Annonce

Réduire
Aucune annonce.

John McCain et Hillary Clinton remportent les primaires du New Hampshire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • John McCain et Hillary Clinton remportent les primaires du New Hampshire

    Distancés lors des caucus de l'Iowa, le républicain John McCain et la démocrate Hillary Clinton ont remporté les primaires du New Hampshire, les replaçant dans la course aux investitures pour l'élection présidentielle de novembre.

    Selon les dernières estimations de la chaîne de télévision CNN, McCain aurait obtenu 37% des voix, devant Mitt Romney, crédité de 32%, et Mike Huckabee, qui en aurait obtenu 11%. Rudolph Giuliani, arrivé quatrième, aurait recueilli 9% des suffrages. Donnée perdante par de nombreux sondages, qui lui donnaient jusqu'à 13 points de retard, la sénatrice de New York a effectué un retour spectaculaire dans les urnes. Elle obtiendrait 39% des voix contre 37% à Barack Obama, le vainqueur des caucus démocrates de l'Iowa. John Edwards est quant à lui arrivé en troisième position avec 17%.


    Les primaires de mardi ont donc livré un verdict tout à fait différent de celui enregistré lors des caucus de l'Iowa qui avaient donné la victoire au sénateur de l'Illinois, côté démocrate, et à Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas, côté républicain. "Donnons ensemble et maintenant à l'Amérique ce come-back que vous venez de m'accorder", a lancé Clinton à ses partisans, visiblement émue, et soulagée d'avoir évité une seconde humiliation.

    Dans le camp d'Obama, les sourires étaient de circonstance.Crispé, Obama a remercié le New Hampshire, et a félicité Clinton pour son "travail extraordinaire", mais a prévenu qu'il restait dans la course. "En ce moment, à cette élection, quelque chose se passe aux Etats-Unis", a-t-il dit à son auditoire.

    GIULIANI SOUS PRESSION

    John Edwards, arrivé troisième mardi, a quant à lui rappelé à ses adversaires qu'il restait encore 48 Etats qui n'avaient pas voté, et que la course était encore longue avant la désignation finale.

    Côté républicain, la victoire de McCain met la pression sur Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York, qui avait décidé de faire l'impasse sur les premiers rendez-vous et qui misait sur la Floride, dont la primaire aura lieu le 29 janvier, puis sur le Super Tuesday du 5 février.

    La course aux investitures est donc plus que jamais ouverte dans les deux camps, qui attendent désormais le Super Tuesday du 5 février, jour où 22 Etats organisent leurs primaires.

    McCain, qui s'était aliéné une partie de l'électorat républicain en soutenant un texte présenté au Sénat censé faciliter l'obtention de la citoyenneté américaine par les immigrés clandestins, a savamment recalibré sa campagne, multipliant les réunions publiques et modifiant son équipe. "Quand les experts m'ont donné pour mort, je leur ai dit que j'allais dans le New Hampshire, où les électeurs ne vous laissent pas prendre les décisions à leur place", a déclaré l'ancien prisonnier de guerre au Viêtnam, après sa victoire.

    Mitt Romney, arrivé deuxième dans le New Hampshire, comme aux caucus républicains de l'Iowa, s'est félicité de cette "médaille d'argent", mais les observateurs notent, qu'une nouvelle fois, les dizaines de millions de dollars qu'il a investi dans sa campagne n'ont pas changé la donne.

    Comme dans l'Iowa le 3 janvier, les files d'attentes devant les bureaux de vote étaient interminables dans le New Hampshire, et la participation y a atteint des records inégalés.

    Les observateurs estiment que cette élection présidentielle est la plus ouverte de ces cinquante dernières années. Pour la première fois depuis bien longtemps, aucun président ou vice-président en exercice ne sollicite les suffrages des américains.

    Pour les républicains, comme pour les démocrates, la prochaine étape est désormais le Michigan.

    McCain, candidat à l'investiture du Parti de l'éléphant en 2000, finalement remportée par le président Bush, y avait à l'époque remporté la primaire républicaine.

    Par Reuters
Chargement...
X