Annonce

Réduire
Aucune annonce.

120 000 fonctionnaires premiers bénéficiaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 120 000 fonctionnaires premiers bénéficiaires

    Application des nouvelles augmentations dès le 1er janvier

    Les 120 000 fonctionnaires relevant des corps communs seront les premiers à bénéficier de la nouvelle grille salariale adoptée en septembre dernier, et cela après l'adoption du projet portant le statut particulier des corps communs par le gouvernement prévu pour aujourd'hui lors de la réunion du Conseil de gouvernement. Ces fonctionnaires devront bénéficier des augmentations substantielles dans le cadre de la nouvelle grille dès le 1er janvier 2008, une fois que le gouvernement aura adopté leur statut. Il est utile de rappeler que ce dernier a fait l'objet, la semaine dernière d'une réunion de concertation entre la direction générale de la fonction publique (DGFP) et les représentants de la Centrale syndicale. Une réunion qui est intervenue après l'adoption du nouveau dispositif de classification et de rémunération des fonctionnaires appartenant aux corps communs.

    Il est à souligner que les gains à engranger pour les fonctionnaires concernés varient entre 2 288 DA pour les secrétaires dactylographes jusqu'à 11 529 pour les analystes principaux de l'économie.

    Contrairement aux autres statuts qui sont spécifiques à chaque secteur d'activité, celui relatif aux corps communs, se caractérise par son caractère interministériel d'où son importance et la priorité de son adoption. Les corps communs sont situés aussi au centre de l'activité administrative, ils sont chargés des missions d'exécution, de maîtrise, d'application, de conception et d'études qui ne relèvent pas du domaine propre des corps spécifiques aux autres secteurs mais agissent dans le cadre de la complémentarité de ces mêmes missions.

    A noter que, les corps communs concernent cinq filières administratives, notamment l'administration générale, la traduction et l'interprétariat, les statistiques, l'informatique et, enfin, la documentation et les archives.

    Par ailleurs, les corps communs sont, répartis sur 31 grades et 10 postes supérieurs. A rappeler dans ce cadre que M. Kherchi, le premier responsable du secteur de la Fonction publique, avait déclaré à la presse que ce statut revêt une importance particulière dans le sens où il constitue une référence pour les autres secteurs spécifiques et peut représenter pour ces derniers une "source d'inspiration". Il avait expliqué également que le statut des corps communs, se veut être plus actualisé et conforme aux "nouvelles missions de l'Etat et intègre mieux les nouvelles technologies de la communication et de l'information. Il a été totalement refondu pour permettre une reconfiguration des corps et des grades pour répondre à toutes ces nouvelles donnes".

    Dans ce sens, il y a eu la suppression de certains grades devenus obsolètes et la création de nouveaux autres.En outre, ils seront pas moins de 235 000 fonctionnaires, dont les chauffeurs et les appariteurs, qui devront bénéficier, au même titre que ceux des corps communs, de la nouvelle grille salariale à compter du 1er janvier 2008 dans le cadre du nouveau statut particulier des ouvriers professionnels (OP), reconduit dans sa composante actuelle. A noter que dix secteurs ont déjà finalisé leurs statuts particuliers et ont déjà commencé à examiner les copies, notamment la justice, l'environnement, la PME/PMI, la pêche et les ressources halieutiques, le tourisme, l'administration pénitentiaire, les personnels du greffe. Le statut particulier des fonctionnaires des services des douanes a été finalisé également et sera soumis incessamment à l'administration de la Fonction publique selon le responsable des ressources humaines au ministère des Finances, M. Belkacem Mazari, tandis que d'autres statuts sont toujours au stade de discussions au niveau des ministères concernés, à l'instar du statut particulier des travailleurs de l'éducation. Néanmoins, le SNTE (Syndicat national des travailleurs de l'éducation) maintient toujours sa menace d'organiser une journée de protestation le 15 janvier courant en guise de contestation du statut particulier de l'éducation jugé incompatible avec les ambitions des travailleurs du secteur.

    Nacéra C. (Le Maghreb)
Chargement...
X