Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intel abandonne le projet de portable à 100 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intel abandonne le projet de portable à 100 dollars

    Intel a annoncé vendredi son retrait du projet OLPC (One Laptop Per Child ) visant à mettre un ordinateur portable entre les mains de chaque enfant des pays en développement. Et ce en raison de différences « philosophiques ». L’OLPC, lancé par Nicolas Negroponte, du MIT, vise à aider à l’informatisation du tiers monde en diffusant un portable dont le coût de fabrication à terme doit être limité à 100 dollars.

    Le retrait du n°1 mondial des microprocesseurs, qui s’était rallié seulement en juillet dernier, porte un nouveau coup au projet alors que peu de pays se sont portés volontaires pour acheter en grand nombre la première génération de ces ordinateurs, baptisés XO. Les premières versions commandées par la Libye, le Brésil, l’Argentine ou la Thaïlande, sont équipées d’une puce AMD. D’aucuns espéraient que le salon CES de Las Vegas aurait pu être l’occasion de présenter un nouveau modèle motorisé par Intel.

    Las. Un porte-parole du géant des puces a justifié l'abandon du projet par la pression imposée par Nicolas Negroponte pour qu’Intel arrête son soutien à tout autre projet d’ordinateur à bas prix. A savoir, en clair, son propre projet de portable Classmate, visant les mêmes pays… Le président d’OLPC, Walter Bender, aurait quant à lui évoqué d’autres raisons au divorce. Cité par IDG, il aurait parlé « d’un manque complet de coopération d’Intel sur les logiciels, l’apprentissage… ». Et accusé Intel de traiter le projet comme n’importe quel proramme commercial.

    Les relations de l’OLPC avec le numéro 1 mondial des puces n’ont jamais été faciles. Avant le ralliement de ce dernier, Nicolas Negroponte l’avait accusé de vendre le Classmate à perte pour entraver la diffusion du XO. Or le succès du projet oblige à atteindre une production de masse. Si l’objectif à terme est d’arriver à un coût de production de 100 dollars, les premières versions sorties d’usine en ont coûté plutôt près de 200.

    source : l'expansion
Chargement...
X