Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le New Hampshire arbitre entre Clinton et Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le New Hampshire arbitre entre Clinton et Obama

    Le petit Etat du New Hampshire (nord-est) est appelé mardi à choisir ses candidats pour la présidentielle américaine de novembre, avec pour vedette le phénomène Barack Obama , qui risque de remettre en cause les ambitions de l'ex-Première dame Hillary Clinton.

    Les bureaux de vote ont ouvert à 6h00 (11h00 GMT) dans les deux plus grandes villes de cet Etat de Nouvelle-Angleterre, Manchester et Nashua. Les autres ouvriront à partir de 8h00. Les derniers bureaux fermeront à 20h00 (01h00 GMT mercredi) et les résultats devraient être connus une à deux heures plus tard

    Côté démocrate, Mme Clinton aborde ce scrutin crucial, cinq jours après sa défaite en Iowa, sous le coup de sondages unanimement menaçants.

    M. Obama, le benjamin de la course qui aspire à devenir le premier président noir grâce à son message d'"espoir" appelant au "changement", a été crédité d'une avance qui s'est montée jusqu'à 13 et 10 points pour USA Today (41% contre 28%) et CNN (39% contre 29%).

    Une nouvelle défaite contraindrait Hillary Clinton à porter l'étiquette de perdante pour aborder la suite de la campagne, alors que dans les quatre semaines qui viennent plus de la moitié des Etats se seront prononcés. Elle a déjà perdu le statut de favorite au niveau national qui était le sien depuis un an, rattrapée par M. Obama, selon un sondage pour USA Today de mardi, tandis que l'ancien candidat à la vice-présidence John Edwards amorce une remontée.

    Côté républicain, le vainqueur de l'Iowa Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas, bénéficie comme M. Obama d'un formidable effet tremplin qui lui a permis de se hisser en troisième position dans les sondages, mais n'espère guère faire mieux.

    C'est le sénateur vétéran John McCain qui semble en mesure de l'emporter, six mois après avoir frôlé l'abandon. Ce serait sans doute dévastateur pour Mitt Romney, richissime ex-gouverneur du Massachusetts voisin qui essuierait une 2e défaite en cinq jours en dépit d'un énorme investissement en temps et en argent.

    Au total, treize candidats se disputent les suffrages de quelque 850.000 électeurs, habitués à jouer les premiers rôles dans les primaires présidentielles américaines. Il n'est jamais arrivé que l'investiture échappe à un candidat ayant remporté à la fois les assemblées d'électeurs de l'Iowa et les primaires du New Hampshire, un Etat qui a notamment servi de point de départ pour la conquête de la Maison Blanche par Bill Clinton en 1992.

    Les cinq derniers jours ont pris la forme d'un gigantesque festival politique, avec des dizaines de rassemblements et réunions électorales quotidiens devant une assistance le plus souvent captivée, alors que les candidats ont progressivement trahi leur fatigue.

    Lundi Mme Clinton a refoulé des larmes à grand peine, tout en promettant de poursuivre la course "jusqu'au bout", tandis que M. Obama lançait ses vibrants appels au changement d'une voix usée.

    Par AFP
Chargement...
X