PDA

Voir la version complète : Gengis Khan, le sanguinaire mongole

nassim
11/06/2005, 01h36
S'il y a un personnage que les mongoles vénérent plus que tout et comme un Dieu, c'est bien Gengis Khan, un leader politique et militaire mongole qui a eu le mérite d'avoir crée le plus vaste empire "continu" de l'histoire de l'humanité, qui s'étendaient de la mer du Japon jusqu'à la mer caspienne.

Mais qui est Gengis Khan ?

La date de la naissance de Gengis Khan est estimée entre 1155 et 1167. Initialement nommé Temüjin, il est le fils de Yesügei, chef de la tribu des Borjigid, un clan Kiyan. Selon les croyances mongoles, il serait né en tenant dans son poing un caillot de sang en forme d'osselet, signe de ses futurs exploits.

En 1162, alors enfant, il devient chef de sa tribu suite à la mort de son père, empoisonné par des Tatars. Refusant d'être dirigé par un enfant, son clan l'abandonne avec sa mère. Il passe les années suivantes avec sa famille en suivant le mode de vie des nomades. Capturé un jour par une tribu rivale, il réussit à s'échapper peu de temps après avec l'aide d'un de ses ravisseurs.

À l'âge de 20 ans, il rencontre sa future femme, Börte, dont la tribu lui offre une fourrure de zibeline. La légende veut qu'il l'épousa après l'avoir sauvée des mains de kidnappeurs.

Devant l'attitude de son clan qui préféra quitté la région, la mère de Temüjin (le furur Gengis Khan) lui donna une mission : la vengeance.

Cette envie de vengeance était d'autant plus grande que les conditions de vie dans les steppes mongoles étaient dures, très dures. Les gens faisaient face à un climat rigoureux avec des tempétatures négatives pendant une bonne partie de l'année.

Et c'est ce qu'il a fait pendant toute sa vie : entre vengeance et terreur, il avait massacré des populations entières sans la moindre pitié et ce, à travers toute l'Asie.

De part son côté barbare, il n'avait pas hésité à détruire des siècles de recherches et de sciences, patrimoine de l'humanité, lorsqu'il a envahit Samarkand, le coeur de la civilisation musulmane de l'époque.

Récemment, j'ai vu un documentaire de History Channel titré "Barbarians: The Mongols", et j'ai été étonné par le ton du narrateur et des chercheurs (américains et britanniques) qui commentaient tout au long du doc. Ils étaient pratiquement entrain de vénérer Gengis Khan alors qu'il est comparé à Hitler de part son utilisation systématique de la terreur, n'épargnant aucune vie humaine du camp ennemi.

Devant la décadence de la Mongolie, beaucoup de mongoles continuent de croire au mythe selon lequel leur héros Gengis Khan reviendra un jour sauver son peuple nomade, lui qui piquerait une crise de savoir que ses chères steppes sont devenues le symbole de la misère post-communiste!

Je vous conseille ces deux liens pour plus d'infos :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Gengis_Khan
- http://www.historychannel.com/classroom/admin/study_guide/archives/thc_guide.2607.html

Stanislas
11/06/2005, 10h15
Bonjour mon ami nassim,

efectivement j'avais il y'a un mois, lu un excellent article du "Herald Tribune" sur la veneration des Mongols à Gen Giskhan........j'etais vraiment supefiait.

Je ne peut étre neutre ni objective dans mon analyse de la personne. du moment que je suis musulman et c'est une personne qui a fait beaucoup de mal aux musulmans et à la culture des musulmans. GhenGiskhan et ses descendants ont fait beaucoup de mal ...... leurs noms riment avec Barbarie....

Tu cite Samarkand ou Boukhara la ville du célebre Imam El Boukhari , je te citerais un jour noir dans l'histoire de Baghad !

Le 10 février 1258, après un siège de deux semaines, Bagdad tombe entre les mains de Houlégou (ou Hulagu Khan), un petit-fils du terrible Gengis Khan à peine âgé de 30 ans.
Les Mongols de Houlégou massacrent méthodiquement la population et mettent au supplice le dernier calife arabe, al-Mustasim. Celui-ci est cousu dans un sac et foulé aux pieds des chevaux !
Le nombre des victimes est d'au moins une centaine de milliers.

Les historiens racontent que le Tigre et le phrate etait rouge .... le sang des baghdadis avait teint ces deux fleuves........

UN acte immonde suivit il ont brulé la plus grande bibliotheque du monde à l''epoque. celle de baghdad, elle refermait en son sein des milliersd ouvrages de theologies musulmane des comapganosn du prophete et de ces apotres. des centaines de manuscrits rares de phliosophie et de sciences gérco-romaines......baghdad etait à cette epoque le MIT et le harvard du monde... il n'ont rien laissé..........

les Mongols ont faillis aneantir la civilisation muslmane et les msulmans sur leurs passage. Si ce n'est l'ardeur de guerre d'un jeune Sultan Mamelouk Egyptien Baybars qui a infligé une defaite historique à AIn Jalout et ceci ***** à l'aide des Chretiens.

Le 26 juillet 1260, l'avant-garde égyptienne quitte Le Caire. Mais la route de Damas est tenue par les croisés. Le chef musulman demande le droit de passage au baron des croisés qui, contre toute attente, accepte de le laisser passer sur ses terres. Les Mamelouks pouvaient avancer en Syrie. Surpris, les Mongols vont à leur rencontre avec quelques auxiliaires Arméniens et Géorgiens. La rencontre eut lieu à Aïn Djalout, près de Nazareth.

Là, pour la première fois, les Mongols furent battus. Ils combattirent avec leur vaillance et leur force habituelle, mais ils étaient surpassés en nombre.

L'Islam était sauvé grâce aux Chrétiens.

Merci à nos amis chretiens ........

Stanislas

ps:

Liste des invasion des mongols :

1205-1209 : Invasion des Xia occidentaux par les Mongols
1211-1234 : Invasion du royaume de Jin/Chin par les Mongols
1218-1220 : Invasion du Khwarezm par les Mongols
1220-1224 : Invasion de la Georgians and the Cumans of the Caucasus, the Kuban, Astrakhan, Russia, Ukraine par les Mongols
1236 : Invasion de la Corée par les Mongols
1237-1238 : Invasion de la Russie par les Mongols
1240 : Invasion de l'Ukraine, la Pologne et la Hongrie par les Mongols
1241 : Invasion de l'Autriche par les Mongols
1244 : Invasion de l'Anatolie par les Mongols
1251-1259 : Invasion de la Perse, la Syrie et la Mésopotamie par les Mongols (Tamerlan)
1274 et 1281 : Invasion du Japon par les Mongols
1281 : Invasion de la Syrie par les Mongols
1283, 1285 et 1287 : Invasion du Vietnam par les Mongols
1293 : Invasion de Java par les Mongols

tizi oualou
11/06/2005, 10h54
.....................et les chinois avaient constuit à la hate la fameuse muraille......elle s'averait etre la ligne Maginot Française, une passoire en quelque sorte qui n'a jamais servie.... sauf à faire la joie des touristes endimanchés !

Stanislas
11/06/2005, 11h06
merci pour l'info tizi, je ne savait pas que c'etait pour se preserver des mongols....

dardiaf
11/06/2005, 11h43
Je crois qu'à l'origine c'était pour bloquer les Huns

Apres une recherche sur le net, voici la version officielle (historique):
"Les premiers tronçons de la Muraille ont été construits sous l’ordre des souverains du Chunqiu-Zhanguo (800-400 avant Jésus-Christ). La Muraille permit aux Chinois de se protéger de leurs ennemis du Nord, en particulier des Xiongnu, tribu apparentée aux Huns. La majorité des parties de la Muraille de Chine fut toutefois érigée sous le règne du roi Shi Huangdi, le premier des empereurs de la dynastie Qin, qui redoutait également les expéditions menées par les peuples nomades des steppes du Nord "

peuples nomades des steppe du nord = Mongols ??

abanna
11/06/2005, 12h37
bonjour
@Stanislas
citation
jeune Sultan Mamelouk Egyptien Baybars qui a infligé une defaite historique à AIn Jalout

Euh......tu ne confonds pas avec Qoutouz,baybars etait encore officier
c'est une confusion qui souvent faite par les occidentaux car baybars etait plus connu, il détruisit,plusieurs fortresse des croisés et mis à mal la huitiéme croisade à cette époque. citation

L'Islam était sauvé grâce aux Chrétiens

Il ne faut pas confondre stratégie et bonté les chrétiens les ont laissé passés
parcequ'ils croyaient que les musulmans allés se faire battre et en plus eux même avaient peur des Mongols,alors pourquoi ne pas laisser ces deux adversaires s'entretuer,et s'affaiblir c'est toujours bon pour eux
vous oubliez que lorsque baghdad etait pris et le massacre qui s'en suivis,
la communauté chrétienne etait épargnée,grace à l'intervention de la femme de Gengis KHan probablement chrétienne.n'oubliez pas aussi que c'etait la période de la huitiéme croisade.
lorsqu'il prit le pouvoir(en assassinant Qoutouz), Baybars s'empare d'Antioche qui s'était alliée aux mongols, et ce n'etait pas la seule, partiquement tous les etats croisés s'etaient allié à ces derniers.puis débarassa Irak et la syrie des restes des mongols
merci Qoutouz et Baybars

Stanislas
11/06/2005, 13h01
merci pour cette mise aup oint abanna.

Effectivement je savais que Qoutouz etait le vainceur de cette bataille. Seulement une petite recheche sur le NET m'a fait lire que c'est Baybars.....j'ai donc ecris baybars au liue de Qoutouz.....

Merci pour le rectificatif

Stanislas

Harrachi78
11/06/2005, 14h44
Moi qui suis féru d'Histoire, des hommes comme ce Gengis Khan m'ont toujours fascinés. Des conquérants et des généraux habiles il y'en a beaucoups a travers l'histoire mais quand ils sont issus de grands empires ou d'Etat forts c'est presque banal, mais des comme gengis Khan c'est autre chose.
Ils sortent de nulle part, de tseppes arides sans la moindre histoire militaire ni la moindre culture matérielle au sens propre. C'est le cas d'Attila le huns bien avant lui et d'autres encore que nous ne connaissons pas en Occident. La majeure paratie du temps ils établissent leur pouvoir au bout de quelques années, sur les têtes de quelques malheureux rivaux (frères, cousins ...) puis un beau jour, il prennent la tête de leur peuple entiet et vont a la conquête du monde au sens propre du mot.
Certes leur cruauté et leur barbarie laissent toujours des traces indélibiles parmi leur victimes, mais entre nous comment donc unh petit peuple sans culture ni préstige pourrais-il dominer tants de peuples a l'histoire multi séculaire et mettre la main sur des Empires puissants sans une autre arme que la terreur et la force ?

tamerlan
11/06/2005, 18h43
je vois que beaucoup sont etonnés parce que le grand khan est consideré comme un heros chez les mongols!!

prenez napoleon, c'est un heros national français, mais qu'en pensent les russes et les autrichiens???
CORTEZ EN AMERIQUE DU SUD??
RECEMMENT AMOSCOU poutine avait remercié les alliés d'avoir "aidé le peuple russe vaincre le nazisme!!"
pour nous barberousse et arouj et les "ryass "sont des heros...pour les occidentaux des pirates!!
pour nous constantinople a été ouverte...pour les chretiens elle est tombés et ainsi de suite ...tout depend de notre emplacement sur la planete terre!!!

dardiaf
11/06/2005, 18h53
Salut Tamerlan
Tu as raison . En philosophie on appelle ça, je crois, un personnage conceptuel