Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc « décidé » à trouver une solution au conflit du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc « décidé » à trouver une solution au conflit du Sahara

    Le Maroc « décidé » à trouver une solution au conflit du Sahara

    dimanche 6 janvier 2008

    Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé dimanche que le Maroc « parait décidé à trouver une solution » au conflit du Sahara Occidental qui l’oppose au Front Polisario, soutenu par l’Algérie.

    « Nous sommes tous en faveur de cette solution, parce que la situation que vit une grande partie des gens du Sahara est injuste et parce que le Maroc paraît décidé à trouver une solution et cette solution devrait être acceptée par les parties », a dit la secrétaire des relations internationales du PSOE, Elena Valenciano, citée par la presse.

    Les déclarations de la responsable socialiste espagnole interviennent à la veille du début du troisième round de négociations entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara Occidental, qui s’ouvre lundi à Manhasset près de New York, sous les auspices de l’ONU.

    Le Sahara Occidental, territoire désertique de plus de 260.000 km2, est une ancienne colonie espagnole récupérée par le Maroc en 1975 et dont la souveraineté est disputée au royaume chérifien par le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie.

    La secrétaire des relations internationales du parti socialiste espagnol a souhaité que les négociations entre le Maroc et le Polisario « avancent, même lentement », réitérant le « ferme engagement » de l’Espagne dans la recherche d’une solution au plus vieux conflit en Afrique.

    Dimanche, le Maroc a exprimé sa détermination à s’engager dans des négociations « substantielles et sérieuses » à l’occasion du troisième round de pourparlers avec le Polisario sur le Sahara Occidental.

    Le ministère marocain des affaires étrangères a fait savoir, qu’à l’instar des deux autres rounds de 2007 tenus sur le sol américain, la délégation marocaine exprime sa détermination à « s’engager de bonne foi dans des négociations substantielles et sérieuses ».

    Et la même source de préciser que le Maroc « poursuivra à cette occasion son exposé des différents aspects de son initiative d’autonomie, seule à même de permettre une solution définitive à ce problème et de garantir la stabilité dans la région ».

    Selon Rabat, les deux résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptées en 2007, ont « consacré la voie désormais privilégiée par la communauté internationale pour parvenir à une solution politique et définitive à ce différend ».

    Le Maroc avait proposé en 2007 d’accorder au Sahara Occidental une large autonomie sous la souveraineté du royaume chérifien pour sortir de l’impasse qui dure depuis 1975.

    La délégation marocaine sera composée notamment de Chakib Benmoussa, ministre de l’intérieur, Taib Fassi Fihri, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la Documentation (contre-espionnage).

    SIH/mn/APA 06-01-2008

    © APA News

  • #2
    Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé dimanche que le Maroc « parait décidé à trouver une solution » au conflit du Sahara Occidental qui l’oppose au Front Polisario, soutenu par l’Algérie.

    c'est maintenant les partis espagnol qui font des declarations au nom du mehkzen

    Commentaire


    • #3
      .... no comment

      Commentaire


      • #4
        dont la souveraineté est disputée au royaume chérifien par ???????????? ..le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie.
        Toujours la memoire courte , on oublie volontairement de citer le partage du gateau avec la Mauritanie en chassant le peuple sahraoui par force !

        Commentaire


        • #5
          c'est maintenant les partis espagnol qui font des declarations au nom du mehkzen
          Transit
          ...................................

          Au nom du Maroc et des marocains ,tu veux dire.

          Le "mehkzen" ( on le rabache pourtant) a interet à ne pas lacher le morceau.

          Pour Zapatero , il dirige une vraie democratie et ses paroles sont tres bien mesurés.

          Commentaire


          • #6
            le maroc "décidé" à trouver une solution au conflit du sahara

            le polisario n'a qu'à attendre le retour des conservateurs au pouvoir!

            les amis d'Aznar auront à coeur de proposer une re-lecture de ce dossier, cest pour cette raison que LE MAROC ACCELERE SON PROJET DAUTONOMIE car si le parti populaire revient au pouvoir aux prochaines élections cest la fin de l'état de grâce!

            le makhzen ne changera pas par contre le régime marocain joue de lalternance dans les vrais démocraties!!!

            le polisario doit adopter la même stratégie!!!!!! attendons les élections américaines avec la victoire espérée des démocrates dont nombre de sénateurs sont pro-sahraouis contrairement aux républicains et attendons la victoire du PARTI POPULAIRE en Espagne!!!

            Commentaire


            • #7
              b le partie popualaire a deja ete au gouvernement,et le maroc est toujour dans son sahara,150000 soldat a l'appuit lol.
              faut pas rever

              Commentaire


              • #8
                ah ah ah ah mister b je te rappele que le PP espagnol a deja etait au pouvoir est c'est pas pour autant que le maroc a abandonné sont sahara pour les democrates us ils sont pro marocains et ils ne changerons pas d'un pouce la position du pays !! vous disiez pareil pour sarkozy ........... alors tournez la langue 7fois avant de s'avancé sur ce sujet !!

                Commentaire


                • #9
                  le maroc "décidé" à trouver une solution au conflit du sahara

                  oui, vous avez raison, le PP a déja été au pouvoir et vous a fait une DECLARATION DE GUERRE claire, nette et précise , résultat: vous n'avez pas bougé le petit doigt! et pour une visite du roi d'Espagne sur ses TERRES vous rappelez votre ambassadeur!

                  James Baker avait proposé son plan "d'indépendance" alors que le PP était aussi au pouvoir! le maroc ne savait plus ou donner de la tête avec les USA qui les lachait d'un côté et l'espagne très hostile à votre pays!!

                  la roue a tourné et elle continuera à tourner!

                  je dis: le polisario doit attendre le retour du PP au pouvoir pour voir le plan marocain tombé à l'eau et sest reparti pour dix ans de MINURSO et le maroc engoufrer des milliards pour assurer la défense de ce sahara!

                  en plus, je pari sur la victoiire des démocrates: bye-bye Bush et vive les sénateurs démocrates favorables à l'autodétermination des sahraouis!

                  si le maroc négocie aujourd'hui pourquoi ne l'a -t -il pas fait hier???

                  cest parce quil sent quil faut profiter de la conjoncture : socialistes au pouvoir en Espagne et Bush aux USA seulement en 2008 tout ça risque de voler en éclat , il faut que le pOlisario tienne !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah bon, le PP a fait une delcaration de guerre au maroc? on en apprend des choses. impatient d'entendre le second episode.

                    Tu mets le PP, le YY, le XX en espagne ou en france ou aux US. Le Maroc est sur ses terres et y restera. Si le polisario n'est pas d'accord et l'algerie avec, qu'ils nous fassent une declaration de guerre en bonne et due forme, sinon passons a autre chose de plus serieux...

                    Le statut quo quant a lui c'est finito, la communaute internationale est avec le Maroc sur ce point, c'etait d'ailleurs la carte principale d'alger, faire durer le statut quo jusqu'a l'infini afin d'affaiblir le Maroc, il se trouve que le jeu a ete demasque piece par piece et aujourd'hui on ne parle plus de 2 choses : le referendum et le statut quo.
                    Dernière modification par ayoub7, 08 janvier 2008, 23h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      le maroc "décidé" à trouver une solution au conflit du sahara

                      ayoub, tu as déja oublié l'affaire de "l'îlot":

                      - des commandos espagnoles débarquent en force, pointent leurs m16 sur vos gendarmes et les remettent sur un bateau.

                      - un sous-marin mobilisé et plusieurs bâtiments de guerre cela à 500 m des côtes marocaines!

                      - les militaires espagnoles enlèvent le drapeau marocain et mettent celui de la couronne d'espagne à 500 de vos côtes!

                      t'apelles ça comment toi? des manoeuvres militaires?

                      et pour le POlisario, ne t'inquiètes pas, je suis moi aussi très CONFIANT!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        personne n'a oubli l'affaire leila, tu sais pourquoi ?
                        parce qu'au maroc, il y a eu un enorme sentiment de deception et de trahison par rapport à l'algerie. les gens n'ont vraiment pas compris, comment est ce que le pays avec lequel on a combatu cote a cote contre le colonisateur, a soutenu l'espagne avec le geste que celle ci a faite !

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par orion
                          on a combatu cote a cote contre le colonisateur,
                          OUI c est çà le gentil voisin de l Ouest ? l agression marocaine en 63 ?

                          Commentaire


                          • #14
                            CrazyDz

                            algerie 2008

                            B a demandé si on avait oublié laffaire leila, je lui ai repondu pourquoi on ne l'a pas oublié, personnellement, cette affaire je l'ai vecu
                            contrairement a 63, dailleurs, pourquoi tu me parles de 63 ? za3ma l'ironie "gentil voisin" on dirait ka cour de recreation d'une ecole primaire.

                            ton style ressemble beaucoup à un crazy forumeur. a mon avis tu ne vas pas tarder a avoir le meme sort que lui

                            Commentaire


                            • #15
                              BONJOUR AYOUB.


                              J,ai fait un petit calcul et si je me suis pas trompe en presque
                              une annee, tu as envoye en moyenne plus de 10 messages
                              par jour.
                              S.T.P. dis moi comment tu fais pour trouve le temps d,ecrire plus
                              de 10 messages par jour,tu ne travaille pas,tu est un fonctionnaire
                              du royaume cherifien detachee sur le forum algerie pour la propagonde
                              du royaume cherifien,ou bien tu travaille pour un service quelqonque.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X