Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Bush: Le Maroc dispose d'une opportunité intéressante d'être "une voix écoutée"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• M. Bush: Le Maroc dispose d'une opportunité intéressante d'être "une voix écoutée"

Le Maroc dispose d'une opportunité intéressante pour être "une voix écoutée" au Moyen-Orient, en raison notamment de la présence d'une forte communauté juive marocaine aussi bien en Israël que dans le Royaume, a affirmé le Président américain, George W. Bush.

La forte présence de la communauté juive marocaine aussi bien en Israël qu'au Maroc "confère au Roi Mohammed VI une opportunité intéressante d'être une voix écoutée" dans le cadre du processus de paix au Moyen Orient, a souligné M. Bush qui a exprimé, à ce propos, sa "grande considération" pour le leadership du Souverain.

Le Chef de l'Etat américain qui s'exprimait lors d'une interview accordée, vendredi, à un groupe de journalistes représentant la presse arabe accréditée à Washington, à la veille d'une tournée au Moyen-Orient qui débutera le 9 janvier, a dit regretter de ne pas pouvoir se rendre au Maroc et dans la région du Maghreb, en raison d'un calendrier chargé.

Il a, à cet égard, relevé que "la contribution de cette région pourrait être considérable dans la réalisation de la paix" au Proche-Orient.

Se remémorant un séjour privé qu'il avait effectué au Maroc avant de devenir président des Etats Unis, M. Bush a indiqué que "l'un des grands voyages que j'ai effectué, pas en tant que Président, pas en tant que personnalité politique, c'était quand je me suis rendu au Maroc''.

Il a, dans ce cadre, évoqué particulièrement la ville de Marrakech avec ses montagnes enneigés et le désert.

Par MAP

le maroc se jette des tonnes de fleurs par la map interposer

Commentaire

http://www.whitehouse.gov/news/relea...080104-10.html

Q Thank you. Thank you again, Mr. President. Mr. President, I wanted to ask you, your visit to the region will not include the Maghreb Arab.

THE PRESIDENT: Will not include --

Q The Maghreb Arab --

THE PRESIDENT: Yes, that's right.

Q -- Morocco, Algeria and Tunisia. Those countries actually played a very important role in the peace process in the past and I think that they are willing to do it again. And my question, Mr. President, if there is any reason for excluding the Maghreb Arab from your visit?

THE PRESIDENT: Only because I ran out of time. It's certainly not as a result of any lack of respect or understanding that the contribution of those -- of that area would be a significant contribution to achieving peace. And I appreciate very much the leadership in the King of Morocco, as well as President Bouteflika. I'd like to go sometime; I just -- I don't want to make excuses, but I will. I've got to prepare the State of the Union address. (Laughter.) And so I'm leaving for a lengthy period of time, and need to get back home.

And having said that, one of my great trips as a civilian -- I guess you'd call me a civilian -- non-President, non-political figure -- was when I went to Morocco. I had the great pleasure of going to Marakesh, for example, and I'll never forget drinking crushed almond milk, and enjoyed the wonders of the desert, and then was able to see snow-capped mountains shortly in the distance, in the short distance. And so it's -- I threw snowballs in Morocco one time in the Atlas mountain range. So I had a wonderful experience there. Not to be kind of nostalgic, looking back, but -- you know, it's interesting -- for example, there are a lot of Moroccan Jews in Israel.

Q And in Morocco also.

THE PRESIDENT: What?

Q And in Morocco.

THE PRESIDENT: Yes, and in Morocco, which provides the King an interesting opportunity to be a healer and a unifier. And I believe he's committed to that. So I view these three countries as important, and I am -- wish I could have gone, but I was unable to do so.

Commentaire

la MAP n'a fait que rapporté ce que babouche a raconté , tu ferait mieux de reçyclé ton discourt !!!

Commentaire

ayoub7:
          tu peux nous traduire stp??
          personnellement je m'en fou de cette déclaration, puisque l'auteur est un criminel de guerre

Commentaire

Chargement...
          X