Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord"

    Un article paru dans Le Monde aujourd'hui :

    La réaction a été tardive mais musclée. Le Front de libération nationale (FLN), parti issu de la guerre d'indépendance algérienne, a réagi à la récente adoption d'une loi par le Parlement français prônant un enseignement positif de la colonisation dans les établissements scolaires en France. La loi du 23 février 2005 avait pour vocation initiale d'indemniser les rapatriés et les harkis, et de leur manifester la reconnaissance de l'Etat français. Elle serait passée presque inaperçue s'il ne s'y était greffé, à la dernière minute, un article, présenté sous forme d'amendement en séance et voté dans l'indifférence générale, faisant référence au "rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord" . Pas un mot sur les aspects négatifs de la colonisation, en particulier sur la brutalité avec laquelle l'Algérie a été conquise en 1830, puis maintenue sous le joug colonial jusqu'en 1962.
    La résurgence du passé colonial jette un froid entre Paris et Alger
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

  • #2
    population algerienne en 1830 :4 millions d'habitants

    population algerienne en 1890 :2;5 millions d'habitant!!!

    je vous laisses imaginer
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      taux d'analphabétisation en 1955: +86%
      en 2002: - 35%

      alors que dire de plus sur le rôle des colonisateurs français sinon

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Je vous rejoins dans vos chiffre. Quant à analphabetisme il faut être tres prudent. Si les gens étaient analphabete en français en 1830( normal !), il est peu probable qu'il le soit en arabe puisque la madrasa , l'ecole coranique, etait obligatoire.

        Les instigateurs de cette loi et des pro coloniaux avancent l'argument du developpement urbain, des infrastructures etc.....en omettant toujours de dire qu'il a eu une invasion, des massacres et que ce developpement n'a jalmais été réalisé pour les algériens ( extrêmement peu) mais pour les européens.


        D'autant plus que nous avons eu des grands pere ou arriere grand pere qui sont morts dans des guerres qui ne les concernaient pas.

        Je ne vois pas tres bien le rôle positif dans tout ça???
        Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
        Ernesto guevara

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai

          Le role de la colonisation a été trés positif pour la france.Elle lui a permis de décoller son économie ,de tester sans trop de problemes la bombe nucleaire,de s'appuyer sur l'empire pour contrer l'expansionisme teuton (appel du 18 juin),d'étendre l'influence de la francophonie,de tester la torture dont elle a fait bénéficier chiliens de pinochet et américains deguantanamo.
          Ce rôle a aussi été positif pour l'algerie.Elle a compris que les notions de démocratie, de droits de l'homme ,de laïcité de respect des cultures régionales étaient à géométrie variable.Bref que le 2 poids 2 mesures étatit à ajouter au bréviaire de Machiavel.
          Bon weekend et bon début de semaine selon votre lieu.

          Commentaire


          • #6
            Ce rôle a aussi été positif pour l'algerie.Elle a compris que les notions de démocratie, de droits de l'homme ,de laïcité de respect des cultures régionales étaient à géométrie variable
            nif oul khsara !
            que faut il conclure ? qu'on doit renoncer à la démocratie sous pretexte qu'on la partagerait avec les occidentaux ?
            ta phrase est trop confuse, et hélas revele la reticence des algeriens et les arabos musulmans en general à se definir "democrates", c'est presque s'autoproclamer "harki" quelquepart ! ou alors eclaire ma lanterne cher ami !

            Commentaire


            • #7
              tizi

              je ne vais pas recommencer la longue litanie des griefs des indigenes de la republique.Ce que je voulais dire simplement c'est que quand 1 sanction démocratique est gênante on l'ignore.
              Quand les chiites libanais votent pour le "mauvais"camp je passe sur les commentaires.
              quand les élections en algerie ont donné le résultat que l'on sait il a été jugé démocratique de les annuler.

              Je ne crois pas que la démocratie ce soit simplement que le vote .
              Comme je l'ai deja dit ailleurs , pour moi ,la democratie c'est l'art de gérer pacifiquement les conflits.Et les conflits sont révélateurs de démocratie
              Et pour cela il faut de véritables contre pouvoirs en concurrence les uns avec les autres.
              Pour prendre 1 ex récent la gestion du dernier referendum en france a été tout sauf democratique et on voit tout de suite les risques de révolte.

              Ne rétrécie pas simplement le probleme aux arabo musulmans.au zimbabwe y a pas de "arabomusulmans"juste des mecs qui en ont marre des "blancs" et de leurs leçons.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour
                tizi oualou a dit:
                "Ce rôle a aussi été positif pour l'algerie.Elle a compris que les notions de démocratie, de droits de l'homme ,de laïcité de respect des cultures régionales étaient à géométrie variable"

                Tes propos sont plus que discutables: pour les droits de l'homme inutile de faire un dessin, la democratie à l'epoque coloniale "les indigenes" ont toujours ete exclus ou on a crée des chambes fantoches sans pouvoir, la laïcité: je ne comprends pas cette notion, et la culture regionale: en Algérie elle a eté nié et même en France les langues regionales ont été detruite .....
                cordialement
                Dernière modification par kikimo, 11 juin 2005, 13h08.
                Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                Ernesto guevara

                Commentaire


                • #9
                  A mes yeux rien, vraiment rien ne pourrais justifier ou même attenuer le mal qu'est la colonisation, en elle même. certains disent que grâce a madame la France on a des "infrastructures" comme si l'Algérie était un désert a leur arrivée ou comme si on aurait pas pu en cosntruire en restant indépendants.
                  D'autres semblent apprécier "la culture" que nous apporta madame la France, comme si l'on était illétrés avant elle ou que l'on serait illétré aujourd'hui sans elle.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    positif?des clous!

                    Jusqu'en 1830 on pouvait sillonner le monde entier avec les bateaux les plus rapides.132 ans apres non seulement il n'était plus question de construire des barques mais on ne savait plus comment fabriquer 1 CLOU.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le meurtre du père

                      Freud explique que dans la horde, le père, chef, avait le monopole des femmes. Les fils refoulés ont transgressé cet ordre naturel des choses en le tuant.

                      Mais eux et leurs descendants en ont éprouvé une culpabilité telle qu'ils l'ont sacralisée à travers les totems et les tabous.

                      On a, à la lecture des posts que l'Algérie traîne encore ce complexe du colonisé qui ne retrouvera sa sérénité qu'à partir du moment où la France (père symbolique) reconnaîtra que son propre "meurtre" par la décolonisation est légitime; qu'elle a expié ainsi ses pêchés.

                      L'oeuvre positive de la France lui est reconnue par d'autres : par exemple Mayotte qui a voulu rester française et département. (plutôt que faire partie des autres libérés de l'archipel des Comores).

                      Aux Antilles en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, la France conserve bien d'anciennes colonies et qui ne sont pas contraintes de le rester.

                      Si faire repentance permet au peuple algérien de se libérer la conscience, et provoquer un boom économique grâce à son pétrole, à ses hommes et femmes de très grande qualité, et qui plus est pour certains forts d'une solide expérience internationale, alors pourquoi pas !

                      43 ans de ratages successifs, sans autres explications, ça commence à faire long !

                      Mais le bout du tunnel approche. Courage à toutes et à tous !

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Joandemilan.
                        L'analyse métaphorique freudienne est belle, peut-être trop belle.
                        Mais comme je ne connais à la psychanalyse que dalle, je ne ne peux juger de sa valeur sinon pour te dire à toi que la France a peut-être été tout à l'époque Algérie française sauf un père.
                        Un tyran, un geôlier, un inique persécuteur, un tueur en série, un affameur, un spolieur, un méprisant, un lâche, un hypocrite, un fossoyeur, voilà le père qu'a été la France.
                        Les Algériens n'ont rien transgressé du tout car la loi du père n'a jamais été la leur.
                        C'est mon avis humble et posé sans agressivité aucune contre la France ni les Français d'aujourd'hui. D'ailleurs, j'ai une profonde estime pour ceux qui s'étaient dissociés du méprisable père colonisateur qui constituent une bonne partie des Français d'alors.
                        Dernière modification par Bachi, 11 juin 2005, 20h25.

                        Commentaire


                        • #13
                          quand les élections en algerie ont donné le résultat que l'on sait il a été jugé démocratique de les annuler.

                          @nif oul khsara
                          j'ai compris le sens de ce que tu veux dire sur les deux poids 2 mesures, mais il ne faut pas non plus mettre cette expression à toutes les sauces !je reste toujours insatisfait sur ton ambiguité concernant la démocratie et nous !.... nos elections arretées de 1992 ? qui avait dit que c'etait "démocratique" de les avoir arretées ? pas la France en tous cas,et encore moins l'amerique ! à l'epoque, F Mitterand s'est meme permis d'etre paternaliste en disant "il faut" ! non, désolé, on ne peux pas tout mettre sur le dos des autres, notre démocratie, c'est nous qui en sommes pas capables de la mener à bien, parceque la critique est facile mais y arriver c'est une autre affaire ! quand au zimbabwe, franchement,s'il faut revenir en arriere pour nous comparer aux autres, il y'a aussi le Rwanda et bien d'autres tragédies !

                          Tes propos sont plus que discutables
                          @ kikomo

                          ce n'etait pas mes propos, ils sont de notre cher nif oul khsara ! maintenant s'il faut en plus etre responsable de ce que disent les autres, ou va t"on ?

                          L'oeuvre positive de la France lui est reconnue par d'autres : par exemple Mayotte qui a voulu rester française et département. (plutôt que faire partie des autres libérés de l'archipel des Comores).
                          Aux Antilles en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, la France conserve bien d'anciennes colonies et qui ne sont pas contraintes de le rester.

                          @joandemilan

                          chassez le naturel, il revient au galop, voila ce que je reproche amerement à mes amis Français, ils ont beau etre humanistes,de gauche et la main sur le coeur, il reste malgré tout ce fond colonial qui n'est toujours pas assumé ou plutot trop bien assumé avec la tentation trop facile de renoncer à des vrais remises en question sans doute à cause ( ou grace ) au programme scolaire ! la chine s'est reveillée contre le Japon pour la meme raison, il faut alors ésperer pour les Francais que les africains et notament les Algeriens ne se reveilleront pas de sitot ! sinon, le passif reviendra sur le tapis d'une maniere ou d'une autre et pas forcement avec des demandes discretes et aimables !
                          Dernière modification par tizi oualou, 11 juin 2005, 20h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour le rwanda il parait qu'il y a d'autres responsables...Je n'insiste pas .tu vas encore me dire qu'il ne faut pas accuser l'elysee de tous les maux.

                            Quant a l'approche psy ,je dirais que quand la médecine ne sait pas elle met ça sur le dos du psychisme.(par ex l'ulcere longtemps imputé au stress avant la decouverte de l'helicobacter pylori)
                            .Mais s'il fallait choisir 1 analyse psy. je prefererais penser a Frantz Fanon plutôt qu'au confident de la bourgeoisie viennoise pour comprendre le colonialisme et le complexe du colonisé.
                            Je ne veux pas vous lasser et être trop long, mais,pour mayotte, il y en a trop a dire pour resumer ça en 2 lignes.

                            Commentaire


                            • #15
                              correction de mots

                              Cette affaire est trés grave même si elle n'est pas une surprise.Remarquons déja que son initiateur est le nouveau ministre des affaires étrangeres douste-blazy le maire de toulouse.Celui là même qui a declaré aux dernieres municipales qd il était en ballotage difficile " les arabes veulent prendre le capitole" c'est à dire la mairie.Parce que les socialistes de toulouse le menaçaient avec l'aide des "motivés" que tout le monde connait et qui avaient réussi à mobiliser beaucoup de jeunes d'origine algerienne.Chirac était surement sonné par le referendum pour accepter que ce sinistre individu dirige la diplomatie française..
                              Il faut noter aussi le rôle de lobbying que font les associations pieds noirs et surtout l'officine "jeunes pieds noirs".Ce sont des extremistes.En tout cas cette loi est trés contestée en france et elle sera abrogée surement..mais qd ???.
                              La france a appliqué l'appartheid en algérie .Le debut de la colonisation a été un massacre notamment à mostaganem où une tribu entière a été brulée vive en 1847 ds des cavernes où tous (et toutes) les membres de cette tribu les beni riah s'est refugiée à la vue de l'armée française... les beni riah doivent apprecier les effets positifs de la colonisation...Tous les algériens ont souffert le martyre de ces crimes contre l'humanité faits par les monstres colonisateurs.
                              Dernière modification par chicanos, 11 juin 2005, 22h43.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X