Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déclarations du ministre des AE marocain ne nous émeuvent pas le moins du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les déclarations du ministre des AE marocain ne nous émeuvent pas le moins du monde

    L’Algérie confirme son soutien au droit à l’autodétermination

    L’Algérie a refusé de répondre aux déclarations du ministre des Affaires étrangères marocain, Tayeb El Fassi El Fahri, qui a émis des doutes sur « la sincérité » de l’approche algérienne, concernant la construction maghrébine et le conflit du Sahara occidental. Elle a déclaré que la position du royaume alaouite à l’égard de l’Algérie « ne l’émeut pas le moins du monde ».

    Abderrachid Boukerzaza, ministre de la Communication, a déclaré hier lors de la rencontre hebdomadaire avec la presse, que l’Algérie « n’a aucun commentaire à faire, surtout lorsqu’il s’agit de la solidarité avec le peuple sahraoui, car c’est une question de principes ».

    Le ministre avait été interrogé par El Khabar sur les déclarations du ministre des Affaires étrangères marocain, Tayeb El Fassi El Fahri, qui participe actuellement aux négociations de Manhasset au sujet du Sahara occidental. El Fahri avait affirmé : « L’Algérie avoue aujourd’hui que l’ouverture des frontières et la naturalisation des relations avec le royaume, sont conditionnées par le règlement du conflit territorial autour du Sahara occidental, or l’Algérie a prétendu pendant des années que la question du Sahara occidental n’avait aucun rapport avec le Maroc ou l’édification du Maghreb ». Le ministre Boukerzaza a, lui, déclaré : « L’Algérie soutient le principe d’autodétermination au Sahara, et appelle au respect de la légalité internationale qui impose des négociations entre les deux parties en conflit : le Front Polisario et le Maroc ».

    El Khabar

  • #2
    bah ca ne repond pas a la question qui reste toujours posee...

    Commentaire


    • #3
      l'algerie a perdue tellement le controle sur cette question que meme le maroc s'en fou royalement de l'algerie et de ses pseudo principe,et qu'une franche du polizario commence a reevoire sa copie.
      la lute sur le pouvoir a alger fait des degat,ca vas de boumerdas a tindouf.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ayoub7
        bah ca ne repond pas a la question qui reste toujours posee...
        La question est tellement insignifiante et sans intéret qu'elle ne mérite meme pas une réponse.

        C'est pas le Maroc qui va apprendre la diplomatie à l'Algérie quand meme

        Commentaire


        • #5
          c'est clair qu'en refusant des artistes de rentrer en territoire algerien pour leurs vues politiques, on a bcp a apprendre en termes de diplomatie, un peu de serieux. Il n'y qu'a voir qui soutient le polisario (Alger) et qui soutient le Maroc, la performance d'une diplomatie se mesure au nombre d'allies. Le decompte est frappant...

          Commentaire


          • #6
            « L’Algérie avoue aujourd’hui que l’ouverture des frontières et la naturalisation des relations avec le royaume, sont conditionnées par le règlement du conflit territorial autour du Sahara occidental, or l’Algérie a prétendu pendant des années que la question du Sahara occidental n’avait aucun rapport avec le Maroc ou l’édification du Maghreb ».
            Quel hypocrésie , liez la question du sahara occidental avec l ouverture des frontieres , Mr Tayeb El Fassi El Fahri sait que la question des frontieres algero-marocaine est un contentieux non réglé par le Maroc depuis les rencontres entre feu Boumediene et feu H II , Chadli et Feu H II et entre Bouteflika et M6 ....
            les intentions du Maroc sont trés claire , le chantage et peut etre encore pour un 63 bis .

            Commentaire


            • #7
              vraiment? hypocrisie? tu penses quoi de la non-reponse donc du representant algerien qui confirme ce que Fassi-fihri dit?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ayoub7
                Il n'y qu'a voir qui soutient le polisario (Alger) et qui soutient le Maroc,
                On sais trés bien que le combat entre le Maroc et les Sahraouis c'est comme le duel entre David et Gholiath et c'est un combat inégalé, mais c'est justement grace au professionnalisme de la diplomatie algérienne et à la justesse de la cause sahraouie que meme si toutes les super puissances sont alignés envers leur protégé, le régime alaouite car il sert mieux leur intéret et a des relations trés fraternels avec l'entité sionistes, malgrés celà, les Sahraouis restent et resteront toujours par leur bravoure et leur sacrifice comme un os au travers de la gorge du colonisateur marocain.

                Donc si ce n'est pas une prouesse ça de faire face à tous les puissants capitalistes et sionistes qui soutiennent le régime alaouite alors c'est quoi ??

                Commentaire


                • #9
                  Voila en gros ce qu'a dit le ministre marocain:

                  Fassi Fihri : le Maroc et l’Algérie ont la possibilité de trouver ensemble une solution au problème du Sahara
                  Publié le 8 janvier 2008 à 20h01

                  (Paris) - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri a souligné, mardi, que le Maroc et l’Algérie ont non seulement la possibilité de trouver ensemble une solution au problème du Sahara, qui n’a que trop duré, mais de construire la région sahélo-saharienne, exposée à toutes les menaces et à tous les trafics.

                  Interrogé en duplex, depuis New York, par la chaîne française d’information en continu LCI, M. Fassi Fihri a fait état des changements intervenus dans le monde et dans cette région, soulignant que par rapport à ces évolutions, dont les unes sont potentiellement positives et les autres extrêmement graves, "personne ne peut gagner seul dans la région et c’est ensemble que nous pouvons et devons travailler et, pour ce faire, trouver une solution à un problème qui a été hérité de l’époque de la guerre froide".

                  "Arrêtons de rester dans des idées figées sur la base d’une appréciation géostratégique où personne ne peut gagner seul. Les Marocains et les Algériens doivent travailler ensemble pour satisfaire les besoins des populations", a- t-il dit.

                  Il a indiqué en outre que le choix tel qu’il se présente aujourd’hui aux négociations de Manhasset, est soit le statu quo, synonyme de "régression et de pourrissement" dans une zone sahélo saharienne déjà exposée au terrorisme, à toutes les menaces et à tous les trafics, soit la proposition marocaine d’autonomie qui s’inscrit dans une dynamique ouverte sur l’avenir et une solution politique dite de troisième voie, sortie par le haut.

                  Cette option, a expliqué le ministre, offre une "perspective d’intégration maghrébine pour combattre ensemble le terrorisme et exploiter nos complémentarités".

                  A la question de savoir si le Polisario pourrait mettre à exécution ses menaces de reprendre les armes, M. Fassi Fihri a indiqué que "sur le principe, on ne peut pas prétendre adhérer à une négociation que le Conseil de sécurité des Nations unies appelle de tous ses voeux sur la base de la bonne foi, et parallèlement la combattre de l’extérieur et la tenir sous la menace de reprise des hostilités", soulignant qu’il y a là une espèce de schizophrénie difficile à comprendre.

                  "Mais au delà des mots et des menaces, ce qui nous importe, c’est que le Maroc a créé une dynamique. C’est grâce au Maroc qu’il y a une négociation, c’est grâce au Maroc que nous sommes sortis de l’impasse et que nous sommes à Manhasset pour la troisième fois", a fait remarquer le ministre, ajoutant qu’en face, l’Algérie et le Polisario continuent à s’accrocher à des plans totalement dépassés et inapplicables.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par ayoub 7
                    vraiment? hypocrisie? tu penses quoi de la non-reponse donc du representant algerien qui confirme ce que Fassi-fihri dit?
                    Abderrachid Boukerzaza, ministre de la Communication, a déclaré " n’a aucun commentaire à faire ..." cad de ne pas répondre à une hypocrésie que Mr fehri parlant des frontieres et pourtant c est une question que tout le monde sait que la balle est dans le camps marocain pour son ouverture !
                    .
                    trouver une solution à un problème qui a été hérité de l’époque de la guerre froide".
                    Revendiquer la mauritanie , revendiquer Bechar et Tindouf et occuper illegalement le sahara occidental c est aussi la guerre froide ??? est ce que ce n est pas de l hypocrésie caractériséé ????.........
                    .
                    Cette option, a expliqué le ministre, offre une "perspective d’intégration maghrébine pour combattre ensemble le terrorisme et exploiter nos complémentarités".
                    Quel hypocrésie encore , les années 90 ou etait le Maroc ?? il etait pour un " laboratoire "
                    nous sommes à Manhasset pour la troisième fois", a fait remarquer le ministre,
                    vous étes à Manhasset III pour la forme , l autonomie a été refusé par le peuple sahraoui Manhasset I et II !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ayoub7
                      le Maroc et l’Algérie ont la possibilité de trouver ensemble une solution au problème du Sahara
                      Déjà rien qu'à lire celà, je m'arrete et j'ai plus envi de lire la suite, car ça sent le monsonge à plein nez.

                      En ce moment l'ONU a obligé le Maroc à négocier avec le POLISARIO ou avec l'Algérie ??

                      Donc pourquoi cette manière malhonnete de chercher à tout prix à négocier avec l'Algérie alors que le Sahara occidental appartient aux sahraouis et pas à l'Algérie ??

                      Donc durant la guerre d'Algérie, la France aurait pu négocier avec l'Egypte ou le Maroc ou la Tunisie sur l'indépendance de l'Algérie, parce qu'ils ont abrité et soutenu la résistance Algérienne ??? !!!!

                      Cette fuite en avant ne prouve qu'une chose, c'est le désarrois et la peur du Maghzen sur qui le spectre d'une guerre ruineuse et désastreuse pour lui, dont il portera l'entière responsabilité, plane sur ses projets comme une épée de Damocles, et pour celà il cherche à faire diversion pour gagner du temps sans jamais chercher à solutionner convenablement ce problème.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais non mais non ca prouve que le "royaume" appelle un chat un chat desormais. L'algerie a negocie avec la france sans l'ingerence du Maroc, et la on a le polisario qui negocie avec le Maroc avec l'ingerence totale et le soutien de l'algerie a une partie. comparons le comparable.

                        quand on a un representant du polisario qui sort toutes les demi-heures demander "conseil" aux membres de la delegation algerienne, personne n'est dupe... meme pas l'ONU.. Les missiles SAM 7 que le polisario a detenu n'etaient pas vraiment sortis des usines flambants neufs de la super RASD.... Tout le monde sait d'ou ils viennent et surtout dans quel but ils viennent.
                        Dernière modification par ayoub7, 09 janvier 2008, 00h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par ayoub 7
                          quand on a un representant du polisario qui dort toutes les demi-heures demander "conseil" aux membres de la delegation algerienne, personne n'est dupe... meme pas l'ONU..
                          il t en faut un peu pour donner l image et les ragots de la Map ??

                          Commentaire


                          • #14
                            Bravo Ayoub,
                            Tiens la tête à ces schyzophrènes algériens, ils ont un nif plus long que celui de pinochio

                            Commentaire


                            • #15
                              vraiment? hypocrisie? tu penses quoi de la non-reponse donc du representant algerien qui confirme ce que Fassi-fihri dit?

                              et qu'est-ce qu'il dit le ministre marocain? ,se que le maroc parle depuis 30 ans,nous sommes pas obligé de lui répondre la meme réponse pendant 30 ans,la meilleur des réponses et le silence,d'ailleur ne dit-on pas,on répond au con par le silence

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X