Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet Bouregreg: Sama Dubai quitterai le MAROC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet Bouregreg: Sama Dubai quitterai le MAROC

    DEPUIS QUELQUES MOIS, LE RETRAIT DE LEMIRATI SAMA DUBAI (FILIALE DE DUBAÎ HOLDING) DU PROJET DE LA VALLÉE DU BOUREGREG À RABAT N’ÉTAIT QU’UNE SIMPLE RUMEUR. AUJOURD’HUI, LINFORMATION SEMBLE SE CONFIRMER.

    Coup de blues sur le projet de réaménagement de la vallée du Bouregreg. Selon Challenge Hebdo, Des sources proches du dossier parlent d’un courrier qu’aurait adressé l’Agence d’aménagement do Bouregreg à son partenaire émirati Sama Dubaï, l’informant de la résiliation du contrat entre les deux parties, portant sur le développement de la deuxième séquence Amwaj. Les raisons de l’annulation de la collaboration avec Sama Dubaï sont multiples d’après la même source. Les ardeurs des Émiratis auraient été refroidies par le refus des Marocains de faire de cette séquence uniquement une affaire juteuse de spéculation immobilière. L’agence aurait été très pointilleuse quant au respect du cachet marocain authentique du projet et au respect des délais. Les émiratis sont restés sourds aux multiples relances de l’Agence. Aujourd’hui, il aurait été décidé d’aller de l’avant en se passant de l’aide des investisseurs Emiratis qui allaient participer dans le financement de la séquence Amwaj qui devait coûté, selon le planning initial, 3 milliards de dollars. Malgré cette mauvaise nouvelle, l’Agence continue de baliser le terrain. Ainsi tous les autres éléments du projet notamment ceux qui portent sur l’infrastructure avancent au pas de géant. Il en est ainsi de la décharge d’Oum Azza déjà opérationnelle, du tunnel des oudays, du nouveau pont Moulay Hassan et du tramway qui ont dépassé le stade premier des études et qui verront vraisemblablement le jour dans les temps impartis. Demeure cependant une question fort logique. Si le désengagement des Emiratis se confirme, qu’ils seraient les éventuels remplaçants et la séquence Amwaj serait-elle revue ?
    Il faut rappeler que cette deuxième séquence est l’une des plus importante et plus complexe du projet puisqu’elle s’étend entre le pont Moulay Hassan et le pont ONCF, et devrait assurer la liaison entre les deux villes et les relations entre les monuments historiques de l’estuaire (Qasbah des Oudayas. médinas de Rabat et Salé) d’une part et ceux de vallée proprement dite (Tour Hassan, Mausolée et Chellali). Cette zone qui a été jusqu’à aujourd’hui laissée à l’abandon offre pourtant un paysage remarquable, est bien desservie par les réseaux de voirie et offre des vues saisissantes aussi bien sur la silhouette de Rabat et Salé que sur l’estuaire et la plaine. Ce nouvel épisode vient après les informations qui ont circulé sur le retrait de l’Emirati Eemar de l’Algérie après avoir annoncé des investissements colossaux de l’ordre de 35 milliards de dollars. Maintenant, les autorités doivent revenir sur les engagements pris par Sama au Maroc pour savoir où ils en sont et pour que les projets annoncés puissent aboutir sinon changer de destinataire avant que les chose ne se compliquent d’avantage.


    http://www.dev-export.com/detailsafr...numafrique=822


    08-01-2008 @2007 Dev-export.com
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    """Malgré cette mauvaise nouvelle, l’Agence continue de baliser le terrain. Ainsi tous les autres éléments du projet notamment ceux qui portent sur l’infrastructure avancent au pas de géant. Il en est ainsi de la décharge d’Oum Azza déjà opérationnelle, du tunnel des oudays, du nouveau pont Moulay Hassan et du tramway qui ont dépassé le stade premier des études et qui verront vraisemblablement le jour dans les temps impartis. Demeure cependant une question fort logique."""


    tres juste,avant hier l'agence a fait un poin de presse et a fait visiter le site des trvaux au journaliste.
    ca continue quand meme

    Commentaire


    • #3
      sama c'est permis çela , ils vont le payé cher ........au maroc plus d'investissement d'envergure pour eux !!! des porcs c'est gens là !!

      Commentaire


      • #4
        il ont deja fait le coup en algerie.je sait pas la suite de l'affaire en ce qui concerne l'amenagement de la jolie baie d'alger

        Commentaire


        • #5
          il ont deja fait le coup en algerie.je sait pas la suite de l'affaire en ce qui concerne l'amenagement de la jolie baie d'alger
          Pas du tout mon ami, pire ils sont revenus avec d'autres projets en plus, mais entre nous , je préfère qu'ils partent et que la baie d'Alger soit imaginée et faite par des algériens.

          Sinon pour le projet de Bouregreg, tout le monde le savait depuis un moment.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            c'est un projet a 3 promoteurs emiratis + la CDG, peut etre qu'un des 3 reprendra la partie de Sama...

            Commentaire


            • #7
              Amwaj, est située entre le pont Moulay El Hassan et le pont ferroviaire. Elle est le fruit d'une joint-venture entre l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg (20%), le Groupe CDG (20%), la Caisse Marocaine des Retraites (10%) et la holding Sama Dubaï (50%).
              le seul promoteur Emirati est SAMA avec une part de 50% donc je vois mal un des 3 restants le remplacer .
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Sama etait venu à un moment ou les entrepreneurs marocains étaient frileux et personne ne soupsonnais l'essor ultérieur de l'immobilier dans le pays

                plutard il y a eu émérgence de trois groupes majeurs

                CDG qui s'est renforcé
                ADDOHA (fadesa maroc)
                Chaabi


                Concernat le depart des Emiratis, je pense qu'il est du au refus des marocains d'autoriser la construction des grattes ciels à l'image de dubai

                Le charme de Rabat vient justement de son Architecture à la Lyautey
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Piham

                  Si Addoha ou Chaabi reprennent à leurs comptes ce genre de projet, ça ne sera que bénéfique pour le Maroc, car tout le monde le sait que les investissement immobiliers et notamment ceux des pays du golf sont des "spéculations", ils construisent, vendent sur plan et repartent avec les bénéfices, résultat : flambé des prix => inflation => ralentissement de la croissance et le contraire pour les pays émetteurs (moins de liquidité=> moins d'inflation => plus de croissance)
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Tout le monde ! Salut ZOUZ BONNE ANN2E !! j'etais avant hier à l'hotel sofitel d'Alger en face de ce projet , mais j'ai rien vu avancé dans les travaux , seule les travaux DE la centrale de desalement de l'eau de mer qui est prEsque achevée , pour le demarage des travaux de la baie d'alger as tu des renseignements ?
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne année à toi aussi,

                      plusieurs groupes lorgnent (la plupart du golf) sur la baie d'Alger, le probleme est que le gouvernement ne peut pas contenter tout ce monde mais il ne veut pas non plus les mécontenter.
                      Boutef fait saliver tout le monde en attendant !! wait and see.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Concernat le depart des Emiratis, je pense qu'il est du au refus des marocains d'autoriser la construction des grattes ciels à l'image de dubai
                        parce qu'il ne connaissait pas les intentions des emiratis ? ils viennent juste de s'en rendre compte ?

                        un projet en temps réel ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Les ardeurs des Émiratis auraient été refroidies par le refus des Marocains de faire de cette séquence uniquement une affaire juteuse de spéculation immobilière.
                          Ayoub et chicha : Vous rappelez-vous lorsque je vous disais qu'il faut faire très attention à ces compagnies du Golfe ! Ils ont de l'argent frais et tout ce qui les intéresse et de faire encore plus d'argent mais à des conditions déraisonnables !
                          Ils savent qu'en Afrique du Nord, il y a des marchés "vierges" et porteurs. Ils s'accaparent les plus intéressants en promettant d'investir des milliards mais à quel prix !

                          Je préfère des investissements moins spectaculaires mais plus justes !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            oh il y a une grande difference entre un etat qui se defait d'une entreprise (quelqu'elle soit) parce qu'elle ne respecte pas ses contrats et un etat qui fait fuir des investisseurs en leur mettant des batons dans les roues et en ne respectant pas les engagements signes avec la dite-entreprise, c'est meme la demarche contraire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rabat

                              Comme je vis juste a coter du projet du ouregreg je peux vous assurez que les traveaux non jamais cessé .
                              Bon , pour la part des emiratiens "FOU!" ils veulent soit disant construire un buillding de 55 étage..et c'est hors du plan hurbains de la ville , tout simple..sa nous ajouteras quoi si il construise un battiment de 55 ou 999 étages apart une mauvaise image d'urbanisme a la capital !
                              ça fait presque 6 mois qu'ils essaient d'avoir le feu vert..sans récompense bah il fouuterent le con tant qu'il y'as des societer marocaines qui peuvent compléter le projet a titrede la CDG(10% du club-med ......) ou encore Ynna ou ADDOHA !
                              que de la moutard c'est émiratiens
                              En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X