Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les attaques terroristes en Algérie ont eu un impact sur la hausse des prixdu pétrole

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les attaques terroristes en Algérie ont eu un impact sur la hausse des prixdu pétrole

    L’expert international Francis Perrin à El Khabar
    « Les attaques terroristes en Algérie ont eu un impact sur la hausse des prix du pétrole »



    L’expert international, M. Francis Perrin, a révélé que les marchés internationaux ont pris en compte les événements survenus en Algérie, et il a indiqué que les dernières explosions figurent parmi les facteurs qui ont contribué à la hausse des prix du pétrole, à l’instar des événements au Pakistan et au Nigéria.
    El Khabar : Les prix du pétrole ont enregistré des niveaux record, en atteignant le seuil de 100 dollars. Quels sont les facteurs qui ont contribué à cette hausse ?

    Francis Perrin : Premièrement. Il faut insister sur un point important : l’enregistrement de prix du pétrole à 100 dollars le baril les 2 et 3 janvier est intervenu dans un contexte particulier, vu qu’il s’agissait d’une période de congés sur les plus importantes places de Londres et New York, ce qui a induit une diminution de l’activité. Cependant, cela ne représente pas, naturellement, le principal facteur.
    El Khabar : Quels sont donc les facteurs qui contribuent à l’augmentation des prix du pétrole de façon inédite ?
    Francis Perrin : En premier lieu, il y a les tentions survenues dans certains pays producteurs et exportateurs, même si elles n’ont pas touché directement les installations pétrolières. Les perturbations que connait la ville de Port Harcourt au Nigéria ont influé sur les niveaux des prix, de même que les marchés ont pris en considération les évènements vécus par l’Algérie, étant donné qu’elle fait partie des producteurs et exportateurs de pétrole, et les explosions ont eu un impact sur la hausse enregistrée. Par ailleurs, les explosions du Pakistan, qui pourtant n’est pas producteur de pétrole, ont eu un impact spécial, du fait de l’assassinat de Benazir Bhutto. On peut ajouter à cela la tension permanente au nord de l’Irak et les opérations militaires turques contre les combattants du PKK, ainsi que ce qui se passe au Kenya et au Venezuela.
    El Khabar : Existe-il d’autres facteurs influents ?
    Francis Perrin : Le second facteur est lié à la situation du marché pétrolier car nous sommes en hiver, et à cette période on enregistre une augmentation de la demande, surtout en ce qui concerne les combustibles de chauffage, au Etats-Unis précisément.
    Il y a aussi un autre facteur relatif aux aspects économiques et financiers, qui concerne le recul du dollar par rapport aux principales monnaies, notamment l’euro.


    El Khabar
Chargement...
X