Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manhasset : Les membres de la délégation marocaine s'expriment...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manhasset : Les membres de la délégation marocaine s'expriment...

    Les membres de la délégation marocaine s'expriment...

    Le Maroc déterminé à préserver l'intégrité de l'ensemble du territoire du Sahara marocain

    Par : Abdallah Darkaoui

    Taïeb Fassi Fihri

    Le Royaume du Maroc demeure extrêmement vigilant pour sauvegarder ses intérêts supérieurs et déterminé à prévenir toute tentative de violation du cessez-le-feu ou tentation de porter atteinte à l'intégrité de l'ensemble du territoire du Sahara marocain, plus précisément à l'Est du dispositif de défense, a déclaré lundi à l'agence MAP le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri.

    "A quelques heures du 3e round de négociations, le Royaume du Maroc ne peut qu'exprimer son étonnement et sa vive réaction quant à ce qui a été publiquement annoncé ou relayé par les autres parties", a dit M. Fassi Fihri.
    "En effet, a-t-il poursuivi, celles-ci ne peuvent prétendre adhérer de bonne foi à un processus de négociation, et paradoxalement le combattre de l'extérieur et l'entourer de menaces réitérées de reprise des armes, d'encouragements directs à la violence ou encore d'intentions de changer la donne sur le terrain, en violation de l'esprit et de la lettre des accords et arrangements conclus, notamment pour la cessation des hostilités. Ceci tout en demeurant rigides, totalement fermées et attachées à des plans antérieurs inapplicables et dépassés".

    Le ministre a ajouté que "le Maroc relève donc, avec regret, une nette divergence, d'une part, entre la dynamique qu'il a suscitée, tournée vers l'avenir dans le sens de l'apaisement régional et de l'intégration maghrébine et d'autre part, le statu quo prôné par l'Algérie et le polisario, synonyme de régression dans une zone sahélo-saharienne exposée à des menaces diverses et réelles". Il a souligné que "l'Algérie, après avoir prétendu, pendant de longues années, que la question du Sahara n'avait rien à voir avec ses relations bilatérales avec le Maroc ou la construction maghrébine, déclare aujourd'hui l'inverse, en conditionnant fortement l'ouverture des frontières et la normalisation avec le Royaume du préalable d'un règlement, au niveau international, du différend régional sur le Sahara marocain".

    "Autant le Maroc, qui grâce à ses efforts reconnus sérieux et crédibles, a pu créer un nouveau processus de négociations et entend le protéger en vue de parvenir à la solution politique attendue par la communauté internationale, autant, et comme par le passé, il demeure extrêmement vigilant pour sauvegarder ses intérêts supérieurs et déterminé à prévenir toute tentative de violation du cessez-le-feu ou tentation de porter atteinte à l'intégrité de l'ensemble du territoire du Sahara marocain, plus précisément à l'Est du dispositif de défense", a conclu Taieb Fassi Fihri.

    Khalihenna Ould Errachid

    L'Algérie et le polisario sont appelés à faire preuve de la bonne foi et du sérieux requis pour la réussite du troisième round des négociations sur le Sahara, a indiqué lundi le président du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid.
    "La délégation marocaine participe à ce troisième round de négociations animée du même enthousiasme, bonne foi et sérieux que lors des deux précédentes rencontres", a-t-il déclaré à la presse à l'entrée de la résidence "Greentree" à Manhasset où se déroule ce nouveau cycle de pourparlers. Le Maroc, a-t-il ajouté, attend "des autres parties, l'Algérie et le polisario, d'aborder ces négociations dans un esprit similaire".

    M. Khalihenna a fait remarquer que l'Algérie ne s'est pas investie pour la réussite de ces négociations en vue d'un règlement de ce différend, relevant que de son côté le polisario, à travers des positions sans cesse contradictoires, poursuit ses provocations. Et de conclure : "l'Algérie doit coopérer en vue de garantir le succès de ces négociations en exerçant des pressions sur le polisario pour qu'il renonce à réclamer des solutions impossibles".

    Mohamed Mael-Ainin

    "Si aujourd'hui ceux qu'on appelle ici les négociateurs du polisario déclarent adhérer à la proposition marocaine (d'autonomie) et que l'Algérie s'y oppose, ils ne seront plus considérés comme des représentants du polisario et seront remplacés par d'autres, et si ces négociateurs expriment leur opposition à la proposition marocaine et que l'Algérie lui réserve un accueil favorable, ils seront désapprouvés", a affirmé Mohamed Mael-Ainin, ambassadeur du Maroc en Jordanie. Dans un entretien accordé, lundi soir, à la MAP, en marge de la tenue du 3e round des négociations sur le Sahara à Manhasset, banlieue de New York, sous l'égide des Nations unies, ce natif du Sahara a souligné que le conflit du Sahara avait d'abord opposé le Maroc et l'Espagne, avant de devenir un problème maroco-algérien.

    Selon lui, ce conflit ne date pas de la création du polisario en 1973 car, juridiquement, lorsqu'on se réfère à la Cour internationale de justice, le litige à propos de ce territoire était posé entre le Maroc et l'Espagne. A l'époque, a-t-il relevé, il n'y avait aucun mouvement qui revendiquait ce territoire et ce n'est qu'au début des années 70 que l'Espagne a commencé à promouvoir la thèse du séparatisme, sachant que le Royaume était visé par tous les courants de gauche, en cette ère de guerre froide. Ajouter à cela le conflit territorial qui opposait le Maroc à l'Algérie.

    Au cours de cet entretien, M. Mael-Ainin, qui s'est livré à une analyse exhaustive du conflit, a insisté sur le fait que le polisario n'a jamais été un mouvement de libération à l'instar de ceux qui existaient en Afrique. "C'est un mouvement séparatiste qui a vu le jour à la suite de la pression exercée à l'époque par le Maroc sur l'Espagne pour la rétrocession du territoire", a-t-il souligné, rappelant que depuis la chute du mur de Berlin et de l'empire soviétique, plus de 35 pays ont retiré leur reconnaissance à la soi-disant "rasd".
    Tout en rappelant les liens d'allégeance entre les Rois du Maroc et les habitants du Sahara, M. Mael-Ainin a indiqué que durant l'époque coloniale espagnole au Sahara, il y avait un représentant du Souverain dans la région.

    Khalil Dkhil

    Khalil Dkhil, membre accompagnant la délégation marocaine prenant part au troisième round de négociations sur le Sahara marocain, a souligné que la délégation marocaine aborde ces négociations avec sérénité, car elle est armée de l'unanimité nationale autour du projet d'autonomie dans la région du Sahara.
    M. Dkhil a affirmé, dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale diffusée lundi lors de son journal du soir, que cette unanimité a été exprimée par l'ensemble des Marocains, qui sont mobilisés derrière S.M. le Roi Mohammed VI pour défendre leurs droits et résoudre le problème d'une manière qui puisse satisfaire l'opinion publique internationale et préserver les droits du Royaume.

    Et d'ajouter que le Maroc est prêt à défendre son projet afin de parvenir à une solution pacifique dans la région, notant que la proposition marocaine "garantit l'unité territoriale du Royaume et assure aux habitants de la région du Sahara une autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc".
    Il a relevé qu'au moment où le Royaume avance des suggestions constructives et importantes, qui ont été favorablement accueillies par les pays membres du Conseil de sécurité, le "polisario" menace de reprendre les hostilités.
    Le "polisario", a poursuivi M. Dkhil, fait face récemment à de grandes dissensions dans ses rangs, relevant qu'"au lieu de chercher une solution dans le cadre de l'important projet marocain, la direction du polisario a brandi la menace de reprendre les armes".

  • #2
    (suite)

    Ghailani Dlimi

    Ghailani Dlimi, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, a appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur l'Algérie afin de s'inscrire dans la dynamique de paix, initiée par le Maroc, en estimant que la situation d'impasse entretenue par ce pays et le polisario ne milite pas en faveur de la stabilité de la région ni de celle dans le monde.

    Dans une déclaration à la MAP, Ghailani Dlimi, qui évoque les récents attentats terroristes en Algérie et en Mauritanie, qui constituent les ingrédients d'un plan de déstabilisation du Maghreb et du Grand Sahel, accuse l'Algérie d'être à l'origine du blocage actuel, en considérant que l'Algérie et ses protégés campent toujours dans la logique de la Guerre froide.L'ambassadeur du Maroc en Bulgarie affirme que le Maroc fait preuve de bonne volonté, en proposant, encore une fois, une nouvelle démarche pour débloquer la situation, manifestant ainsi une grande disposition à coopérer avec l'ONU pour la recherche d'une solution à ce problème artificiel, créé de toutes pièces.

    La démarche marocaine, a-t-il ajouté, s'inscrit également dans son souci de construire le Maghreb et de garantir sa stabilité, mettant l'accent sur les liens historiques entre les populations du Sahara et le Trône marocain et le combat de ces dernières pour la libération.
    Il attribue les blocages actuels du processus de négociations à l'Algérie et au polisario qui, selon lui, continuent de camper sur leurs positions figées, ne dénotant aucune évolution, dans un monde qui a complètement changé, et de raisonner en termes de Guerre froide.
    --------------------------
    Vigilance

    Les récentes attaques terroristes dans la région mettent en évidence la nécessité pour la communauté internationale de condamner les déclarations violentes et provocatrices du "polisario" qui a menacé d'une reprise des armes, a souligné dans un communiqué le Centre maroco-américain pour la politique.

    Réagissant à une déclaration faite à Reuters par un responsable du "polisario" affirmant que le mouvement séparatiste était disposé à "poursuivre les négociations de paix ou à reprendre le conflit armé'', le centre, dirigé par l'ancien ambassadeur US au Maroc, Edouard Gabriel, a souligné qu'un "compromis politique pacifique est la seule solution" à la question du Sahara.
    ''Ce n'est pas la première fois que le front du +polisario+, avec le soutien de l'Algérie, fait preuve d'une préférence pour les menaces de guerre au compromis politique raisonnable'', a déclaré Robert Holley, expert de la région et directeur exécutif du centre.

    Cependant, a-t-il ajouté, en raison des inquiétudes croissantes aux Etats-Unis et en Europe concernant la menace d'Al-Qaïda au Maghreb, la communauté internationale doit prendre au sérieux les menaces du "polisario" et revoir les mesures qui doivent être prises au Nations unies pour persuader le "polisario" et l'Algérie que seul le compromis pacifique peut résoudre cette question.
    Le communiqué rappelle en outre que le Maroc a soumis en avril 2007 une proposition d'autonomie et que Washington a encouragé les parties à négocier une solution politique de compromis sur la base de cette proposition.

    Commentaire


    • #3
      n'oublie pas ayoub que les négociateurs du polisario ont ramenez
      un jeux de cartes pour jouer a la bellote pendant les négiciations

      seul des mots intelligent des marocains... ok laissons le peuple sahraoui décider de son destin... pourrait interrompre la partis de carte
      Dernière modification par focus, 09 janvier 2008, 12h23.

      Commentaire


      • #4
        focus, je suis sahraoui et j'ai deja decide mais l'algerie ne veut pas nous laisser trankil.
        je crois pas que lmarrakchi et plus sahraoui que moi puicequ'il n'a pas de famille a tindouf qui souffre. son pere et au maroc et sa femme algerienne veut devenir ma representente

        mais bon je m'enfou de tous sa, tous ce que je sais c'est que je suis marocain et sahraoui et fier de l'etre. je suis libre et j'espere que nos frere touareg aurons les memes libertes que nous. (sahraoui marocains)

        Commentaire


        • #5
          si cette affaire est du genre a etre reglée par des responsables qui s'expriment .....
          l'avis marocaisn vaut l'avis de l'autre partie ,la sahara marocain marocain c'est comme l'islamisme algerien c'est un probleme structurel on ne s'en debarasse pas comme ça , il lui faut de vraie solutions , vraie
          tte vraie solution requiert du courage ,les fausses solutions genre profiter des faiblesses conjoncturelles de l'adversaire pour etouffer , cacher ,contourner l'essentiel n'est qu'une perte de temps .. malheureusement les marocains sont entrain de perdre une occasion en or en croyant avoir un leger avantage ,cde moment est opportun de discuter serieusement contrairement à cette tentation poussant vers la facilité .. qu'est le statut quo
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            auscasa:

            et que sont les 150000 REFUGIES SAHRAOUIS à tindouf??

            des traitres à leur nation? et bien ça fait beaucoup?

            et ne me chante pas la chanson d'ALM genre : "séquestrés", "emprisonnés"...

            cest le HCR qui co-gère ces camps donc ils sont bien reconnus comme réfugiés!

            dernièrement, Angelina Jolie a fait un chèque d'1 million de dollars pour les réfugiés de Tindouf, si c'était des séquestrés , alors cest une grosse arnaque!!!

            tu es peut-être saharoui marocain mais beaucoup veulent redevenir ce quils étaient avant que le maroc annexe cette région: des saharaouis tout simplement à qui on avait promis quils SAUTODETERMINERAIENT!!!

            Commentaire


            • #7
              150 000 ?
              on en reparlera quand il y aura un recensement !

              Commentaire


              • #8
                auscasa:

                et que sont les 150000 REFUGIES SAHRAOUIS à tindouf??
                mon frere j'ai la famille laba, et tous les sahraouis ont de la famille laba.
                mais le probleme c'est qu'ils peuvent pas ce deplacer sauf avec un passport algerien ou mauritanien, et pour l'avoire je te raconte pas specialement si tu es de la famille rguibate.....

                Commentaire


                • #9
                  auscasa, personne ne te repondra mon ami. Tu es peut etre sahraoui, mais tu n'es pas le bon sahraoui pour eux, comme la grande majorite des autres sahraouis. Pour eux sahraoui marocain = opprime en train de faire l'intifada a longueur de journee. Tu es le deuxieme sahraoui sur le forum a avoir mis les points sur les "i" et il est vrai que pendant qu'on se tape dessus sur ce forum entre je precise marocains et algeriens (ce qui demontre ou le debat se plac : ideologie), les vraies victimes sont les civils a Tindouf et leurs familles au Maroc... Une solution courageuse comme l'autonomie aurait pu regler tout ca et sortir la region avec tout le monde vainqueur. Malheureusement Alger va encore arme des marocains pour aller tuer des marocains et esperer et nous parler par la suite de grandeur diplomatique, de leadership regional et surtout de "principes"...

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>mais le probleme c'est qu'ils peuvent pas ce deplacer sauf avec un passport algerien ou mauritanien, et pour l'avoire je te raconte pas specialement si tu es de la famille rguibate.....

                    Donc le rescensement des populations sarharouis n'est pas impossible comme le prétends ton royaume. Si on est capables de savoir qui est sahraoui et qui ne l'est pas, qui est de la tribu des rguibates et qui ne l'est pas je ne vois pas pourquoi le palais s'oppose à au referendum et dit qu'il est impossible à organiser.

                    Toujours à vivre dans les contradictions et tenter de démontrer l'inexact avec du mensonge.

                    Commentaire


                    • #11
                      il est vrai que pendant qu'on se tape dessus sur ce forum entre je precise marocains et algeriens (ce qui demontre ou le debat se plac : ideologie),
                      Si tu veux passer à une fréquence de 20 messages (de cette teneur) par jour, de grâce reste à 10. C'est déjà, lourd comme cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est le genie de l'internet, quand on aime pas on zappe, mais si a chaque message tu me reponds par 2, tu vas finir par 40 et la effectivement, il faudra appeler les secours. Un peu de serieux les amis, revenons au sujet, je ne suis ni le chef de la delegation marocaine et tu n'es pas le chef de la delegation polisario-algerienne, restons-en donc au sujet et laissons les attaques personnelles denuees de sens de cote.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...hbibna ayoub7 là ou le bat blesse quand tu évoque je te cite:"la délégation polisario-algerienne"...je trouve que c'est pas sérieux et c'est hors sujet...à shuss
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            algerie

                            slt "Pour nous sahraouis nous continuons à dire que la proposition marocaine de plan d'autonomie est une proposition unilatérale qui cherche à tromper la communauté internationale en tentant de consacrer le fait colonial au Sahara Occidental. Mais elle peut être un élément dans un package dans lequel le peuple sahraoui, lors d'un référendum d'autodétermination, aura la possibilité de choisir entre l'indépendance ou l'autonomie. C'est la seule vision, objective, flexible et réaliste qui peut nous sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons du fait de la politique de blocage pratiquée depuis plus de dix ans par le Maroc", explique-t-il.

                            Si le membre de la délégation sahraouie espère qu'à Manhasset III, le Maroc va faire preuve de plus de "souplesse et de "clairvoyance", il regrette néanmoins, analysant les dernières déclarations faites par la délégation de Rabat, "la position figée" du Maroc, qui, dit-il "bloque depuis 1991 le référendum d'autodétermination, les différents accords de paix dont ceux de Houston, le plan de règlement, le plan Baker et les différentes résolutions de la communauté
                            internationale, sans aucune justification".

                            "Le Maroc continue à adopter une politique de fuite en avant faite d'intransigeance et de tergiversation. Il est malheureusement soutenu par certaines puissances membre du Consel de Sécurité", note-t-il, citant Paris et Washington.

                            Interrogé sur le climat dans lequel se déroule ce troisième round, l'ambassadeur sahraoui à l'ONU a tenu à rappeler que le peuple sahraoui qui lutte pour son droit à l'autodétermination depuis plus de "trois décennies", est un peuple épris de paix", "un peuple qui a conscience des graves conséquences d'un pourrissement du conflit pour les deux peuples mais aussi pour la région".

                            "Si le Maroc continue sa politique de blocage, cette fois-ci les risques sont grand. Nous ne voudrions pas que le Maroc pousse le peuple sahraoui dans des situations extrêmes. Mais nous disons que si les portes de la paix sont fermées par le Maroc et que la Communauté internationale continue à rester dans l'expectative et ne réagit pas, alors nous allons retourner à la case départ, à la situation d'il y a seize ans, avec toutes les conséquences que cela suppose", plaide-t-il.

                            Ahmed Boukhari, soutenant que le Front Polisario est venu à Manhasset III avec la ferme volonté d'aller de l'avant, de suivre et de faire appliquer les résolutions du Conseil de Sécurité, il dira que sa délégation attend du Maroc qu'il coopère à la pleine mise en œuvre des recommandations onusiennes pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination en mesure de donner le libre choix au peuple du Sahara Occidental de décider de son avenir, à commencer rapidement par l'application de mesures de confiance et l'entrée dans de discussions substantielles au lieu de se confiner a son seul plan d'autonomie.

                            "Il faut que le Maroc change sa position et que la Communauté internationale se décide
                            à jouer un rôle actif dans les négociations pour donner des chances réelles au processus de paix d'aboutir. Il nous faut éviter un pourrissement de la situation et un embrasement dans la région", affirme-t-il.

                            "Nous demandons aujourd'hui au Maroc de saisir cette occasion historique, de ne pas perdre l'opportunité de construire la paix dans notre région. Nous considérons que la région du Maghreb a besoin de paix, de stabilité, de sécurité et de progrès. On ne peut pas construire le grand Maghreb sur la base de la modification par la force des frontières ni le deni des droits des peuples", a-t-il fait remarquer en conclusion. (SPS)

                            020/090/700 081030 JAN 08 SPS

                            Commentaire


                            • #15
                              ...hbibna ayoub7
                              Toutes tes phrases commencent par hbibna. Au debut c'est marrant mais à force ca devient lourd.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X