PDA

Voir la version complète : dieu préfère lequel entre les 2

Page : 1 2 3 4 [5] 6

absent
12/01/2008, 23h02
okay rica, je voudrais savoir selon toi "ibada" au sens le plus précis du terme c'est quoi ?

rica
12/01/2008, 23h40
Ibada en arabe signifie adoration, vénération:15: déjà écrit
je rajoute que tout rite, prière, pèlerinage, visant à montrer à dieu sa soumission et son adoration fait partie de la ibada

yazou
13/01/2008, 00h00
re salut Rica, c<est exactement ce que je voulais que tu écrives, soit la phrase qui suit le verset en tel, Dieu ne nous demande pas une subsistance ni de le nourrire, il a fait beaucoup pour nous et continue a le faire, nous a doter de pleins de capacités etc, nous lui devons quelque chose non, un merci, c'est tout ce qui ne demande ' donc la prière, donner aux pauvres un petit pourcentage de notre bien, faire le ramadan etc" ( qui sont en plus des services qu'on se fait pour nous et pour notre societé) , t'inquiètes s'il y'avait quelque chose qu'on ne peut faire, il ne l'aurait jamais demander , ex: faire le pelerinage, il dit bien que c'est seulement ceux qui peuvent le faire.
donc je ne vois en aucun cas ou est le mal de vénérer Dieu ( vénérer peut vouloir dire que Dieu existe, donc si tu fais du mal a quelqu'un, soit en sure que Dieu existe et prendra revanche de celui qui a faire du mal ici ou le jour du grand jugement, d'ou le mot qu'on retrouve tres souvent ' yakhafouna mina Allah = il y'a toujours qulqu'un de plus fort :) ( et comme j'ai dit plus haut le coran est venue en langue Arabe, donc peut etre que le meme mot traduit ne fait pas le meme effet ni la meme force).

rica
13/01/2008, 12h59
Bonjour;)
donc je ne vois en aucun cas ou est le mal de vénérer Dieu ( vénérer peut vouloir dire que Dieu existe,
Mais on est d'accord qu'en regard de la religion( ce verset et bien d'autres )montrent plutôt que dieu demande qu'on le remercie et de lui être reconnaissant pas de problème donc de ce coté. Mais je ne partage pas du tout ces justificatifs en revanche que tu cites là:
Dieu ne nous demande pas une subsistance ni de le nourrire, il a fait beaucoup pour nous et continue a le faire, un merci
1- L'homme a été crée par dieu, c dieu qui l'a voulu, la créature n'a rien demandé, et ainsi je vois pas comment elle aurait pu nourrir un créateur ou faire quoi que ce soit pour lui, évident donc..
2- selon le mythe, coran, bible, l'homme aurait été justement "sortie" du paradis, car il aurait désobéit à dieu, donc son existence sur terre est par définition une sanction non une récompense, en plus c adam et eve qui ont fauté, pas tous les descendants mais qui payent aussi? donc le remercier pourquoi..:22:
nous a doter de pleins de capacités etc, nous lui devons quelque chose non,
3- il lui donne des capacités en le créant!, ben y a intérêt quand même,:22: si lui avait pas donné ce minimum, l'homme ne pourrait ni sur-vivre, ni se reproduire,.. et donc pas d'humanité qui le vénère, ni prophète, ni ingrat, ni monsieur ou madame qui fait du bien ou mal alors ...
4- c quand même l'homme qui doit peiner pour pouvoir survivre, car sinon si on suit ton raisonnement les pays riches doivent plus le remercier car ils lui doivent plus?, et tous les autres qui crèvent de faim, de fléaux,.. est ce que ces populations doivent le remercier?? ils font quoi?? car comme tu sais pour la majorité des humains et depuis le début de la vie, ce ne fut pas un cadeau

simplenova
13/01/2008, 13h26
Bonjour rica,

concernant l'histoire d'Adam que la paix soit sur lui, je tiens à ajouter une précision.

Dieu a créé l'homme et lui a donné le pouvoir de faire des choix. A la fin, los du jugement derniers, chacun sera jugé sur la base de ses choix.

Cependant, certains choix peuvent se répercuter sur les autres, et pas toujours positivement. Exemple, tu conduis un van avec tes enfants, tu fais le choix d'accélérer au moment qu'il ne faut pas, de doubler sans faire attention et paf, c'est l'accident. Tout le monde y passe. Tu vois là bien que les enfants ont payé les conséquences d'un choix qui n'est pas le leur !

Idem pour adam, sa progéniture qui est l'humanité paye les conséquences d' un choix et on ne peut pas lui en vouloir car comme tout être humain, il peut se tromper.

Un autre point très important sur le "paradis" où résidait Adam. Il n'y a pas unanimité sur ce paradis, certains savants disent que c'est le paradis promis en récompense aux croyants et d'autres savants disent que c'est juste un bel endroit situé quelque part, pour preuve, dans surate el kahf, les belles terres que possédait les deux hommes sont qualifiées de "paradis" aussi.

Sur ce point là, seul Dieu connaît la vraie réponse.

Sur la question des gens pauvres et des gens riches, Dieu a promis de récompenser les croyants et de chatier les mécréants.

Il n'a jamais promis une belle vie pour tout le monde par contre, il a promis une justice pour tout le monde au jugement dernier.

Donc, certains sont malades, d'autres pauvres, d'autres riches, ...etc. Il demande aux gens qui ont des biens d'être reconnaissants et ceux qui souffrent d'être patients.

De sa nature, l'être humain est en constant "rush" et il ne réalise jamais que sa vie est tellement courte, que lorsqu'il va vers l'au delà, il n'aura même pas réalisé qu'il a vécu.

C'est ainsi que doivent se réconforter les gens pauvres, car viendra un jour meilleur, dans cette vie peut-être mais sûrement dans l'autre.

yazou
13/01/2008, 14h09
bon dimanche matin rica, bon vas y molo avec mo il n<est que 6 h du mat yaw lol

bon on attaque les points dont tu n'es pas d'accord alors:

1- L'homme a été crée par dieu, c dieu qui l'a voulu, la créature n'a rien demandé, et ainsi je vois pas comment elle aurait pu nourrir un créateur ou faire quoi que ce soit pour lui, évident donc..
si on écrit dieu avec minuscule, bah a mon avis oui, on lui donne de la nourriture, devant un boudha par exemple, les différents dieux d'anciennes civilizations lol, bon j'rigole ça c'est une autre discussion, la on parle bien de Dieu (nuance )

quand Dieu dit qu'il ne nous demande pas de la nourriture ni subsistance, il veut dire par là qu'il ne dépend pas de nous (pour exister), faut comprendre entres les lignes... c'est quelque chose que lui a crée pour nous, nous avons besoin de sa nourriture et de sa subsistance.. donc par ces mots, il ne nous demande que certaines choses ( sous forme de remerciements, et comme j ai dit plus haut, qui nous servent plus à nous).

2- selon le mythe, coran, bible, l'homme aurait été justement "sortie" du paradis, car il aurait désobéit à dieu, donc son existence sur terre est par définition une sanction non une récompense, en plus c adam et eve qui ont fauté, pas tous les descendants mais qui payent aussi? donc le remercier pourquoi..:22: he oui c'est de la faute d'adam et eve, mais c pas comme si qu'il nous aurait laisser sans rien sur terre, il l'a tres bien equipée pour qu'on vive comme dans le paradis si on le veut, c pas comme si qu'il nous envoit une foudre sur chaqu'un chaque soir pour nous punire de ce qu'a fait le 1 er couple lol,
et honnêtement, pour nmoi y'a que les fainéants qui auraient voulu tt avoir sous leur nez qui disent ça :evil::lol: , moi je suis bien contente d'etre sur terre, on ne peut vraiment apprécier un endroit paradisiaque si on n'a jamais connu ou vu toutes les mauvaises choses qui se passe ailleurs, tu es d'accords avec moi ?( si c pas le cas, médites avec toi meme tu en trouveras pleins d'exemples j'en suis sure ;) )
tu dis :donc son existence sur terre est par définition une sanction non une récompense : si tu as mis ça en gras c'est que c important, alors : tu as le choix, et c'est uniquement toi qui prends la décision, vivre comme un sanctionné et malheureux, ne rien foutre dans la vie, faire du mal ou perdre ton temps a lamenter adam et eve lol, ou bien vivre et pensez que c'est un don ou une chance ( de Dieu, de la vie, ou de la bonne etoile, comme tu veux) profiter pleinement, y'a tellement de belles choses à faire, à créer, a apprécier ...etc

3- il lui donne des capacités en le créant!, ben y a intérêt quand même, si lui avait pas donné ce minimum, l'homme ne pourrait ni sur-vivre, ni se reproduire,.. et donc pas d'humanité qui le vénère, ni prophète, ni ingrat, ni monsieur ou madame qui fait du bien ou mal alors ...he bon nan tu vois, nous aurions pu ressembler a un ver de terre, pas de pieds pour nous déplacer, et donc avoir plus de misère, nous aurions jamais connu les bienfait des pieds donc nous nous aurions trouvé tt à fait normaux (on a pas d'ails, mais on peut voler quand meme ;), ça parait peut etre trop simple ce que je dis, mais faut juste réfléchir un petit peu pour pensez que nous aurions pu etre crée avec moins d'atouts et de devoir survivre, nous reproduire ( meme les créations les plus simples et invisibles à l'oeil sont capables de faire tt ça )

4- c quand même l'homme qui doit peiner pour pouvoir survivre, car sinon si on suit ton raisonnement les pays riches doivent plus le remercier car ils lui doivent plus?, et tous les autres qui crèvent de faim, de fléaux,.. est ce que ces populations doivent le remercier?? ils font quoi?? car comme tu sais pour la majorité des humains et depuis le début de la vie, ce ne fut pas un cadeauet c'est la que tu te trompes, les etres humains sont tous égaux, on un cerveaux qu'on doit nourrir ( on travaillant et en pensant), moi je n'ai pas de pitié envers quelqu'un qui demande de l'argent s'il est jeune et capable de travailler, je donnerai a quelqu'un qui essaye de laver les vitres de voiture meme si la mienne brille, les pays riches ? bah ils ont travaillé pour etre ce qu'ils sont mtn et ils n'ont certainement pas eu tout ça par un tour de jin, Dieu aide celui qui le veut, et n'aime pas les paresseux, il y'a un jour ou le prophète mohamed SAW, a vu quelqu'un faire la prière tout le temps, il etait tt le temps là dans la mosquée pour méditer et prier, le prophète lui a demandé ce qu'il fait la tt le temps, puis lui a demandé de sortir de cette mosquée et d'aller travailler comme tout le monde pour subvenir à ces besoin. le travail fait partie de la ibada , et surtout, chaque chose a son temps. Dieu lui meme à demander au prophète d'aller lire ( apprendre) alors qu'il etait illettré et ce sont les premiers mots du coran,
tu parles de fléaux ?, vas y voir aux états unis le nombre de fléaux, au japon avec leur tremblements de terre, et pourtant, ont t ils baisser les bras ? non ! ça casse ? ça se reconstruit dés le lendemain !

pour finir, rica, je pense que tu es une personne qui pense et qui pose les bonnes question, mais ce qu'il te faut peut etre, c'est d'avoir l'esprit critique pour les deux sens, et de penser qu'il y'a toujours une possibilité, ainsi tu pourrais mieux développer tes idées et tu trouveras certainement des réponses ;)

Bonne journée .

penthésilée
13/01/2008, 14h54
rica
Je te le souhaite pas, mais quand tu tombes malade ne prie pas Dieu pour qu'Il te guérisse... Ni pour un membre de ta famille, d'ailleurs même ta famille est un don de Dieu, ...

La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût et tout ce qu'il a crié pour nous ... sont des bienfaits de Dieu, si tu veux pas le remercier pour ça, fais en sorte de ne pas les utiliser. :lol:

rica
13/01/2008, 19h59
hello yazou
si tu as mis ça en gras c'est que c important, alors : tu as le choix, et c'est uniquement toi qui prends la décision, vivre comme un sanctionné et malheureux, ne rien foutre dans la vie,
E bien on est d'accord donc c l'homme qui choisis et décide, il est uniquement lui, seul responsable de son malheur ou son bonheur, ce que tu as dit et de différentes manières, et bien donc dieu s'il n'est responsable ni de notre bonheur ni de notre malheur ok, alors, encore une fois tu confirmes que, on ne lui doit ainsi ni remerciement, ni reproche:mrgreen:
he bon nan tu vois, nous aurions pu ressembler a un ver de terre, pas de pieds pour nous déplacer, et donc avoir plus de misère, nous aurions jamais connu les bienfait des pieds donc nous nous aurions trouvé tt à fait normaux
Un ver:lol: dans le même style de comparaison, pourquoi pas une plante alors, elle peut même pas se déplacer, ni pas grand chose d'ailleurs:22: ben tu vois le ver de terre arrive à vivre et a se reproduire mais son cerveau est proportionnel à ces besoins, et d'ailleurs ce dernier ne s'en plaint pas trop, et n'en souffre pas non plus, il ne peut même pas apprécier ou regretter qu'il n'ait pas plus, donc on aurait été tous ainsi et bien on aurait pas été plus malheureux, et si tu considères que le ver souffre et il est conscient de ces difficultés et son infériorité en regard des autres êtres vivants, et bien c vraie que là c pas sympa d'avoir créer le ver ainsi;)

tu parles de fléaux ?, vas y voir aux états unis le nombre de fléaux, au japon avec leur tremblements de terre, et pourtant, ont t ils baisser les bras ? non ! ça casse ? ça se reconstruit dés le lendemain !
Encore ok, l'homme arrive tout seul comme un grand quand t il veut malgré tout à se protéger contre les caprices de la nature, qui sont l'œuvre du hasard ou de dieu, c selon, mais en tout cas c pas dieu ici, et tu le confirmes aussi qui aide l'homme ou le soulage
mais ce qu'il te faut peut etre, c'est d'avoir l'esprit critique pour les deux sens, et de penser qu'il y'a toujours une possibilité,
Et bien c pour cela que je débat avec d'autres;)

rica
13/01/2008, 20h38
Je te le souhaite pas, mais quand tu tombes malade ne prie pas Dieu pour qu'Il te guérisse... Ni pour un membre de ta famille, d'ailleurs même ta famille est un don de Dieu, ...

ben moi je vais chez le médecin, pas toi visiblement;) ,c tout, et en général jusqu'à présent le médecin répond favorablement à ma quête, mais pas mal de gens ont prié dieu, mais ça ne les a pas empêchè de mourir, même parfois dans d'atroce souffrance, tiens c qui qui a crée les virus tel le sida, variole, ou la lèpre??
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût et tout ce qu'il a crié pour nous ... sont des bienfaits de Dieu, si tu veux pas le remercier pour ça, fais en sorte de ne pas les utiliser.
Je le répète encore se sont pas des bien faits pour moi, puisque c'étaient le juste nécessaire pour vivre, surtout à l'époque, ou l'homme dépendait de la nature et de ses danger, il peut pas créer un homme qui va mourir à la moindre occas, tu as vu beaucoup de concepteur inventer un objet et qui s'arrange pour que ce dernier n'ait pas trop de capacités et tomber en panne juste après:39: :39:
et ce serait vraiment drôle qu'un créateur s'arrange pour priver sa créature de certaines facultés pour qu'elle souffre plus:22: sans oublier les difficultés et les obstacles qui lui a mis sur son chemin? te rend tu comptes si en plus il avait défavorisé plus l'homme qu'est ce que ça aurait donné? et ça lui aurait servi à quoi:22:
c bien de rappeler que certains naissent bien sans certains de ces sens, ou même plusieurs, qui dans ce cas ils ne survivent pas assez longtemps, pour savoir qu'ils ont eu moins de chance que les autres, tous ne bénéficient pas des largesses du seigneurs en effet, une forme d'injustice ?

absent
13/01/2008, 20h43
rica , si ton but est de nous rendre athée t'y arrivea pas , de toute façon nous on cherche pas à te convertir à l'islam
en plus j'ai remarqué que t'utilisais souvent ce smily :39: , ca fait peur tu sais ;)

yazou
13/01/2008, 21h07
lol rica, ne détournes pas mes paroles à ta façon meme s'il y'a une similitude, crois moi, je suis une personne très logique, je ne crois pas à quelque chose si je ne suis pas convaincue ;-)

E bien on est d'accord donc c l'homme qui choisis et décide, il est uniquement lui, seul responsable de son malheur ou son bonheur, ce que tu as dit et de différentes manières, et bien donc dieu s'il n'est responsable ni de notre bonheur ni de notre malheur ok, alors, encore une fois tu confirmes que, on ne lui doit ainsi ni remerciement, ni reproche je suis ok seulement sur ce qui est non souligné, ce qu'il est c'est ta propre conclusion non pas la mienne ;), essayes de relier ma réponse précédente avec la tienne pour ne pas sortir du sujet sinon on ne va pas en finir, tu parlais de punition des etres humains à cause d'adam et eve, et je t'ai dit que nous avons le choix de vivre comme des miséreux ou heureux et fructifs dans notre existence ( relis ma réponse), donc supposant, pour me mettre a ta place et non pas la mienne( moi je suis croyante) que le jour du dernier jugement existe, bah, c'est sur que j'ai fait des choses mal, sans vraiment le penser ou parce que je n'etais pas consciente, mais je n'ai jamais franchis l'irréparable Dieu merci, et je crois que Dieu pardonne à qui le veut ( celui qui veux etre pardonné) car personne n'est parfait, j'aurais fait le nécessaire, bref, supposant que le jour du dernier jugement existe ? que l'enfer et le paradis existent, que tout ce que tu as lu dans le coran et entendu est vrai, que ferais tu a ce moment là ?, penses tu que tu ne regretterai pas de n'avoir pas fait plus d'effort pour ça ? tu auras quoi a dire a ton créateur, celui qui t'as demandé de croire en lui ? rien ... mais à ce moment là tu seras devant une réalité et de non retour (à mediter avec souplesse).
si Dieu n'existe pas et que touuuut ce monde est dans l'erreur, que toutes les religions ont ete juste crées par des etre humains, comme les athées pensent, bah , moi et mes semblables n'auront rien perdu, toi et tes semblables non plus, mais essayes de faire l'addition entre les deux possibilités;)
certes la croyance n'est pas chose simple, surtout si on a une certaine logique , à ce moment là, si tu dis que tu veux faire des débats, moi je te conseille d'aller plutôt voir un fakih, un savant dans la religion ( meme pas un imam) car ces gens la ont plus de facilité a expliquer les choses, et probablement te répondront avec plus de conviction, c'est leur spécialité, ils ont plus de savoir que nous autres.

Un ver dans le même style de comparaison, pourquoi pas une plante alors, elle peut même pas se déplacer, ni pas grand chose d'ailleurs ben tu vois le ver de terre arrive à vivre et a se reproduire mais son cerveau est proportionnel à ces besoins, et d'ailleurs ce dernier ne s'en plaint pas trop, et n'en souffre pas non plus, il ne peut même pas apprécier ou regretter qu'il n'ait pas plus, donc on aurait été tous ainsi et bien on aurait pas été plus malheureux, et si tu considères que le ver souffre et il est conscient de ces difficultés et son infériorité en regard des autres êtres vivants, et bien c vraie que là c pas sympa d'avoir créer le ver ainsi humm je vois que tu ne fais pas tes devoirs:39:, je t'es demandé de méditer sur la question, pourtant c tres simple , allez relis ta question et ma réponse qui a amené à ça, tu as dit ( si on aurait ete une plante, Dieu ne nous aurait pas demandé de faire tout ça:mad: la preuve, dieu n'a jamas demander quoi que ce soit aux plantes, elles sont la pour nous servir, donc c'est une des benedictions de Dieu ( nourriture), mais quand j'ai donné l'exemple du ver, je parlais du physique et non pas de l'ensemble, bah le ver peut se déplacer malgré tout, on aurait pu nous déplacer comme celui-ci.

Encore ok, l'homme arrive tous seul comme un grand quand t il veut malgré tout à se protéger contre les caprices de la nature, qui sont l'œuvre du hasard ou de dieu, c selon, mais en tout cas c pas dieu ici, et tu le confirmes aussi qui aide l'homme ou le soulageune fois de plus, arrêtes de sauter d'un sujet a l'autre, tu as eu cette réponse vu que tu pensais que les pays les plus riches devaient prier plus Dieu et que c'est des massakine ceux qui ont des fleaux dans leur pays, mais si l'etre humain arrive a faire tout ça, ce n'est pas sans l'aide de Dieu, c'est lui qui lui a donné ce cerveau pour penser avec, les autres animaux ne pourront jamais faire de meme.et je le répète, Dieu aide celui qui veut etre aidé.

Et bien c pour cela que je débat avec d'autres je ne souhaite que ça, parce que crois moi, j'ai une copine athée et elle me saoule parce qu'elle fait exprès de soulever le sujet de la religion (surtout musulmane) , je fais tout mes efforts pour faire des recherches pendant des heures, faire un resumé pour lui faciliter la tache sur des choses que je n'ai pas pu répondre, je le lui envois par email, je la rencontre bien plus tard, et la miss n'a jamais lu mes emails, et elle fini par poser les memes questions (reproches et intimidations), j'ai fini par lui dire de ne plus jamais parler sur le sujet avec moi parceque j'ai bien compris son jeu 'minable' car on appelle ça de la provocation :mad:
comme je connais d'autres, de différentes religions, qui me disent toujours ' ah le bon dieu pourquoi il aide les autres et pas moi ?? pourquoi il ne me fait-il pas trouvé un travaille qui paye 100 000 $ par an comme tel et telle personne ?' , et ces gens là ne font rien pour trouver de la job, ni étudier pour avoir un meilleur niveau, et s'ils trouvent, un petit travail, 'bah non ! moi je ne ferais jamais cette job qui me fait a peine payer le loyer, de quoi manger et m'empêche de sortir et d'avoir une belle maison et voiture'
bah oui quand on a les bras cassés c'est la faute de Dieu ...
he ben non, Dieu aime le travailleur et n'aidera que celui qui veut évoluer sa vie, c tt !:52:

rica
13/01/2008, 22h31
ce n'est pas sans l'aide de Dieu, c'est lui qui lui a donné ce cerveau pour penser avec, les autres animaux ne pourront jamais faire de meme.
sans revenir sur le reste où il est claire que nos arguments ont été complété de part et d'autre.
juste, tu me dis encore que dieu a donné un cerveau:22: , et bien j'imagine adam et eve sans cerveau, il n'y aurais pas eu de suite, ni même un début d'ailleurs, à méditer comme tu le dis si bien:mrgreen:
et je le répète, Dieu aide celui qui veut etre aidé.
hé tu te contredis , il faut savoir, ou dieu aide ou il n'aide pas c simple, sinon, les pays riches donc ont voulu être aidé? alors qu'avant tu disais que c grace à leurs unique efforts, et tu vas me dire qu'en birmanie ou en éthiopie un parent qui verrait ses enfants crever devant ses yeux, n'a jamais demander de l'aide à dieu! surtout que tu devrais savoir que dans ces pays majoritairement miséreux, la religion et la prière et le seul recours est plus présent qu'en occident, même si tu estimes que "eux" ne font rien pour changer leurs situation, volontairement ?? du masochisme..

si Dieu n'existe pas et que touuuut ce monde est dans l'erreur, que toutes les religions ont ete juste crées par des etre humains, comme les athées pensent, bah , moi et mes semblables n'auront rien perdu,:lol:
si toi et tes semblables peuvent largement perdre plus ce que tu ne crois, car déjà yazou il faudrait non seulement que dieu existe, mais qu'en plus, que tu sois bien dans la bonne religion, donc vénérer "le bon, le vrrai" dieu, car l'islam n'est pas le seul sur le marché, un athée ou, il raison ou, il a tort, 1/2 d'avoir raison, si on prend juste les 5 grandes religions, plus la possibilité de l'inexistence, un croyant a 1/6 minimum d'avoir raison, plus les contraintes pour rien, alors médite là dessus statistiquement:mrgreen:

El-NiNo
13/01/2008, 23h23
5 grandes religions
Y a 5 grandes religions ?:22:

yazou
13/01/2008, 23h23
rica rica rica, arrêtes d'être têtu, et surtout analyses bien mes écrits, au sens directe et plus approfondi, en aucun cas je ne me suis contredit, c'est juste que toi tu lis les choses en diagonales, bien que j'ai répété je ne sais combien de fois que Dieu n'aide que celui qui veut etre aidé ( donc prière ET travail) les animaux, pour la plupart sont dotés d'un cerveau, mais tres limite par sa capacité( par rapport au notre biensure), ça ne les empêche pas de survivre et de continuer leur vie, et cela ont existés bien avant l'etre humain d'apres les etudes.
un pays comme l'éthiopie, c'est malheureux, je te l'accorde, moi meme je dis que c'est injuste, mais je répète pour la n'eme fois que, les prières ne suffisent pas, faut travailler, et les éthiopiens le font encore, et c pour ça qu'ils existent encore, sauf que, ce qui détruit vraiment leur pays et augmente la famine, ce n'est pas vraiment la chesseresse, mais plutôt toutes les guerres civiles faites par les hommes la bas, et ils payent pour la malveillance de leur gouvernement, suffis juste de regarder certains pays du golf, et comment ils ont rendu un sahara un véritable paradis vert, avec tout la technologie possible, bien mieux ce qu'on voit aux states ou dans pleins d'autres pays européens. c'est descendu du ciel ? non ?, tu me parleras peut etre que c grace a de la richesse comme le pétrole ? bah nous aussi on a le petrole, est ce qu'on a fait le dixième de ce qu'ils ont fait en peu de temps ?
non, les dirigeants d'un pays comme l'émirat Arabe unis, ont estimé une source de pétrole de 40 ans seulement, ils ont bien gérer leur argent et ont bien investis, c tt.
et je reviens a ce que j'ai dit hier, Dieu nous demande de faire la zakat, qui est une ibada, mais au fait la zakate est pour qui ? pour les gens pauvres, pour leur donner une chance de se relever, pour aider les pays comme l'ethiopie, etc

si toi et tes semblables peuvent largement perdre plus ce que tu ne crois, car déjà yazou il faudrait non seulement que dieu existe, mais qu'en plus, que tu sois bien dans la bonne religion, donc vénérer "le bon, le vrrai" dieu, car l'islam n'est pas le seul sur le marché, un athée ou, il raison ou, il a tort, 1/2 d'avoir raison, si on prend juste les 5 grandes religions, plus la possibilité de l'inexistence, un croyant a 1/6 minimum d'avoir raison, plus les contraintes pour rien, alors médite là dessus statistiquementque moi et mes semblables perdrons quoi ? tu penses que si je fait ma prière, que je fasse le ramadan, que je donne l'argent au nécessiteux etc, et que si finalement dieu n'existait pas je serais perdante ? non non mon cher, je ne perdrais rien, je me sens tres bien, zen et en parfaite harmonie a chaque fois que je fais un de ces actes, je suis donc deja récompensée sur terre;)

pour ce qui en ait des grandes religions, Dieu est le meme, c'est juste que le message a ete répéter en plusieurs langues, pour corriger les choses qui ont ete mal comprises par les religions précédentes, et qui sait, peut etre pour donner plus de chance a se que tout le monde connaissent ce Dieu, Dieu est bon, pardonne , mais il est juste, si moi il m'a mis au monde dans un endroit ou la religion musulmane est tres présente, et si il a mis quelqu'un d'autre dans un monde ou la religion juive ou chrétienne est dominante ou dans une famille qui pratique cette religion, il sait tres bien ce qu'il fait, je ne pense pas qu'un chrétien aille en enfer parce qu'il est chrétien, idem pour un juif etc.. eux aussi prient le meme Dieu selon leur enseigne et font tous les efforts pour, il va tout simplement juger chacun de nous par rapport pleins de données (et Dieu est savant, Allahou A3lam)
d'ailleurs, avec des chrétiens pratiquant, je n'ai jamais jamais eu de leur part aucune réflexion par rapport a ma religion, une personne pratiquante connaît la valeur de n'importe qu'elle autre et surtout la respectera.
ps: je suis tres bonne en probabilité, et je peux te dire que ton explication que le athée a raison, une chance de 1 sur 2 et que les autres ont seulement 1 sur 6, n'est pas bien etudié, car si le athée et dans l'autre probabilité ( celle du tort) , c'est qu'il n'a pas le pardon du Dieu, sauf que pour les croyants ( des grandes religions) cela n'ont pas tt a fait tort, soit que Dieu n'existe pas, donc pas perdant , soit que Dieu existe, mais les jugera selon leur enseigne, et saura leur pardonner, car ils sont avant tout des croyants :D

bon, sur ce je pense que g tout expliquer, meme si je sais que tu trouveras quelque chose à dire, bah moi je te garantis que tu trouveras tes réponses dans ce que j'ai déjà écrit, suffis juste de savoir comprendre.

take care ;)

Nadyr
13/01/2008, 23h43
@rica
hé tu te contredis , il faut savoir, ou dieu aide ou il n'aide pas c simple, sinon, les pays riches donc ont voulu être aidé? alors qu'avant tu disais que c grace à leurs unique efforts, et tu vas me dire qu'en birmanie ou en éthiopie un parent qui verrait ses enfants crever devant ses yeux, n'a jamais demander de l'aide à dieu! surtout que tu devrais savoir que dans ces pays majoritairement miséreux, la religion et la prière et le seul recours est plus présent qu'en occident, même si tu estimes que "eux" ne font rien pour changer leurs situation, volontairement ?? du masochisme..
pourtant si tu prend un dollar américain tu trouvera

IN GOD WE TRUST

et pour le reste des pays riche bcp ont des rois de l'époque chrétienne ....
les pays riche du golf sont musulmans

c'est pas la faute de la religion si les pauvres l'embrasse pour qu'il ont toujours un espoir !

et pour te rappeler que l'islam n'es pas la religion des arabes ni des pays pauvres voici une carte (http://www.bahagia.btinternet.co.uk/images/islam_map.gif)

rica
13/01/2008, 23h52
c'est pas la faute de la religion si les pauvres l'embrasse pour qu'il ont toujours un espoir !
si tu lis pas comme il faut et bien tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, ou est ce que j'ai dit que pauvreté est causée par la religion??? ce qui est diffèrent de pauvreté pousse à la religiosité, lien ne veut pas dire cause:director:
et pour te rappeler que l'islam n'es pas la religion des arabes ni des pays pauvres
là aussi ou est ce que tu m'as lu écrire que islam = arabe:22: d'ailleurs j'ai cité 2 pays qui ne sont même pas, ni arabe ni musulman, l'un à majorité chrétienne et l'autre bouddhiste alors c quoi cette histoire:44:

rica
14/01/2008, 00h03
rica , si ton but est de nous rendre athée t'y arrivea pas , de toute façon nous on cherche pas à te convertir à l'islam
est ce que tout les gens qui postent des sujets sur l'islam ont un but??, et toi compris?? et quand on poste un sujet en tant que musulman sur d'autres religions, quel est le but? des sujets sur le voile, sur la prière, sur les harams et hallal....c quoi le but?
bon si ce :39: te fait peur, celui ci va te rassurer:zen:
le débat n'est qu'entres croyants tu devrais m'encourager, ainsi que d'autres comme moi, au moins ça change un peu, c pas mieux d'avoir un autre son de cloche c plus démocratique quand tous peuvent avoir la parole;)

Djamila1961
14/01/2008, 09h14
elbieroi,

"la première réponse à laquelle il faut répondre est existe il un dieu, ce que tu semble affirmer et declarant que tu ne rejettes pas l'éxistence du créateur."

non, non, je n'affirme rien, je dis seulement que c'est une possiblilité que je ne rejette pas. je n'affirme pas qu'il existe ou qu'il n'éxiste pas, je dis seulement que c'est une possibliité, ce n'est pas pareil.

'ne serait t'il pas donc, sage d'essayer de trouver les réponses a toutes les questions pendant qu'il est temps."

oui bien sûr, mais je pense que jamais on ne trouvera les réponses à toutes ces questions. c'est pour cela qu'on parle de foi. il n'y a pas et n'aura jamais je pense de certitude et de preuve. on croit ou on croit pas.

sinan
14/01/2008, 11h04
oui bien sûr, mais je pense que jamais on ne trouvera les réponses à toutes ces questions. c'est pour cela qu'on parle de foi. il n'y a pas et n'aura jamais je pense de certitude et de preuve. on croit ou on croit pas.

statistiquement logiquement meme mathematiquement...dieu existe sauf si tu croi pas non plus aux statistics et aux mahtematiques;)

tu sais? seulment la probabilité pour que la terre soit ideal pour la vie est negligeable: la distance ideal du soleil pas trop froid pas trop chaud, la gravité ideale, l'eau liquide la lune pour stabiliser la mere une atmosphere favorable...... je m'arrete la par ce la liste est longue. tout ce que j'ai cité n'existe pas dans une autre planete (conus jusqu'a present;) )

autre chose la probabilité pour que seul l'espece humaine soit la seule qui s'est developpé est 1/des milliars d'especes

si tu rajoute à cela la probalibité pour que l'univers soit le fruit du hasard tu dois te rendre compte que toutes ces probabilités sont statistiquement impossible à realiser sans l'intervention de quelquechose . les joueurs au casino trichent pour obtenir des resultats beacoup moins hasardeux

je peux meme te faire une demonstration mathematique qui prouve que dieu existe, tu metrise un peu les maths?

le probleme des athés c'est qu'ils ne poussent pas leur raisonnement plus loins :
si dieu n'existe pas d'ou vient cette matiere la seule repense: je crois qu'elle a toujours existé donc un athé croit aussi mais à l'eternité de la matiere.

non, non, je n'affirme rien, je dis seulement que c'est une possiblilité

on ne peut pas dire qu'il ya une chance sur 2 pour que dieu existe... c'est pas logique

Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. - Albert Einstein

Djamila1961
14/01/2008, 11h37
bonjour sinan, ça va ?

citation :"on ne peut pas dire qu'il ya une chance sur 2 pour que dieu existe... c'est pas logique"

pourquoi cela n'est pas logique ? je comprends que venant de toi qui est croyant(e) d'après ce que j'ai compris, ma réponse est tout à fait illogique puisque tu crois. mais moi qui ne crois pas (ou si tu préfères qui doute) cela est parfaitement logique. il y a une chance sur deux pour que dieu existe. je ne dis pas non catégoriquement, je dis peux-être ? comment la vie est apparue ? alors là, même les scientifiques ne sont pas d'accord. vaste sujet. pour tout dire, ce n'est pas le plus dure de croire, c'est plutôt lire tout ce que je lis par exemple sur ce forum ou il y a certains écrits qui disent tant de choses contradictoires et quelquefois prônent le meurtre pour les non-croyants ou croyances différentes. quand je lis cela je me dis que même si dieu existait, il ne pourrai pas faire des appels au meurtres car pour moi s'il existe ce serai dans le sens bonté, amour, acceptation des différentes croyances,etc.... c'est ça qui me fais le plus douter. tu me comprends ?