Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dette publique en Algérie estimée à 1 050 milliards de DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dette publique en Algérie estimée à 1 050 milliards de DA

    Le ministre des Finances Karim Djoudi souligne que la dette publique interne a enregistré une nouvelle baisse. Elle est passée de 1 780 milliards de DA à fin 2006 à 1 050 milliards de DA à fin décembre 2007, soit une réduction annuelle de 41%. Pour rappel, lors d’une conférence de presse, le directeur général du Trésor, M. Hadji Baba Ami avait annoncé la décision du gouvernement de diminuer d’une manière importante la dette interne.

    Le directeur général du Trésor avait indiqué que cette dette allait baisser d’environ 600 milliards de dinars, essentiellement des avances de la Banque d’Algérie, qui ont permis le remboursement de la dette extérieure. L’objectif est de ramener la dette à hauteur de 15% du produit intérieur brut. Pour l’essentiel, la dette interne est composée, de la dette courante (bon de Trésor) et des dettes dites d’assainissement.

    Par ailleurs, M. Karim Djoudi a indiqué que le Fonds de régulation des recettes dont les ressources sont générées par les plus-values sur les produits de la fiscalité pétrolière lorsque le baril de pétrole dépasse les 19 dollars, a connu une augmentation, passant à 3 215 milliards de DA à fin décembre 2007 contre 2 931 milliards de DA à fin 2006. Dans la foulée, le ministre des Finances rappelle que le déficit prévisionnel du Trésor qui, dans la loi de finances 2008, s’établit à 25,7% sera financé par prélèvement sur le Fonds de régulation des recettes.

    source : Liberté

  • #2
    quel ratio dette/pib à atteindre?

    L’objectif est de ramener la dette à hauteur de 15% du produit intérieur brut. Pour l’essentiel, la dette interne est composée, de la dette courante (bon de Trésor) et des dettes dites d’assainissement.
    je ne sais pas combien représente 1050 mrds de D.A. convertis en $ et rapporté au PIB. ce que je sais, il se trouve des pays comme la Belgique qui a eu un ratio proche de 100% et qui on réussi à le faire baisser et le ramener à moins de 60%, critère permettant l'entrée dans la zone euro. Ce qui veut dire avec une dette publique plafonnée à 60%, un deficit budgétaire ne dépassant pas 3% du PIB, est une façon de se dire qu'on respecte les minimas pour pour s'afficher dans le club des pays ayant une bonne santé financière et monétaire.
    Les 15% comme indiquée pour l'algérie, est facilement atteignable, quand on pioche facilement dans le fonds de régulation alimenté par des recettes fiscales exceptioneelles. Perso, je pencherais pour mettre à l'abris ce fonds et le faire fructifier, comme les fonds souverains, ou comme le font les norvegiens. Parce que cet argent investis ailleurs comme un fonds speculatif, ou hedge funds, peu generer des recettes financières sur du long terme, et parer à toute éventualité lorsque les ressources petrolières tariront.
    Donc à mon avis il ne faudrait pas faire plus d'efforts en matière de réduction de dette publique, en plus notre monnaie natinale n'est pas convertible, les signaux qu'on envoie aux marchés financiers n'ont aucun impact.

    Commentaire

    Chargement...
    X