Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Savola ouvre une raffinerie d’huile en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Savola ouvre une raffinerie d’huile en Algérie

    L'unité sera installée à Mostaganem

    Les investisseurs arabes affichent de plus en plus leur ambition de pénétrer le marché algérien, notamment les pays du golf.

    Après les Emiratis, c'est les Saoudiens cette fois-ci qui se lancent dans le marché des huiles. En effet, le groupe saoudien Savola spécialisé dans l'huile de table devrait lancer son unité de production avant la fin de février 2008, il élira domicile dans la wilaya de Mostaganaem.

    Il convient de signaler ainsi que le groupe compte relancer aussi son projet de la construction d'une unité de raffinage de sucre où il investira 140 millions de dollars. L'accord a été finalisé avec le gouvernement récemment. Cette enveloppe servira à la création d'une grande unité de raffinage de sucre dans la région d'Oran d'une capacité nominale d'un million de tonnes.

    La décision de Savola de s'implanter en Algérie, vient suite à l'échec d'une tentative de s'allier au groupe Ynna dans le secteur du sucre au Maroc. Les deux groupes étaient, jusqu'à une date récente, en négociation pour la construction d'une unité de raffinage du sucre à Tanger. L'investissement était estimé à 1 milliard de dirhams. Un revirement qui d'ailleurs n'a pas tardé à susciter de vifs commentaires dans le milieu industriel marocain. Autrement dit, Savola renonce au Maroc pour l'Algérie.

    On l'aura compris, le marché algérien en général, et celui du raffinage du sucre en particulier est considéré comme étant l'un des plus attractifs au Maghreb. Hormis, les raffineries publiques et celle du groupe privé Cevital, principal importateur de sucre roux en Algérie, le raffinage du sucre a été longtemps en panne d'initiatives. Pour ce qui est de l'huile de table, il faut dire par ailleurs qu'a 800DA la bonbonne de 5 litres de huile, le prix reste très chère et n'est pas très abordable pour le simple salaire du ménage algérien.

    Cette augmentation s'explique suite à la flambée des prix des huiles brutes, matières premières utilisées pour la production d'huile de table. D'autre part, le patron de Cevital M. Isaad Rebrab avais déjà signalé au sujet de la production et l'investissement dans le domaine " pourquoi on ne considère pas l'huile comme étant un produit de première nécessité, à l'image de la semoule, du pain ou de la farine ? ", s'est-il interrogé, a préconisé le développement de la culture des graines oléagineuses pour mettre fin à la dépendance de l'Algérie au marché international. Un tel investissement pourrait générer plus de 100 000 emplois et des recettes de 700 millions de dollars en exportations, a-t-il avancé.

    Il a également révélé que les prix de l'huile de table auraient pu être stabilisés si son projet de réalisation d'une unité de trituration d'une capacité de 15 000 tonnes par jour n'avait pas été bloqué, même après avoir obtenu l'autorisation du chef du gouvernement. Le développement des graines oléagineuses et l'unité de trituration auraient permis à l'Algérie de passer du statut d'importateur à celui d'exportateur pour les huiles brutes et les tourteaux, a-t-il conclu.

    Samira Hamadi (Le Maghreb)

  • #2
    La décision de Savola de s'implanter en Algérie, vient suite à l'échec d'une tentative de s'allier au groupe Ynna dans le secteur du sucre au Maroc. Les deux groupes étaient, jusqu'à une date récente, en négociation pour la construction d'une unité de raffinage du sucre à Tanger. L'investissement était estimé à 1 milliard de dirhams. Un revirement qui d'ailleurs n'a pas tardé à susciter de vifs commentaires dans le milieu industriel marocain. Autrement dit, Savola renonce au Maroc pour l'Algérie ----------------------------------------------------
    Je ne comprend pourquoi cetains journalistes ne cherche que à enflammer les esprits pour rien. L'investissement qui devait se faire au Maroc était une usine de raffinage de sucre celui qui va se faire en Algérie est une usine de raffinage de sucre. Alors où est la relation:22: !!!!!!!!!!!

    Une autre chose je veut seulement informer la journaliste que Savola à déjà une usine de production d'huile au Maroc est ceux depuis plusieurs années .

    Commentaire


    • #3
      L'embrouille Savola/Ona remonte au début de l'année 2007.

      Débattue ici http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ghlight=savola

      Commentaire


      • #4
        Le lobby de l'ONA a fait tout sont possible pour faire foirer l'alliance Savola-Ynna (concernant la création d'une usine de raffinage de sucre à Tanger ) pour protéger la COSUMAR, elle a même fait les mains et les pieds pour que la COSUMAR remporte la privatisation des sucrerie SURAC, SUNABEL et SOTA (l'opération a été fait dans la précipitation pour couper le chemin au groupe Ynna, si vite que il a eu des problèmes dans l'évaluation de ses sociétés, surtout au niveau des dettes et des immobilisations corporelles).

        Mais je voudrai seulement tirer votre attention sur le fait que Savola n'est pas la victime qu'on pourrai croire, les autorités Algériennes devraient faire attention car la Savola a tendance a pratiqué le dumping (profitant de sa très bonne situation financière) le temps d'éliminer toute la concurrence sur le marché avant de relever les prix.

        C’est se qu'elle à fait au Maroc, et ca a failli causer la disparition de plusieurs sociétés si l'autorité de contrôle des actions anticoncurrentiel n'avait intervenu.
        Dernière modification par ecoyoussef, 09 janvier 2008, 16h11.

        Commentaire


        • #5
          Mais je voudrai seulement tirer votre attention sur le fait que Savola n'est pas la victime qu'on pourrai croire, les autorités Algériennes devraient faire attention car la Savola a tendance a pratiqué le dumping (profitant de sa très bonne situation financière) le temps d'éliminer toute la concurrence sur le marché avant de relever les prix.

          C’est se qu'elle à fait au Maroc, et ca a failli la disparition de plusieurs sociétés si l'autorité de contrôle des actions anticoncurrentiel n'avait intervenue.


          T'inquietes pas le principal concurrent sur le marché est Cevital (c'est du costaud) qui connait bien le marché et vues les ambitions de son patron Rebrab la concurrence va être rude pour Savola, tant mieux pour le consommateur.

          Commentaire


          • #6
            Tant mieux pour cet investissement !

            Par contre, je me pose pas mal de questions sur le groupe Cévital. Je croyais qu'il allait à lui seul fournir le marché algérien et exporter de grosses quantités pour 2008 ?
            Il en est de même pour le sucre, la semoule il me semble, etc... Quelqu'un aurait des infos ?
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Un bon concurrent pour Cevital qui se trouve en situation de monopole.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire

              Chargement...
              X