Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une référence aux Kabyles qui m'échappe..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une référence aux Kabyles qui m'échappe..

    Salut tout le monde...Content de découvrir ce forum..je vous lis depuis 3, 4 jours...et c'est trés intéressant.

    Je suis entrain de lire des extraits de réglements relatifs à la Bourse de Paris..Les dits réglements ont été pondus en 1724 et le texte intégrale à été rédigé en 1796...Notez l'année 1796.

    Voici un paragraphe qui décrit le spéculateur dans des termes propres à l'époque:

    <<...C'est le métier de joueur, de celui qui, sans intérêt dans aucune entrprise, spécule, comme on la dit, à la hausse et à la baisse. Pour celui-là, commandite, crédit public, dividende, intérêt ne sont absolument rien: l'oiseau de proie ne chasse pas les mouches. Ce qu'il cherche, ce sont des entreprises, des coups de bourse, des râfles comme à la roulette, des razzias comme sur les Kabyles...>>.

    Et voici ma question en termes québécois: Kessé que ça fait là ces deux mots: Razzias et Kabyles....d'abord, RAZZIA est un terme du dialecte algérien qui dérive du mot arabe GHAZOUA (Ghazwat Badr) et qui signifie "Attaque"...Puis, KABYLE, ben, c'est clair.....Et alors, on se trouve avec une allégorie/métaphore (je ne sais pas), trés précise, pour coller une image à une idée éxprimée avant 1832....Selon le petit ROBERT, une métaphore est un transfert de sens ( terme concret dans un contexte abstrait )....

    Est-ce-que les Kabyles subissaient des razzias au 18éme siécle??? par qui?
    Si qqu'un dans la salle à une réponse à ma question, j'aimerai le savoir...qui, quand, comment et pourquoi... Je pense que j'ai loupé une tranche de notre histoire...

    Trés intéressant ce forum, merci à GOOGLE de me l'avoir fait découvrir.

  • #2
    C'est tres curieux...et grossierement flou.

    Commentaire


    • #3
      trop flou

      Bourse de Paris du 18 siecle,razia et kabyles victimes....
      Muy raro ¿Alguien entiende algo?

      Commentaire


      • #4
        il y'avait un terme courant au 19eme siecle c'est celui de "razzia kabyle"et non razzia sur les kabyles".
        on le trouve dans le texte de auguste blanqui 1849.....
        citation
        ;<<...C'est le métier de joueur, de celui qui, sans intérêt dans aucune entrprise, spécule, comme on la dit, à la hausse et à la baisse. Pour celui-là, commandite, crédit public, dividende, intérêt ne sont absolument rien: l'oiseau de proie ne chasse pas les mouches. Ce qu'il cherche, ce sont des entreprises, des coups de bourse, des râfles comme à la roulette, des razzias comme sur les Kabyles...>>.

        cela ne peut en aucun cas etre un texte de reglement de la bourse..c'est plutot un descriptif de la speculation..peut etre tirée du "manuel de speculateur de la bourse de proudhon" de 1854 ... Proudhon voit dans la Bourse le lieu concret et abstrait d’une sorte de liberté absolue - l’anarchie par excellence ...1854 la colonisation avait biensur deja commencée
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          bonjour,
          pourrait on avoir un lien vers un site ou se trouve le texte de auguste blanqui 1849...
          merci

          Commentaire


          • #6
            @elfarwest
            ".... trois fois coupables du crime de lèse-giberne, sachez tous là-bas dans votre fosse aux lions, que la razzia kabyle vous a balayés comme ennemis de la République !..."

            http://www.marxists.org/francais/blanqui/1849/toast.htm
            j'adore ton pseudo!!!!!!!!!!!
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              ".... trois fois coupables du crime de lèse-giberne, sachez tous là-bas dans votre fosse aux lions, que la razzia kabyle vous a balayés comme ennemis de la République !..."
              si je comprend bien (je ne suis pas trop doué en francis )...
              il considére le fait que ses amis soient emprisonnés
              Et vous, mes vieux compagnons du Mont-Saint-Michel, Jarasse, Herbulet, Pétremann, vaillants soldats de Mai et de Février, trois fois coupables du crime de lèse-giberne, sachez tous là-bas dans votre fosse aux lions
              ... comme une razzia kabyle!!!
              ce qui serait tout à fait concevable puisque au 18 eme siecle... les pirates "barbaresques" qui sevissait sur les rives nord de la mediterranée pour quidnaper les petites chretiennes etaient en majorité kabyles... soit de kabylie (thigzirth, iflissen...) ou bien d'alger... en se temps là, toute l'algerie du nord, de skikda à chlef parlait kabyle.

              c'est plutot le texte de petroman que je trouve inconcevable de la part des francais du 19 eme siecle...
              ...des razzias comme sur les Kabyles...
              ????????????

              ya petroman...
              dit nous ou tu l'as trouvé ellah yerhem elwaldin



              ps: merci Tamerlan
              Dernière modification par Elfarwest, 12 juin 2005, 11h42.

              Commentaire


              • #8
                Tu as raison tamerlan..je lisais les réglements de la bourse qui datent de 1724, relatés dans un texte écrit en 1796, qui lui même (le texte 1796) n'était qu'une référence dans l'écrit que je lisais..d'où ma confusion..j'ai fait une recherche vite vite et j'ai trouvé les écrits de P.J.Proudhon..voir le site:
                http://visualiseur.bnf.fr/CadresFene...nation&Y=Image

                Il est écrit << ...des razzias comme sur les Kabyles...>>??
                Je penche plutôt vers l'opinion de notre ami(e) ELFARWEST, d'autant plus qu'en lisant sur Proudhom ( 1809-1865 ), il s'avére que son manuscrit original (1853) a été brulé, mais reproduit en 1857....donc moins fidéle à l'original.

                Bonne soirée tout le monde.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Petroman,

                  Je suis entrain de lire des extraits de réglements relatifs à la Bourse de Paris..Les dits réglements ont été pondus en 1724 et le texte intégrale à été rédigé en 1796...Notez l'année 1796.
                  Aurais tu un lien ? Je ne trouve pas sur Euronext.

                  Thanks,

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X