Avec le minimum de conaissance que j'ai, Le croyant a toujours sa chance de voir le paradis, le non croyant jamais
salut
l'une des principales raisons pour la quelle dieu nous a envoyé ses prophete est de civiliser les gens notre prophete dit: "إنما جئت لأتمم مكارم الاخلاق"
maintenant pour repondre a ta ta question je vais te poser une autre question:
est ce que t'es entrain de comparer dieu aux humains??? j'esper non;)
en plus ta question est malposée par ce que dieu ne prefere pas dieu nous mentre le chemin et apres il nous juge sur nos actions (envers les autres creatures: hommes anaimaux arbres.... et aussi enver lui).
t'as dis le premier est non croyant mais ils est un bon homme avec les autres :
dieu lui dit : "إن الله يغفر الذنوب جميعا إلا أن يشرك به"
comment peut on demander qulequechose à dieu alors qu'on croit pas en lui, en plus le jour des comptes a des regles sur les quels on va etre jugé si on croit pas en ces regles on a pas le droit de demandé quoi que ce soit c'est jsute non?
le deuxieme croit en dieu mais ne le crain pas assez pour ne pas faire du mal ce qui est une desobeissance envers dieu, dieu ne lui pardonnera pas par ce qu'il a ete cruel avec les autres et si dieu lui pardonne, ça sera une injustice envers les les autres
le prophete lui dit :
"هل تدرون من المفلس؟
قالوا المفلس فينا يا رسول الله... من لا درهم له ولا متاع
قال إن المفلس من أمتي..... من ياتي يوم القيامة... بصيام
وصلاة
وزكاة
وياتي.... قد شتم عرض هذا
وقذف هذا
وأكل مال هذا
فيقعد.... فيقتص هذا من حسناته
وهذا من حسناته
فإن فنيت حسناته قبل أن يقضي ما عليه من الخطايا ....أخذ من خطاياهم
فطرحت عليه
ثم طرح في النار"
j'ai repondu?
le deuxieme croit en dieu mais ne le crain pas assez pour ne pas faire du mal ce qui est une desobeissance envers dieu, dieu ne lui pardonnera pas par ce qu'il a ete cruel avec les autres et si dieu lui pardonne, ça sera une injustice envers les les autres
En fait le premier n'a pas de problème avec Dieu, son problème est avec ses victimes qui elles ne lui pardonnerons pas, donc il devrait rembourser avec ses prières etc...
En fait c'est comme si il a passé sa vie à faire le jeune et les prières pour les autres.
Quand au second les gens n'on rien à lui repproché, son problème est avec Dieu.
karimbarbu
07/01/2008, 11h42
bonne question, mais elle est mal posée
on n'a pas le droit de se prononcer au nom de Dieu ......!!!!
et je vais pas céléctionner un choix dans ce sondage parce que les deux sont de mauvais exemples !
mais la conception de l'Islam est la suivante
les deux choix sont inaccéptables , inconcevables, inadmissibles ...
et les personnes qui s'identifient dans l'un de ces deux choix sont aussi mauvaises les unes que les autres ...
le Bon non reconnaissant à Dieu est un "Ghafil 3ani Lah", certes il ne nuit guere à autruit mais il est non reconnaissant à Dieu, celui qu'il a créé qu'il lui a tout donné
et la gravité se situe aussi dans le fait qu'avec ses "bonne manières" il peut embrouiller les gens à faible esprit autours de lui et laisse penser chez eux qu'il est "correcte" d'être non croyant, ou non-pratiquant quand on a des bonnes manières ..
le Deusième , c'est-à-dire le mauvais reconnaissant à Dieu, c'est qu'il a un grave problème au niveau de sa foi, puisque la Religion est là pour corriger les comportements des gens et les ramener au bon sens et aux bonnes manières.
sa gravité aussi se situe dans le fait qu'avec ses mauvaises manière , il montre une mauvaise image de la religion, et donc faire fuire les gens qui pensent que c'est dû à cause de sa Religion !!
et le célébre Hadith du "Moufliss" (le Fallitaire) (notre ami SINAN l'a posté en haut) prouve que seule la foi et même la pratique des rites religieux sans qu'il ait la bonne moralité ne suffient guère pour avoir le salut au jour du jugement derinier
mais ce que je tiens a préciser et à rappeler c'est que celui qui n'est pas reconnaissant à Dieu n'aura jamais le Salut selon le verset qui dit :
Inna Allaha la yaghfirou liman youchrikou bih, wa yaghfirou maà douna dhalika liman yacha'a
je trouve ce vote idiot et sans aucun sens,dieu saura recompensé chacun selon ce qu'il aura fait...si tu es reconnaissant à dieu tu ne peux pas étre mauvais...ça va de soit !!!
je pense que c'est ni à moi ,ni à toi ni à quiconque de juger qui dieu préférera !!!!
A bon entendeur !
Bonjour Rica, je ne voterai pas pour donner un avis qui ne me concerne pas ( c<est pas a moi de prendre les décisions ou deviner les décisions de Dieu, car dans les deux cas il y<a un problème, personne ne sait ce qu<il y<a dans le fond des gens mis a part Dieu lui meme.
sauf qu<il y<a quelque chose qui m<intrigue, pourquoi te poses tu ces questions alors que tu sembles convaincue de tes idées, penses tu que les réponses des gens pouraient te faire changer les idees ou penses tu que les réponses possibles t<apporteraient quelque chose :rolleyes:
Djamila1961
07/01/2008, 16h55
citation : "logiquement un athée travail pour sa propre survie et son propre bonheur"
eh bien NON, désolé mais je ne vois pas les choses comme cela.
un athé peux très bien faire le bien sans rien attendre en retour.
il peux aussi sans avoir de religion pour lui même, respecter la religion de ceux qui en ont une. je ne vois pas ou est le problème. il faudait peux être arrêter de diaboliser les athés. un athé, du moins celle que je suis connait les mots TOLERANCE-AMOUR-AIDE et bien d'autres encore qui ne sont pas seulement reservé au croyants, quels qu'ils soient.
btp
En fait le premier n'a pas de problème avec Dieu, son problème est avec ses victimes qui elles ne lui pardonnerons pas, donc il devrait rembourser avec ses prières etc...
En fait c'est comme si il a passé sa vie à faire le jeune et les prières pour les autres.
Quand au second les gens n'on rien à lui repproché, son problème est avec Dieu.
voila t'as tou résumé merci;)
karim
mais ce que je tiens a préciser et à rappeler c'est que celui qui n'est pas reconnaissant à Dieu n'aura jamais le Salut selon le verset qui dit :
Inna Allaha la yaghfirou liman youchrikou bih, wa yaghfirou maà douna dhalika liman yacha'a
dieu parle toujours des associateurs mais jamais des athés t'aurais pas une idée sur ce pont la? merci
karimbarbu
07/01/2008, 19h16
sinan
dieu parle toujours des associateurs mais jamais des athés t'aurais pas une idée sur ce pont la? merci
si j'ai une idée
je me suis une fois posé la même question, et j'ai trouvé la réponse chez un cheikh très lucide, et la réponse est tellement évidente, et elle se trouve dans le verset même
enfait, le probleme se trouve dans la traduction française, il ya une Erreur assez conséquente, et la traduction de quelques mots a fait toute la différence
Observe le verset en français
An-nisa'a verset 48
4.48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
le phrase "apart cela" laisse croire que seule l'association d'une tièrce divinité a Dieu est consernée !! Or que c'est faux
maintenant Observe le même verset en Arabe qui est plus éloquent
إِنَّ اللّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاءُ وَمَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْماً عَظِيماً
la phrase utilisée en Arabe est " Ma Douna Dhalika" en parlant du (chirk/association)"
sa traduction littérale est " tous ce qui est au desous du (Chirk/association)..."
le verset dit clairement que Dieu ne pardonne pas au "Chirk" et il pardonne a tous les pêchés au desous du Chirk à qui Il veut
alors que l'ahtéisme est plus grave que le "Chirk" puisque l'associateur croit en Dieu et l'athée il n'y croit même pas
Donc, l'athéisme se trouve au desus du Chirk, ce qui veut dire qu'il ne bénéficie guère du pardon de Dieu
ce verset ressemble un peu à une équation mathématique ;)
huuuuummmmmmm, difficile à dire....je dirais que Dieu seul le sait !;)
BOnne reponse wilaya !!
le prophete ( qsssl ) nous a toujours conseiller de ne pas décidé a la place de dieu ,aucune humain a le droit de décidé que tel ou tel sera récompensé ou châtié ;)
Spacialle
07/01/2008, 20h08
elle voulait juste avoir les avis des êtres humain
c'est pas haram de pensé et donner son avis quand meme , meme si au fond de nous , on sait tous que DIEU est seul juge ...
innocence
07/01/2008, 20h14
- un non croyant, qui ne voue aucune reconnaissance à dieu, aucune adoration ou vénération, mais qui est un homme bon, généreux, compatissant, aide son prochain à chaque occasion, et durant toute sa vie il n’a fait que du bien et le bonheur au tour de lui.
c celui la qui sera apprecié par dieu et je dis allahou a3elem
mais je dis aussi que chacun sera chatier ou apprecié par ce qu'il est
un croyant et l'autre bon
et d'un autre coté un mechant et l'autre non croyant
il ne faut pas limiter le choix entre le mauvais croyant et le bon mécréant, car dieu préfère une autre catégorie de gens, et ce sont les bons croyants, ceux qui croient au dieu puissant et à son prophète le dernier des méssager .
karim
مَا دُونَ ذَلِكَ :razz: wa 9oul rabbi zidni 3ilma. merci beacoup karim
il ne faut pas limiter le choix entre le mauvais croyant et le bon mécréant, car dieu préfère une autre catégorie de gens, et ce sont les bons croyants, ceux qui croient au dieu puissant et à son prophète le dernier des méssager.
tres bonne reponse veriser ;)
alors rica t'as eu la repense ke tu cherchais ou ke tu cherchais pas :D et ne regarde pas le resultat du vote par ce ke la plu part des forumists ont reffuser de voter.
le phrase "apart cela" laisse croire que seule l'association d'une tièrce divinité a Dieu est consernée !! Or que c'est faux
maintenant Observe le même verset en Arabe qui est plus éloquent
إِنَّ اللّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاءُ وَمَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْماً عَظِيماً
la phrase utilisée en Arabe est " Ma Douna Dhalika" en parlant du (chirk/association)"
sa traduction littérale est " tous ce qui est au desous du (Chirk/association)..."
Si je comprends bien, puisque en arabe il y a le ma douni dhalika au lieu de mine douni dhalika, tu suppose donc que Dieu parle de l'athée (celui qui ne croit en rien).
En fait qu'est ce qui permet de relier le ma douni dalika à l'athée ?
.
Quoi que il y a déjà un topic sur l'athée.
Excuse moi Rica.
.
bon , je vous avoue je me suis abstenu de donner mon avis, car comme dit chacun doit se soucier de sa gueule, nul n'est a l'abri du chatiment de dieu , le jour ou 1 personne sur mille entre au paradis et le reste vont en enfer
ce jour la meme les musulmans pratiquant ne sont pas confiant et la mere renie meme son enfant , juste pour dire que pretendre que dieu prefer selui la sur l'autre est tres prétentieux
oui, exact btp: les athées ne re,ntre pas dans ce " mindouna dhalik", il parle des musulmans hors la loi, ya un hadith ou mou3adh bnou jabal ( un sahabi) a demandé au profete si dieu pardonnait des péchés comme le vol ou la luxure , et le profete a dit oui a trois reprises , mais pour ce qui de l'athée , le boint de départ , la definition meme est de croire en dieux
قوله تعالى : إن الله لا يغفر أن يشرك به روى أن النبي صلى الله عليه وسلم تلا إن الله يغفر الذنوب جميعا [الزمر :53] فقال له رجل:
يا رسول الله والشرك ! فنزل: إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء وهذا من المحكم المتفق عليه الذي لا اختلاف فيه بين الأمة . ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء من المتشابه الذي قد تكلم العلماء فيه فقال محمد بن جرير الطبري : قد أبانت هذا الآية أن كل صاحب كبيرة ففي مشيئة الله تعالى إن شاء عفا عنه ذنبه، وإن شاء عاقبه عليه ما لم تكن كبيرته شركاً بالله تعالى وقال بعضهم قد بين الله تعال ذلك بقوله : إن تجتنبوا كبائر ما تنهون عنه نكفر عنكم سيئاتكم [النساء:31] فأعلم أنه يشاء أن يغفر الصغائر لمن أجتنب الكبائر ولا يغفرها لمن أتى الكبائر وذهب بعض أهل التأويل إلى أن هذه الآية ناسخة للتي في آخر الفرقان قال زيد بن ثابت: نزلت سورة النساء بعد الفرقان بسته أشهر الصحيح أن لا نسخ لأن النسخ في الأخبار يستحيل وسيأتي بيان الجمع بين الآي في هذه السورة وفي الفرقان إن شاء الله تعالى . وفي الترمذي عن علي بن أبي طالب قال: ما في القرآن آية أحب إلي من هذه الآية إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء قال هذا حديث حسن غريب.
Bonsoir rica !
Personne ne peut juger le jugement de Dieu ! Les apparences sont trompeuses, seul Dieu connait ce qu'il y a dans le cœur de chacun d'entre nous !
elle voulait juste avoir les avis des êtres humain
c'est pas haram de pensé et donner son avis quand meme , meme si au fond de nous , on sait tous que DIEU est seul juge ...
bonsoir à tous
beaucoup me rappel que dieu seul saura, c tellement évident:22: , et Spécial a bien répondu.. tout homme et quoi qu'on en dise a sa vision, sa conception de dieu, de ce qui veut, de ce qu'il cherche,.. question existentielle banale parmi tant d'autres, à moins qu'il ne se pose jamais de question !??, donc je voulais savoir comment on concevait les choses / à ce sujet, en fonctions de divers raisons, selon la religion d'après "ici" en gros, c la reconnaissance envers dieu lui même qui reste primordiale pour dieu, vient ensuite les agissements de la personnes envers son entourage..Mais est ce qu'on l'accepte car juste la religion le recommande? ou est ce que personnellement on est aussi d'accord et qu'on trouve logique, naturel,.. . ? que la reconnaissance prime sur les bons ou mauvais actes??
Zaki
Les apparences sont trompeuses, seul Dieu connait ce qu'il y a dans le cœur de chacun d'entre nous !
dieu si dieu bien sûr qu'il connait le fond et l'apparence, un être mauvais j'entends bien, qu'il est vraiment mauvais, en général ça ressort tôt ou tard, soit on le voit, soit on le subit:twisted:
Sinane
alors rica t'as eu la repense ke tu cherchais ou ke tu cherchais pas
si j'en ai eu, bien sûr, mais certains n'ont pas dévoilé leurs avis propre en réalité, il le garde pour eux:redface: , et en avançant que l'argument religieux, ils s'en sortent facilement:mrgreen: , car finalement on sait pas trop "eux "personnellement comment ils voient les choses, n'est ce pas;)
sabrina_be
08/01/2008, 13h03
Mais l'athée qui fait le bien, qui rend les gens heureux sur terre n'a pas de problème avec le jugement dernier car pour lui il n'existe pas, il retournera à poussière il n'y a rien pour lui après la mort. La joie de voir son entourgae heureux pendant sa vie, fermer les yeux pour la dernière fois en se disant "j'ai servi à quelque chose", "je ne laisse pas de rancoeurs derrière moi" lui suffit ....
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org