Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les univers que nos coeurs portent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les univers que nos coeurs portent

    ll était une fois un vieil homme, assis à la porte d'une ville.
    Un jeune homme s'approche de lui: « Je ne suis pas d'ici, je viens de loin, dis moi, vieil homme, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » Au lieu de lui répondre, le vieillard lui renvoie la question: « Et dans la ville d'où tu viens, comment les gens étaient-ils donc ? »
    Le jeune homme aussitôt, plein de hargne: « Egoïstes et méchants, au point qu'il m'était impossible de les supporter plus longtemps ! C'est pourquoi j'ai préféré partir ! »
    Le vieillard: « Mon pauvre ami, je te conseille de passer ton chemin, les gens d'ici sont tout aussi méchants et tout aussi égoïstes ! »
    Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approche du même vieillard:« Salut, ô toi qui es couronné d'ans! Je débarque en ces lieux, dis-moi, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
    Et le vieil homme de le questionner à son tour: « Dis-moi d'abord, là d'où tu viens, comment les gens étaient-ils ? »
    Le jeune homme, dans un grand élan: « Honnêtes, bons et accueillants!
    Je n'avais que des amis, oh que j'ai eu de peine à les quitter ! »
    Le vieillard: « Eh bien, ici également, tu ne trouveras que des gens honnêtes,
    accueillants et pleins de bonté. »

    Un marchand faisait boire ses chameaux non loin de là, et il avait tout entendu: « Comment t'est-il possible, ô vieil homme que je prenais pour un sage, de donner, à la même question, deux réponses aussi diamétralement opposées ? Serait-ce un poisson d'avril ? »

    « Mon fils, déclara le vieil homme, chacun porte en son coeur son propre univers et le retrouvera en tous lieux. Ouvre ton coeur et ton regard sur les autres, et le monde sera changé.... "

  • #2
    tu me rappelles paolo cohelo!!
    algerianna je vais attendre tes envois!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      salam

      merci pour ton histoire
      "il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le coeur"

      Commentaire


      • #4
        il se dégage de t postes une douce lumière algérianna! j'aime beaucoup t histoires n'est-ce pas des littératures perses que tu les retires?
        "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

        Commentaire


        • #5
          bonjour
          ALGERIANA,on lisant cet histoire il y'a des moments ou on aimerait que la fiction dépasse la réalité, et trouver dans chaque entée de village, ou de ville un sage qui pourra nous éclairés sur la nature humaine.
          Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
          S.Guitry

          Commentaire


          • #6
            « Mon fils, déclara le vieil homme, chacun porte en son coeur son propre univers et le retrouvera en tous lieux. Ouvre ton coeur et ton regard sur les autres, et le monde sera changé.... "
            Très belle paroles. Nous portons tous cet univers en nous.


            "la youghayirou allah mabi kawin hatta youghayirou ma bi anfousifhim" On doit tjours commencer par nous meme, pour voir le monde bon.

            Merci pour cette histoire et merci pour tout ce que vous nous faites partagé, comme tous les autres j’ai adoré ttes vos histoires pleine de bon sens et de sagesse.

            Dans le temps, quand un personne « sage « souhaite faire apprendre qq chose, donner une moralité ou arriver a une conclusion sage , il le faisait par raconter une histoire …C’est une bonne méthode et le meilleur moyen de le faire. En écoutent l’histoire, pas a pas on arrive par soi même a la conclusion don a la moralité et a la sagesse.
            Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 13 juin 2005, 13h04.

            Commentaire

            Chargement...
            X