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Pourquoi il faut sécuriser les ports algériens

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  • Pourquoi il faut sécuriser les ports algériens

    A l'heure où l'urgence est de "couper les vivres" aux terroristes d'Al-Qaida pour les étouffer, le gouvernement ne semble pas très préoccupé par la sécurité des ports algériens. Et pour cause, les ministres concernés n'ont pas communiqués sur le sujet, alors qu'il est important dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

    Je ne sais pas le taux de conteneurs qui sont effectivement contrôlés dans les ports algériens, mais ont peut supposer qu'il est inférieur à 10%. En 2007, le taux de conteneurs contrôlés aux Etats-Unis était d'à peine 5%.

    Autant dire que la majorité des conteneurs qui entrent en Algérie ne sont pas contrôlés. Sachant que les terroristes peuvent y transporter des armes et des explosifs, voire des armes de destruction massive, la menace que représente les ports peu sécurisés est réelle. Un contrôle systématique des conteneurs sera lourd en terme de coûts, mais c'est le prix à payer pour assurer la sécurité des Algériens.

    J'espère que la presse soulèvera cette question au gouvernement et le poussera à prendre la menace très au sérieux.


  • #2
    Bonsoir !

    Envoyé par nassim
    Je ne sais pas le taux de conteneurs qui sont effectivement contrôlés dans les ports algériens, mais ont peut supposer qu'il est inférieur à 10%. En 2007, le taux de conteneurs contrôlés aux Etats-Unis était d'à peine 5%.
    La contrainte majeurs avec la conteneurisation est le contrôle des contenus.

    A titre d'exemple l'EPAL (entreprise portuaire d'Alger) s'était dotée d'un scanner au niveau de la zone sud du port (côté El Hamma) transformée en terminal à conteneurs à la fin des années 90.

    Le point de contrôle, à rayon X, permettant un meilleur "ciblage" et/ou analyse des risques. Ceci étant le discours officiel et prôné par le STAFF de L'EPAL et de la direction générale des douanes .

    Sur le terrain la donne change de visage, une véritable passoire le Port d'Alger est la miniature parfaite du milieu des affaires.

    Le flux des marchandises étant très mal géré, le bon vieux système des mains mises (les interventions) a encore une longue espérance de vie devant lui (il y a des conteneurs dont le contenu ne serait jamais connus de "personne"), donc il reste très délicat d'espérer resserre les mailles du filet autour des larves et de leur logistique.

    Les gros ventres n'ont aucun scrupule et n'ont aucune conscience, le tout est de faire des "affaires", Quit à alimenter la terreur au pays.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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