Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zerhouni dément toute menace contre Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zerhouni dément toute menace contre Bouteflika

    La vigilance, celle des citoyens, mais surtout celle des services de sécurité, est la seule arme efficace contre les attentats terroristes. Noureddine Yazid Zerhouni, qui a animé, hier, en début d’après-midi, une conférence de presse à In Salah, a nié l’existence d’une menace contre le chef de l’Etat, et a rappelé sa recette en matière de lutte contre le terrorisme.

    Selon le ministre de l’Intérieur qui a détaillé le programme du président de la République dans la wilaya de Tamanrasset, comme ce fut le cas en 2003, «les informations données par la presse» relatives aux coups portés aux groupes terroristes «sont authentiques». Cela prouve, selon lui, que «les services de sécurité se sont adaptés à la nouvelle situation sécuritaire dans le pays». Il précisera d’ailleurs que «des changements ont été opérés depuis 2005 dans les différents services de sécurité», y compris la Gendarmerie nationale.

    D’autres mesures ont été également prises, selon le ministre, telles que le renforcement des caméras de surveillance dans les grandes villes, notamment à Alger, et le renforcement des effectifs des différents corps de sécurité.
    Concernant les sanctions évoquées par Ali Tounsi, le directeur général de la Sûreté nationale, Zerhouni a tenté de minimiser la question en confirmant que «M. Tounsi n’a fait que rappeler ce qui a déjà existé» et «n’a pas d’autre but que de mettre en garde ses services contre une éventuelle baisse de la vigilance».

    Et puisqu’il s’agit de vigilance, Noureddine Yazid Zerhouni a exclu toute menace directe contre le président de la République lors de son déplacement à Tamanrasset et In Salah.

    «Après ce qui s’est passé à Batna, nous aurions été ridicules si on n’avait pas pris de mesures. Mais il s’agit simplement de mesures de précaution. Il n’y a aucune menace directe dans ce sens», a répondu le ministre de l’Intérieur à un journaliste qui lui faisait remarquer que, contrairement aux autres visites, les citoyens venus à In Salah ont été soigneusement fouillés avant de rejoindre les abords des boulevards que devait emprunter le chef de l’Etat.

    Toujours dans le chapitre sécurité, M. Zerhouni a exclu toute incidence des conflits au nord du Mali et du Niger sur les touareg algériens. Rappelant que l’Algérie a joué un rôle de médiateur dans le règlement du conflit au nord du Mali par «souci de bon voisinage», M. Zerhouni a indiqué qu’il n’y a «aucune menace sur les touareg algériens». Comme preuve, le conférencier a cité l’ambitieux projet gouvernemental élaboré au bénéfice des populations de la région frontalière.

    La conférence animée par le ministre de l’Intérieur était destinée, initialement, à l’annonce d’une nouvelle dotation budgétaire de la wilaya de Tamanrasset, dont le montant est de l’ordre de plus de 4 milliards de dinars, et au rappel des projets réalisés dans cette région, de 1999 jusqu’à la fin de l’année 2007.

    Dans le même sillage, M. Zerhouni a indiqué que seules 21 communes sont restées sans exécutif jusqu’à aujourd’hui. Le ministre a indiqué que «la gestion des APC sera meilleure» à l’avenir. La preuve en est, selon lui, que les partis ont «amélioré la qualité de leurs élus».

    Par la Tribune
Chargement...
X