Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2008, une année en “or” pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2008, une année en “or” pour l'Algérie

    Au même titre que le pétrole, qui a franchi pour la première fois le niveau symbolique des 100 dollars le baril, l'or, l'une des matières premières les plus prisées sur le marché des métaux, a atteint, dans la foulée de ses sommets récents, un nouveau record historique, hier matin, à Londres, à 876 dollars l'once (33,3 grammes environ). Sur le London Bullion Market, l'once d'or a atteint un prix encore jamais vu, battant son précédent record du 3 janvier à 868,89 dollars.

    En un an, l'once d'or a progressé d'environ 45%. Le métal jaune profite de son statut de bouclier contre l'inflation et son cours suit donc la courbe des prix du pétrole. Cette flambée de l'or, combinée à l'annonce du début de la production de l'or du gisement de Tirek Amesmessa, dans le Hoggar à Tamanrasset, ne peut que réjouir l'Algérie. En effet, le ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a annoncé samedi que les premiers lingots d'or du gisement de Tirek Amesmessa seront produits dès ce mois de janvier. L'annonce a été confirmée le même jour par le PDG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane. Ce gisement est, pour rappel, exploité en partenariat entre la compagnie australienne "Goldmines", qui détient 52 % de l'Enor et la compagnie nationale Sonatrach (48%). Ce partenariat entre Sonatrach et l'australienne Goldmines s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par le ministère de l'Energie et des Mines et qui consiste à impliquer Sonatrach dans le développement du secteur minier en Algérie, en vue d'intéresser les compagnies internationales à s'engager dans la recherche minière et l'exploitation de gisements.

    Une stratégie judicieuse, puisqu'elle a permit la mise en valeur de ce gisement d'Amesmessa, considéré comme le plus grand en Afrique en dehors du Congo. L'ampleur de la découverte semble avoir surpris les services chargés de l'exploration de ce périmètre, comme le démontrent les propos du patron de la compagnie australienne. En effet, dans un entretien accordé à l'agence Reuters, le premier responsable de GMA a estimé que les efforts d'exploration effectués au cours de ces dernières années dans ce gisement d'or ont donné des résultats. Selon les prévisions de la société australienne, la production attendue du gisement est estimée à environ 8000 onces par mois; ce qui permettra d'atteindre un total de production de 100.000 onces par an. Grâce à l'exploitation de ce gisement, l'Algérie compte produire graduellement 3 tonnes d'or par an. Une évolution spectaculaire de la production, comparée à la production de 2005 qui n'excédait pas les 641 kg. En plus du gisement d'Amesmessa, GMA et Sonatrach ont acquis des licences pour l'exploration d'or sur les périmètres de Tirek et Zita, dans la même zone.

    La région de l'Ahaggar recèle d'importants gisements d'or, mais jusqu'ici, les travaux d'extraction ont tardé à commencer en raison des difficultés liées aux coûts induits par l'exploitation et le traitement du produit minier. D'autres opérateurs étrangers, à l'image des Chinois, s'intéressent de près à ces gisements.

    Certains d'entre eux ont été d'ailleurs sélectionnés pour engager les travaux d'exploration dans les périmètres choisis. La société chinoise Travaux hydrauliques Shaolin s'est vu confier les travaux d'exploration et de mise en valeur des périmètres aurifères d'Isselfène Sud 1, Seldar et Iderksi situés dans l'Ahaggar, suite au résultat de l'appel d'offres lancé en juillet 2006. Cette dernière, qui détient une part de 53%, est associée avec Sonatrach (35%) et l'ORGM (14%).

    - Le Maghreb

  • #2
    Et apres, lle resultat est le meme, le peuple creuvera de faim a la fin.
    Dernière modification par racdavid, 09 janvier 2008, 15h41.

    Commentaire


    • #3
      Et apres, lle resultat est le meme, le peuple greuvera de faim a la fin.
      ah bon tu est est sûr lol? moi je ne crois plus à sa...

      Commentaire


      • #4
        Ah Ben Dis donc , tu aura alors un collier en or.... Patience alors

        voila ce que tu peux avoir plutot

        Commentaire

        Chargement...
        X