tamerlan
18/06/2005, 16h39
@al19 bonsoir
citation
....car Dieu après Mohammad fera une nouvelle création ( un nouveau ciel et une nouvelle terre ), si tu veux une nouvelle ère commencera ou seuls ceux qui ont la fontion de recevoir un Message subsisteront, une ère ou les anciennes systèmes qui ont opprimés les êtres humains disparaitront pour laisser place une ère de justice, de tolérance, d'unité, d'entraide... et de paix, une ère où ce que Dieu a promis se réalisera progressivement !
la ce n'est pas la peine que j'intervienne puisque la position d'un simple musulman est connue....
ok pour ce premier verset que tu propose
« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage ». ( Louqmân 31 v:27
je te propse ce verset:
45) (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah›.al imran
pourquoi interpretes tu les paroles de dieu par livre revelés?? ON VOIT BIEN QUE JESUS EST UNE PAROLE DE DIEU cette parole est "sois"...les "paroles "ne sont elles pas la creation et les creatures?? LA SCIENCE DE DIEU ???
pourquoi interpretes tu les paroles de dieu par livre revelés?? ON VOIT BIEN QUE JESUS EST UNE PAROLE DE DIEU cette parole est "sois"...les "paroles "ne sont elles pas la creation et les creatures?? LA SCIENCE DE DIEU ???
Verset: 2.75
- Eh bien, espérez-vous [Musulmans] que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment.
C'est quoi la parôle d'Allah ? c'est la parôle qui leur a été révélée et c'est dans ce sens que je dis livre.
tamerlan
18/06/2005, 17h45
@alm19 salam
non le sens de "parole" de dieu rejoint plutot le sens de "creation" comme se fut le cas du verset concernant jesus que j'ai cité plus haut,tu as une mauvaise habitude de tirer un verset seul sans ce qu'il y'a avant et apres..........je te fais une petite demonstration il suffit de rendre le verset de sourat loqman dans son contexte:
(25) Si tu leur demandes: ‹Qui a créé les cieux et la terre? ›, ils diront, certes: ‹Allah!› Dis: ‹Louange à Allah!›. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
(26) A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre. Allah est Celui qui se suffit à Lui-même, Il est Le Digne de louange!-
(27) Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.-
(28) Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant.
le sens est devenu clair non?? ...dieu parle de sa creation et de sa science en usant du terme parole et non de livre ou message
« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage ». ( Louqmân 31 v:27
"Dieu se manifeste aux hommes dans la mesure ou ceux-ci peuvent le connaître et selon un mode adapté à leurs possibilités d'approcher le mystère, qui n'en demeure pas moins impénétrable" interprétation de D.Masson
On peut dire que les hommes et les femmes d'aujourd'hui sont plus aptes à comprendre certaines choses. Mais n'ont-ils pas une raison et une conscience pour le faire. C'est une incitation à l'Ijtihad (dans le sens le plus large) que Dieu nous propose.
1- tu dis : "Ce qui est interessant, c'est que les prophéties ont été accomplies, les unes physiquement, les autres symboliquement, et ceci pas seulement les prophéties de l'Islam, mais ceux des autres religions et j'en ai les preuves."
prophéties de quoi? de fin des temps, de venue d'un mahdi, d'un Quaim, d'un messager ou d'un prophète, de Jésus????
que tu affirmes avoir les preuves, excuses moi mon ami mais je ne sais si je dois qualifier cela de prétention ou de naiveté! à moins d'assister à un VRAI miracle ou être soi même le messie attendu je ne vois aucun moyen pour un sujet pareil d'obtenir des PREUVES... c'est un mot un peu trop fort!
2- "Croire que Dieu n'enverra plus de Messager, ou de Message aux hommes, c'est ce privé à l'avance des bienfaits de Dieu et de sa miséricorde"
pourquoi çà? qui en a décidé ainsi? toi?si je suis croyante que j'évite le mal et m'applique à diffuser le bien autour de moi pourquoi serais-je privée des bienfaits de Dieu?
3-"Alors si quelqu'un vient avec toutes les preuves possibles et inimaginables de la part de Dieu, les gens vont le rejeter, car Ils ont été induit en erreur suite à une mauvaise comréhension d'un verset."
Si réellement un jour Dieu envoyait quelqu'un avec un quelconque message que ça soit prophétie ou simple rappel...le croyant pur n'aura aucun mal à le reconnaitre! la foi n'a pas besoin de Preuves!
Tout ton problème est là Alm! je te l'ai déjà dit, tu restes braqué sur le détail qui t'empêche de voir l'ensemble! Bonté divine, c pourtant pas compliqué!!! keske Dieu a demandé à chaque fois à c hommes si ce n'est de répandre la paix sur terre et de laisser libre cour à l'Amour pour tair la haine???
4- "Donc mon intervention ne sert à rien, à moins que les gens revoient la question avec courage et en ayant peur que que de Dieu, débatent en se basant sur le Coran et les Hadiths ( sunites et shiites ) en utilisant la raison et la logique et regarde où est la vérité."
parceque tu penses que ton intervention n'a pas convaincu simplement parceque les gens (en d'autres terme nous!) ne débattent pas en se basant sur le coran et les hadiths??????????????????????????????????????????
maintenant en parlant de raison et de logique, j'aimerais bien justement que tu en fasses un peu preuve!
5- "...Sinon le Soleil se lèvera en Occident, si en Orient les gens fermeront leurs coeurs au nouveau Message de Dieu et Ils en seront privé de ses bienfaits."
Toi justement qui parle de prophétie physique et symbolique, tu as dû remarquer justement que le soleil du progrés s'est bien levé en Occident pour se coucher sur un orient qui s'est enfermé dans le fanatisme pour occulter les fondements du message de l'Islam: la quête du savoir, le travail la science et tous dictés par un désir d'amélioration et non de pouvoir!
lever du soleil de l'occident et coucher sur l'orient parceque la donne a changé: tu verras en occident l'Islam sans musulamans et trouveras en Orient des musulmans sans Islam (mes respects à Mr tah houcein)!
alm, ce que tu nous apportes ici ce ne sont que des lectures et bien loin d'être des preuves. c exellent que tu essaies de faire des recherches dans le domaine mais gardes toi de transformer les premières lueurs d'une piste en une Vérité prouvée!! le terrain des religions restera toujours très délicat car rien de ce que tu pourras dir n'auras un fondement pragmatique solide au point de devenir preuve!
"La parôle de Dieu qui ne s'épuise pas" est très claire pour moi.
C'est toi qui l'interprête à ta manière ! Tu ne prouve rien !
Lis mon post sur les paraboles et pase toi la question pourquoi Dieu compare la resurrection avec l'effet de l'eau de Pluie !
Beaucoup de gens sont persuadé que la resurrection est une resurrection du corps...
Je n'ai pas à te convaicre, mais le Coran est riche en exemples pour comprendre la grandeur de Dieu, sa connaissance illimité et son pouvoir de faire ce qu'il veut.
Apporte moi des preuves "versets" ou hadiths ou Dieu ou Mohammad (psl) dit Clairement " plus de Message après Mohammad (psl) ou plus de Messager après Mohammad (psl) mais surtout pas d' interprétation.
Bonne soirée,
bonsoir
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient
AL-AHZAB (LES COALISéS) verset 40
Le Prophète Mouhamed a résumé les liens entre lui et les autres prophètes dans la parabole suivante : « La comparaison entre moi et les prophètes qui m’ont précédé est semblable à celle d’un groupe d’ouvriers qui ont participé à la construction d’une maison et l’ont achevée en y laissant une place vide pour une seule pierre ou une seule brique. Des passants en admiration dirent avec étonnement si seulement il n’y avait pas cette brique qui manque. Je suis cette brique et je suis le dernier et le sceau des prophètes. »
(Sahih Bukhari, p 16.)
Salam alikoum,
Pour compléter le message de abanna, je cite aussi ces hadiths:
"Finies le Message et la révélation! Après moi plus de Messager, plus de Prophète."
(Tirmidhi, vol. 2 p. 51, Musnad Ahmed).
Tous les prophètes avaient annoncé les promesses heureuses de la venue du nouveau Prophète mais le Saint Prophète Muhammad (SAW) nous a averti:
"Dans ma communauté naîtront 30 grands imposteurs, chacun d’eux prétendant qu’il est un Prophète, MAIS JE SUIS LE KHATAM-UN-NABIYEEN, il n’y aura pas de prophète après moi…"
(Abou Daud, Tirmidhi).
Sans parler du dernier sermon que j'ai déjà cité dans l'autre topic. Il est raporté que ce jour là, Dieu révéla à Son Messager (saw) le verset suivant :
"Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite ; j'ai parachevé ma grâce sur vous et j'agrée l'Islam comme étant votre religion"
(s5/v3)
Je crois que ce genre de discussions ne mene à rien. Peut-on prouver l'existance de Dieu à un athée? et bien c'est pareil pour notre ami Alm s'il persiste à interpreter le coran à son guise.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il est très grave de parler de la religion sans science:
« Qui est plus injuste que lui qui invente un mensonge contre Allah, et égare les gens sans science? Vraiment, Allah ne guide pas les injustes » (S6/v144)
Cette remarque vaut de rappel pour nous tous!.
"Finies le Message et la révélation! Après moi plus de Messager, plus de Prophète." (Tirmidhi, vol. 2 p. 51, Musnad Ahmed).
- Peux-tu me donner la version arabe ?
- Peux-tu m'indiquer le degré d'autentification ( quel est la chaine de transmission exacte ) ?
- Est-ce Que Bouchari et Mouslim ont transmis un hadith pareil ? car le hadith est vrai, il doit être rapporté aussi ailleurs !
-Toute religion est compète pour le peuple auquel elle est révellée. Il faut faut bien Que Dieu à un certain moment arrête de révéler à son Messager sa mission, et c'est le cas pour toutes le révélations du passé, et c'est pour ça que les communauté qui se succèdent ne sont pas eternelle, mais elles ont un terme fixé par Dieu, et ce terme c'est une nouvelle révélation !
- Si quelqu'un fabrique des mensonges, et dit qu'il vient de Dieu, Cette personne nesera pas soutenu de Dieu, et sa parôle ne trionphera pas, car Dieu y veillera, et elle aura le pir des chatiments après !
Salam,
tamerlan
20/06/2005, 14h16
je te souhaite beaucoup beaucoup beaucoup de courage....
je te souhaite beaucoup beacoup d'humilité....
tu te bases pour dire qu'il y'a de nouveaux prophete sur le fait qu'il n'ya pas de citation claires(ce qui est deja tres discutable vus les hadiths des forumistes ) disant qu'il n'ya plus de messager.
s'il y'avait un messager ne crois tu qu'au contraire il y'aurait quelque chose de clair et precis nous l'annonçant???
...ne me cite pas ce que tu as cité parceque tu exoliques des versets selon ce que tu as envie d'entendre avec un sens immense d'imagination....dans la religion il n'ya pas de devinettes!!!
si ton mahdi est deja venu et deja mort ..comme l'a dit un des forumistes.....son entrée a été ratée est sa sortie tres discrete.
j'attend toujours la discussion apropos des autres points...
1- Il est annoncé dans les autres religions qu'un Messager viendra à la fin des temps.
2-Jesus a laissé des promesses clairs, qu'il viendra et parlera de la part de la part de Dieu.
3- Le Coran qui prime sur les hadiths ne fait aucune référence à ce que Dieu n'enverra plus de Messager. Et le Coran est la parôle de Dieu, ce que tu pense ou ce que pensent les gens n'est important pour moi, c'est ce qui est révélé qui est important et auquel le croyant doit faire référence !
Si tu as du nouveau, alors en continu !
Salam et bonne nuit,
bonsoir
Alm13,mon ami tu sais lire ou quoi bon je le remet ici
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient
AL-AHZAB (LES COALISéS) verset 40
s'il etait dit le dernier des messagers on aurait pu supposer qu'il y'aurait un prophéte,mais comme tout messager est un prophéte avant tout (le contraire n'est pas vrai) cela implique que s'il n'y aura pas de prophéte il n'y aura pas de messager .
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est OmniscientAL-AHZAB (LES COALISéS) verset 40
c'est tout ce que tu as ?
Sceau des prophète = peut-être khatam, pas khatim
et même si c'est khatim, ça peut dire Mohammad clôt la fonction de la prophétie, et seuls ceux qui reçoivent un Message vont venir après lui, car la prophétie concerne Al-Mahdi et Issa et la fin des temps.
Al-Mahdi sera inspiré de Dieu ( recevra la révélation en une nuit ) et Issa annoncera des choses à venir et parlera de la part de Dieu :
"je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père".
(Jean XVI : 25) Ce que Jesus dans la bible pour ceux qui l'ont suivis
"En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre... et les yeux des aveugles verront... ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, et ceux qui murmuraient recevront instruction". (Daniel XXIX 18-24)
Salam,
bonjour
si tu appelles un verset du coran c'est tout ce que tu as ?,là je reste sans voix et en plus ton raisonement est faux puisque avant d'etre messager il est obligatoirement prophete
citation
Sceau des prophète = peut-être khatam, pas khatim
en parle de mohammed pas se salomon
et tes citations de la bible si j'y croyais je serais chrétien,la notion du pére tu vois c'est une conception à laquelle je ne peux souscrire.
pourquoi pas le jeu de sept famille
Qur'ân 7/31-37 : ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès. Dis: "Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs ainsi que les bonnes nourritures?" Dis: "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection." Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés); tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas". Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés[Nos anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant: "Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah?" - Ils répondront: "Nous ne les trouvons plus". Et il témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants.
Pour moi c'est claire, le lieu de salât, c'est le messjid, donc Dieu s'adresse bien aux musulmans car ce sont eux qui font la Salat !
Salam,
bonsoir
mon ami j'ai l'impression que tu ne retients d'un texte que ce qui t'arranges
citation
Pour moi c'est claire, le lieu de salât, c'est le messjid, donc Dieu s'adresse bien aux musulmans car ce sont eux qui font la Salat !
ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât
avant salat il ya enfants d'Adam et je ne crois pas que seul les musulmans sont les fils d'Adam
et quand à donc Dieu s'adresse bien aux musulmans car ce sont eux qui font la Salat mon ami il faut te renseigner les autres religions aussi ont leur "salat" elle est différente de la notre c'est tout.
voilà un verset que j'ai en tête
“ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui
s'inclinent” sourate AL-IMRAN, verset43
Bonjour abanna,
7.31. Ya banee adama khuthoo zeenatakum AAinda kulli masjidin wakuloo waishraboo wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena
7.32. Qul man harrama zeenata Allahi allatee akhraja liAAibadihi waalttayyibati mina alrrizqi qul hiya lillatheena amanoo fee alhayati alddunya khalisatan yawma alqiyamati kathalika nufassilu al-ayati liqawmin yaAAlamoona
7.33. Qul innama harrama rabbiya alfawahisha ma thahara minha wama batana waal-ithma waalbaghya bighayri alhaqqi waan tushrikoo biAllahi ma lam yunazzil bihi sultanan waan taqooloo AAala Allahi ma la taAAlamoona
7.34. Walikulli ommatin ajalun fa-itha jaa ajaluhum la yasta/khiroona saAAatan wala yastaqdimoona
7.35. Ya banee adama imma ya/tiyannakum rusulun minkum yaqussoona AAalaykum ayatee famani ittaqa waaslaha fala khawfun AAalayhim wala hum yahzanoona
7:35 ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.
Ces versets s'adresse à ceux qui fréquentent les mosquées (masjid voir verset 7:31) c'est à dire les musulmans.
D'où l'eventualité d'autres messagers.
Salutations.
tamerlan
28/06/2005, 14h00
@atabak
franchement!!!!!!!!!!!
vous savez ,je me demande si vous avez fourni autant d'effort que "tabari " :
الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { يَا بَنِي آدَم إِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ رُسُل مِنْكُمْ يَقُصُّونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِي فَمَنْ اِتَّقَى وَأَصْلَحَ فَلَا خَوْف عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ } يَقُول تَعَالَى ذِكْره مُعَرِّفًا خَلْقه مَا أَعَدَّ لِحِزْبِهِ وَأَهْل طَاعَته وَالْإِيمَان بِهِ وَبِرَسُولِهِ , وَمَا أَعَدَّ لِحِزْبِ الشَّيْطَان وَأَوْلِيَائِهِ وَالْكَافِرِينَ بِهِ وَبِرُسُلِهِ : { يَا بَنِي آدَم إِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ رُسُل مِنْكُمْ } يَقُول : إِنْ يَجِئْكُمْ رُسُلِي الَّذِينَ أُرْسِلهُمْ إِلَيْكُمْ بِدُعَائِكُمْ إِلَى طَاعَته وَالِانْتِهَاء إِلَى أَمْرِي وَنَهْيِي مِنْكُمْ , يَعْنِي : مِنْ أَنْفُسكُمْ , وَمِنْ عَشَائِركُمْ وَقَبَائِلكُمْ. { يَقُصُّونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِي } يَقُول : يَتْلُونَ عَلَيْكُمْ آيَات كِتَابِي , وَيُعَرِّفُونَكُمْ أَدِلَّتِي وَأَعْلَامِي عَلَى صِدْق مَا جَاءُوكُمْ بِهِ مِنْ عِنْدِي , وَحَقِيقَة مَا دَعَوْكُمْ إِلَيْهِ مِنْ تَوْحِيدِي . { فَمَنْ اِتَّقَى وَأَصْلَحَ } يَقُول : فَمَنْ آمَنَ مِنْكُمْ بِمَا أَتَاهُ بِهِ رُسُلِي مِمَّا قَصَّ عَلَيْهِ مِنْ آيَاتِي وَصَدَّقَ وَاتَّقَى اللَّه , فَخَافَهُ بِالْعَمَلِ بِمَا أَمَرَهُ بِهِ وَالِانْتِهَاء عَمَّا نَهَاهُ عَنْهُ , عَلَى لِسَان رَسُوله . { وَأَصْلَحَ } يَقُول : وَأَصْلَحَ أَعْمَاله الَّتِي كَانَ لَهَا مُفْسِدًا قَبْل ذَلِكَ مِنْ مَعَاصِي اللَّه بِالتَّحَوُّبِ مِنْهَا . { فَلَا خَوْف عَلَيْهِمْ } يَقُول : فَلَا خَوْف عَلَيْهِمْ يَوْم الْقِيَامَة مِنْ عِقَاب اللَّه إِذَا وَرَدُوا عَلَيْهِ . { وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ } . عَلَى مَا فَاتَهُمْ مِنْ دُنْيَاهُمْ الَّتِي تَرَكُوهَا , وَشَهَوَاتهمْ الَّتِي تَجَنَّبُوهَا , اِتِّبَاعًا مِنْهُمْ لِنَهْيِ اللَّه عَنْهَا إِذَا عَايَنُوا مِنْ كَرَامَة اللَّه مَا عَايَنُوا هُنَالِكَ . 11312 - حَدَّثَنِي الْمُثَنَّى , قَالَ : ثنا إِسْحَاق , قَالَ : ثنا هِشَام أَبُو عَبْد اللَّه , قَالَ : ثنا هَيَّاج , قَالَ : ثنا عَبْد الرَّحْمَن بْن زِيَاد , عَنْ أَبِي سَيَّار السُّلَمِيّ , قَالَ : إِنَّ اللَّه جَعَلَ آدَم وَذُرِّيَّته فِي كَفّه , فَقَالَ : { يَا بَنِي آدَم إِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ رُسُل مِنْكُمْ يَقُصُّونَ عَلَيْهِمْ آيَاتِي فَمَنْ اِتَّقَى وَأَصْلَحَ فَلَا خَوْف عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ } ثُمَّ نَظَرَ إِلَى الرُّسُل فَقَالَ : { يَا أَيّهَا الرُّسُل كُلُوا مِنْ الطَّيِّبَات وَاعْمَلُوا صَالِحًا إِنِّي بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيم وَإنَّ هَذِهِ أُمَّتكُمْ أُمَّة وَاحِدَة وَأَنَا رَبّكُمْ فَاتَّقُونِ } 23 51 : 52 ثُمَّ بَثَّهُمْ . فَإِنْ قَالَ قَائِل : مَا جَوَاب قَوْله : { إِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ رُسُل مِنْكُمْ } ؟ قِيلَ : قَدْ اِخْتَلَفَ أَهْل الْعَرَبِيَّة فِي ذَلِكَ , فَقَالَ بَعْضهمْ فِي ذَلِكَ : الْجَوَاب مُضْمَر , يَدُلّ عَلَيْهِ مَا ظَهَرَ مِنْ الْكَلَام , وَذَلِكَ قَوْله : { فَمَنْ اِتَّقَى وَأَصْلَحَ } وَذَلِكَ لِأَنَّهُ حِين قَالَ : { فَمَنْ اِتَّقَى وَأَصْلَحَ } كَأَنَّهُ قَالَ : فَأَطِيعُوهُمْ . وَقَالَ آخَرُونَ مِنْهُمْ : الْجَوَاب : " فَمَنْ اِتَّقَى " , لِأَنَّ مَعْنَاهُ , فَمَنْ اِتَّقَى مِنْكُمْ وَأَصْلَحَ قَالَ : وَيَدُلّ عَلَى أَنَّ ذَلِكَ كَذَلِكَ , تَبْعِيضه الْكَلَام , فَكَانَ فِي التَّبْعِيض اِكْتِفَاء مِنْ ذِكْر " مِنْكُمْ " .
j'aimerai rappeler a atabak et al le verset 37 de la meme sourat:
"37) Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant: ‹Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah?› - Ils répondront: ‹Nous ne les trouvons plus›. Et ils témoigneront contre eux- mêmes qu'ils étaient mécréants."
a mediter ;)
bonsoir
@atabak
Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad],
de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni
l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment,qui est l'Audient, le Clairvoyant .
la Mosquée Al-Aqsa,se trouve à jerusalem et à cette période il n'y avait pas encore de musulmans dans cette région,(ce verset est descendu juste avant l'Hégire) ce serait bizarre qu'un lieu de culte est construit avant que les batisseurs ne se mettent à l'ouvrage.
Que le mot Mosquée designe en général le lieu de culte des musulmans je suis d'accord mais il n'est pas exclusif car l'étymologie de "masjd" donc "sjd" c'est s'agenouiller et il n'y a pas que les musulmans qui "s'agenouillent" c'est là ou je voulais en venir.
Que le verset que vous avez citez désigne les musulmans n'est pas le probléme c'est la logique de Alm et votre aussi qui me parait bizarre qui veut que "salat" désigne uniquement les musulmans. les autres cultes aussi ont leur salat mais elle est différente.
Alm19:
- Peux-tu me donner la version arabe ?
- Peux-tu m'indiquer le degré d'autentification ( quel est la chaine de transmission exacte ) ?
"Finies le Message et la révélation! Après moi plus de Messager, plus de Prophète."
(Tirmidhi, Musnad Ahmed).
حدثنا الحسن بن محمد الزعفراني اخبرنا عفان بن مسلم اخبرنا عبد الواحد اخبرنا المختار بن فلفل اخبرنا انس بن مالك قال:
- قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
(ان الرسالة والنبوة قد انقطعت فلا رسول بعدي ولا نبي قال فشق ذلك على الناس فقال لكن المبشرات فقالوا يا رسول الله وما المبشرات قال رؤيا المسلم وهي جزء من اجزاء النبوة: .
هذا حديث صحيح غريب من هذا الوجه من حديث المختار ابن فلفل.
اخرجه الترمذي
- حدثنا عبد الله حدثني ابي حدثنا عفان حدثنا عبد الواحد بن زياد حدثنا المختار بن فلفل حدثنا انس بن مالك قال:
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ان الرسالة والنبوة قد انقطعت فلا رسول بعدي ولا نبي قال فشق ذلك على الناس قال قال ولكن المبشرات قالوا يا رسول الله وما المبشرات قال رؤيا الرجل المسلم وهي جزء من اجزاء النبوة.
اخرجه احمد
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org