Annonce

Réduire
Aucune annonce.

300 millions d’euros pour créer une canalisations d'eau dans le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 300 millions d’euros pour créer une canalisations d'eau dans le Sahara

    Le président Abdelaziz Bouteflika a lancé lundi le projet de construction d'une canalisation, sur 700 kilomètres, dans le Sahara, pour transporter de l'eau potable d'In Salah à Tamanrasset, pour un coût de 300 millions d'euros, a-t-on indiqué de source officielle.

    Cette canalisation devrait relier dans trois ans ln Salah (à environ 1.300 kilomètres au sud d'Alger) à Tamanrasset. Le projet devrait satisfaire les besoins en eau de la région de Tamanrasset jusqu'en 2050, selon cette source. "C'est avec de l'eau que le développement pourra être amorcé" dans le Sahara algérien, a déclaré le président Bouteflika, qui a entamé lundi une visite de deux jours dans cette région.

    Début 2006, le ministre des Ressources en eaux, Abdelmalek Sellal, avait affirmé qu'il y avait dans le Sahara algérien des réserves en eau estimées à 40.000 milliards de m3. Selon des études menées depuis plusieurs années, cette eau contenue dans le sous-sol du Sahara algérien, est "potable et se trouve en grande quantité", avait-il précisé.

    Le ministre avait expliqué qu'il y avait dans le Sahara algérien un gisement dit "albien terminal", aux eaux pures et peu profondes dans les régions de Tidikelt, El-Menéa, Adrar et Ghardaïa. Un autre albien, dit "intercalaire" couvre une superficie de 7.000 km2 touchant l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Ses eaux profondes et chaudes sont actuellement exploitées par la Libye, avait ajouté Abdelmalek Sellal.

    La Libye avait entamé, en 1984, le creusement du Grand fleuve artificiel, inauguré en 1991, et visant essentiellement à exploiter l'eau située à une grande profondeur dans le Sahara et à l'acheminer par d'énormes canalisations, vers les régions du nord. En avril 2005, l'Algérie, la Tunisie et la Libye avaient décidé de mettre en place un mécanisme de gestion concertée de leurs ressources en eaux profondes dans le cadre d'un projet de l'Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS), organisme international oeuvrant dans le cadre de la lutte contre la désertification et la pauvreté en Afrique.


    - Pressedz

  • #2
    Le président Abdelaziz Bouteflika a lancé lundi le projet de construction d'une canalisation, sur 700 kilomètres, dans le Sahara, pour transporter de l'eau potable d'In Salah à Tamanrasset, pour un coût de 300 millions d'euros, a-t-on indiqué de source officielle.
    à 300 Millions d'€ Seulement ??? !!!! Eh ben !!!! ce Projet devait etre le Premier à Réaliser .... Avant meme celui de la Mosquée d'Alger ... ou autre Chose ....

    Le Habitants du Sud Vont etre Tres Satisfaits ..... 2008 restera Gravée dans les Memoires ... Enfin une tres Bonne Nouvelle .....

    Commentaire


    • #3
      Tin Hinan ou Hadj Betou

      Monotoluik;

      Je ne veux pas te faire du mal cher ami, mais je te signale que les effets d'affiches sont la specialité de l'etat garagouze algerien, 300 Millions d'euros c'est le prix qui a ete mis afin de prendre le projet, puis tt sera baclé et puis soit abondoné ou retapé et non fini et tout ce qui se passe comme d'hab de notre tres cher pays.


      Le sud aura Q dale, deja le nord n'arrive pas a avoir l'eau alors qu'il est sur la cote, tu songe que le Sahara et les Touareg aurons qqe chose.... C'est juste pour le 3eme mandat.


      Message au Touareg, ne soyez pas si naif, l'etat vous a utilisé dans le passé pour truquer les votes (les bureaux mobiles de vote). Soyez digne de Tin-Hinan et non pas de Hadj Betou.

      Commentaire

      Chargement...
      X