Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissance: Sarkozy fait appel à Joseph Stiglit et Amartya Sen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croissance: Sarkozy fait appel à Joseph Stiglit et Amartya Sen

    Le président Nicolas Sarkozy a confié à deux prix Nobel d'économie, l'américain Joseph Stiglitz et l'indien Amartya Sen, une mission de réflexion sur le changement des instruments de mesure de la croissance française.

    Le chef de l'Etat a estimé qu'il ne pouvait pas doper le pouvoir d'achat en vidant "des caisses déjà vides" et qualifié d'"absurde de réduire le débat politique" à cette question, lors de sa conférence de presse mardi à l'Elysée.

    "Il faut changer notre instrument de mesure de la croissance", a déclaré le chef de l'Etat, estimant qu'il fallait réfléchir "aux limites de notre comptabilité nationale et de PNB (Produit national brut)".

    Les nouveaux indices devraient mieux prendre en compte la perception des Français, qui "n'en peuvent plus de l'écart grandissant entre des statistiques qui affichent un progrès continu et des difficultés croissantes qu'ils éprouvent dans leur vie quotidienne", a estimé M. Sarkozy. "Cela mine la croissance, car plus personne ne croit en l'économie", a-t-il ajouté.

    M. Sarkozy a indiqué mardi qu'il avait demandé à "deux prix Nobel d'économie qui ont beaucoup travaillé sur ces questions d'accepter de conduire cette réflexion"."Amartya Sen a accepté de m'apporter ses conseils et Joseph Stiglitz de présider le comité d'experts", a-t-il souligné.

    Joseph Stiglitz, 64 ans, a reçu le prix Nobel d'économie 2001 pour ses travaux sur l'influence de la distribution inégale des informations sur le comportement des marchés financiers.

    Il avait acquis une grande notoriété à la suite de ses violentes critiques contre le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qu'il avait décidé de quitter fin 1999 alors qu'il y était économiste en chef.

    M. Stiglitz fut aussi chef des conseillers économiques du président démocrate américain Bill Clinton.

    Amartya Sen, 74 ans, a obtenu le prix Nobel en 1998, pour ses travaux sur les inégalités, la famine, la théorie du développement humain, l'économie du bien-être et les mécanismes de la pauvreté.

    En octobre, le nouveau directeur général de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), Jean-Philippe Cotis, avait été chargé d'élaborer de nouveaux instruments statistiques, notamment en matière de pouvoir d'achat et de chômage.

    "S'agissant du pouvoir d'achat, qu'est-ce que vous attendez de moi? Que je vide des caisses qui sont déjà vides? Qu'il faut que je donne des ordres à des entreprises à qui je n'ai pas à donner d'ordres?", a fait valoir M. Sarkozy. "Réduire le débat politique français à la seule question du pouvoir d'achat, c'est absurde, d'autant plus absurde que j'étais le seul à en parler", a-t-il déclaré.

    Nicolas Sarkozy, qui a fait de la relance du pouvoir d'achat des Français un de ses thèmes clés, a toutefois défendu la loi "en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat" (TEPA), dite "paquet fiscal" et adoptée en été. Cette loi a permis de mettre "14 milliards d'euros dans le pouvoir d'achat des Français", selon M. Sarkozy.

    "Cet argent-là", c'est du pouvoir d'achat, a-t-il insisté.

    Le président a en outre rappelé que la réforme partielle de la loi Galland sur les prix dans la grande distribution, adoptée en décembre, allait aussi permettre de baisser les prix et relancer le pouvoir d'achat.

    Par AFP

  • #2
    face aux économistes conciliants, je lui conseillerais P.H. Krugman, il est critique et ne mache pas ses mots!
    La manoeuvre est claire: recalculer la croissance economique(le PIB) de manière à le gonfler afin d'avoir un ratio dette/PIB satisfaisant aux yeux de l'europe.
    Dernière modification par zmigri, 08 janvier 2008, 14h06.

    Commentaire


    • #3
      Boutef devrait faier appel à Amartya Sen pour qu'il lui prodigue de bons conseils...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire

      Chargement...
      X