Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'emploi du mot "meskin" au bled

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'emploi du mot "meskin" au bled

    Bonsoir tout le monde

    je vous écris juste pour vous faire part d'une réflexion qui m'est venue en tête lors d'un récent séjour en Algérie.
    J'ai été frappée par le nombre de fois où les gens disent "meskin", "meskina", etc... dans leurs propos! Je crois que je n'y avais pas fait attention auparavant, mais là ça m'a vraiment frappée.
    Ce mot est employé à tort et à travers... Je me dis que les gens l'emploient sans y penser, un peu de façon réflexe, mais ça doit bien refléter quand même un état d'esprit qui penche toujours vers la plainte, le larmoiement, etc, même quand il n'y a pas lieu! Et ça m'agace au plus haut point!

    Est-ce que vous avez déjà remarqué ça?

  • #2
    oui, en effet , mais dans langage courant , meskine, ou meskina n'a pas le meme sens que le meskin francais, c'est claire ce mot est dérivé du dernier , mais son sens a changé , du moins dans notre langage parlé algérien
    meskine veut dire pauvre ou a plaindre
    et meme les gens ont de la fiérté généralement , ils n'aiment pas qu'on disent d'eux meskine , c'est pour ca qu'on a un certain nombre de proverbe chez nous comme
    "meskine li ma3andouche babah ou yemmah" ( le pauvre est l'orphelin)
    "meskine lihoudi fi dinou" ( le pauvre est le juif)
    etc
    Dernière modification par absent, 08 janvier 2008, 17h48.

    Commentaire


    • #3
      c'est plutôt a l'ouest de l'algérie qu'on dit bcp maskin ou sa viens du maroc , j'ai un cousin qui es venu de l'este et il ma dit j'ai envi de pleuré a chaque fois que qq'un me le dit .

      et c'est vrai si tu porte attention a ce mot la tu verra qu'il n'es pas a sa place. mekina parisette .

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par MohEllayali
        et meme les gens ont de la fiérté généralement , ils n'aiment pas qu'on disent d'eux meskine
        Et pourtant ce mot est employé pour un oui ou pour un non! C'est devenu comme un signe de ponctuation!
        Envoyé par nadiroes
        c'est plutôt a l'ouest de l'algérie qu'on dit bcp maskin ou sa viens du maroc
        Peut-être, en tout cas moi je l'entends chez des kabylophones!
        mekina parisette
        Tu veux que je te tue ou quoi?

        Commentaire


        • #5
          J'entends souvent : "Il est gentil meskin" ou "niya meskin".

          Commentaire


          • #6
            exact besbes, combien de fois je l'ai entendue celle-là...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir


              Ce mot est employé à tort et à travers... Je me dis que les gens l'emploient sans y penser, un peu de façon réflexe
              ça doit bien refléter quand même un état d'esprit qui penche toujours vers la plainte, le larmoiement, etc,

              - Complète ignorance de la culture et de l'état d'esprit algérien.
              - Semble ignorer que dans chaque pays, il y a des mots qui reviennent souvent.
              - Se permet de juger tout un peuple par un simple mot.
              - Interprétation négative d'un fait qui reflète plutôt de la compassion, tout simplement.

              Et ça m'agace au plus haut point!
              Ard rabi was3a.


              A.
              Dernière modification par absente, 09 janvier 2008, 00h58.

              Commentaire


              • #8
                Quelle mouche t'a piquée algérienne1977?

                - Complète ignorance de la culture et de l'état d'esprit algérien.
                Excuse-moi d'être algérienne et de me rendre dans mon pays au moins une fois par an depuis que je suis née...

                - Semble ignorer que dans chaque pays, il y a des mots qui reviennent souvent.
                C'est justement ça qui m'intéresse : pourquoi ce mot-là en particulier!

                - Se permet de juger tout un peuple par un simple mot.
                ??? Où ai-je jugé le peuple algérien dans son entier là-dedans?

                J'ai simplement constaté quelque chose, c'est tout, et j'ai le droit d'émettre une opinion là-dessus non?

                Depuis qu'on t'a dit que tu ne savais pas chercher un livre dans une librairie tu t'excites toute seule ma pauvre fille!

                Commentaire


                • #9
                  C'est justement ça qui m'intéresse : pourquoi ce mot-là en particulier!
                  ... As-tu un autre mot à suggérer ?
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #10
                    ... As-tu un autre mot à suggérer ?
                    azul ? ou saha ?

                    ça doit bien refléter quand même un état d'esprit qui penche toujours vers la plainte, le larmoiement, etc,
                    je ne pense pas que ce soit ça ...

                    Je pense plutot comme algerienne1977, c'est plus de la compassion ...

                    tiens au moment j'écrit ce message, ma mére vient de dire " meskin " en regardant le jt à la télé mdr
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                    Commentaire


                    • #11
                      ... As-tu un autre mot à suggérer ?
                      Peut-être "inchAllah" ou encore "mektoub"!

                      tarek ben ziad : de la compassion à la plainte le pas est vite franchi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut-être "inchAllah" ou encore "mektoub"!
                        Inchallah revient également trés souvent dans la bouche des gens, et mektoub beaucoup trop souvent !!!

                        de la compassion à la plainte le pas est vite franchi...
                        Comment ça ? La compassion et la plainte n'ont rien a voir parisette ...

                        Deja le mot meskin concerne directement une autre personne, alors comment veux tu que ce soit un signe de plainte ??
                        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                        Commentaire


                        • #13
                          ... "mektoub" est aussi très employé ... parfois à bon escient et parfois à tort ... tout comme "miskin" !
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment ça ? La compassion et la plainte n'ont rien a voir parisette ...

                            Deja le mot meskin concerne directement une autre personne, alors comment veux tu que ce soit un signe de plainte ??
                            Mais tarek, on peut plaindre une autre personne non? "Je le plains, le pauvre, il n'a pas de chance", etc...

                            Ce que je veux dire, c'est qu'avoir de la compassion pour quelqu'un peut nous amener tout naturellement à plaindre cette personne!

                            Dis-moi, tu sais ce que signifie "compassion" au moins?

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais tarek, on peut plaindre une autre personne non? "Je le plains, le pauvre, il n'a pas de chance", etc...

                              Ce que je veux dire, c'est qu'avoir de la compassion pour quelqu'un peut nous amener tout naturellement à plaindre cette personne!
                              Je ne voyais pas les choses comme ça mais bon maintenant que tu le dis ...


                              Dis-moi, tu sais ce que signifie "compassion" au moins?
                              mdr oui oui parisette
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X