Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le système de soins US derniers de la classe parmi tous les pays développés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le système de soins US derniers de la classe parmi tous les pays développés

    Cher, peu efficace, inégalitaire… le système de soins US.

    Les Etats Unies se retrouvent derniers de la classe parmi tous les pays développés, en matière de prévention des morts « évitables » : maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers... La France elle, occupe une flatteuse première place dans ce classement. Sur les 19 pays les plus développés dont les systèmes de santé ont été évalués par des chercheurs britanniques, celui de l'Oncle Sam ne brille vraiment pas par ses performances. En cause principalement, l'absence d'une « assurance maladie » pour tous.

    Les Prs Ellen Nolte et Martin McBee, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, ont comparé les indicateurs santé - publiés par l'OMS - relatifs aux 19 pays les plus industrialisés. Parmi ces derniers les Etats-Unis donc, sont à la traîne en dépit d'un budget de santé publique parmi les plus élevés au monde ! Sur le podium on retrouve la France, le Japon et l'Australie.

    Pour les auteurs, le coupable est tout trouvé : le système de sécurité sociale américain. Ou plutôt son absence. « Il est difficile de ne pas observer que la mauvaise prévention des morts évitables coïncide avec l'augmentation du nombre d'Américains dépourvus d'assurance santé » constatent les auteurs. En effet, chaque année dans ce pays 700 000 foyers sont ruinés par la maladie. Et les dettes de santé se trouvent à l'origine de la moitié des faillites personnelles !

    Outre-Atlantique, maladie et pauvreté vont ainsi trop souvent de pair. Et les auteurs de conclure que « si les Etats-Unis ramenaient l'efficacité de leur système de santé publique au niveau de ceux des trois meilleurs pays en la matière, quelque 101 000 décès seraient prévenus chaque année »… Voilà un travail qui tombe à point nommé, dans le débat politique américain.


    - Source : Health Affairs, janvier/février 2008

  • #2
    Citation Voilà un travail qui tombe à point nommé, dans le débat politique américain.

    ... et ajouterai-je dans le débat politique français à l'heure ou notre système de soin arrive à la limite de la rupture : manque de personnel, heures non payées ;;;

    Ce débat pose de plus le problème des critères d'évaluation des niveaux de vie de pays, ou le classement par PIB est flatteur (au regard de leur faible niveau de "redistreibution") et handicape par contre ceux qui redistribuent prestations sociales,
    de ce point de vue un classement par IDH (indices de développement humain IDH où la France occupe une honorable 10e place) me parait plus pertinent.

    High Human Development
    2007/2008 Human Development Index rankings
    Mahbub ul Haq
    Founder of the Human Development Report
    http://hdr.undp.org/en/humandev/


    1. Iceland
    2. Norway
    3. Australia
    4. Canada
    5. Ireland
    6. Sweden
    7. Switzerland
    8. Japan
    9. Netherlands
    10. France
    Dernière modification par gdesmon, 09 janvier 2008, 17h23.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Michael Moore a déja réalisé un film documentaire a propos de ce sujet, non seulement le systeme de soins us est l'un des pires en Occident mais apparement celui de Cuba sous embargo se porte mieux que l'americain.

      chercher "Sicko" ou "Sick in America" sur youtube

      A todo cerdo le llega su San Martín.

      Commentaire

      Chargement...
      X