Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bien se nourrir afin de mieux vieillir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bien se nourrir afin de mieux vieillir

    L'Inserm a interrogé sept mille personnes de plus de 55 ans pour rechercher un lien entre les comportements alimentaires et la qualité du vieillissement, notamment l'apparition des maladies chroniques et le maintien des capacités fonctionnelles.

    "Les études des relations entre le vieillissement et la nutrition sont peu nombreuses, même s'il y a des hypothèses sur l'importance des vitamines du groupe B, de l'oméga 3, de la vitamine D ou du calcium", a souligné mercredi le directeur de l'unité Epidémiologie nutritionnelle de l'Inserm, Serge Hercberg, lors d'une conférence de presse.

    L'enquête complète une première étude, menée de 1994 à 2003. M. Hercberg et son équipe avaient conduit une enquête approfondie, Suvimax (pour Supplémentation en Vitamines et en Minéraux AntioXydants), portant sur 13.027 sujets sains et visant à établir l'impact de l'alimentation sur la santé.

    La moitié des sujets recevaient des vitamines et antioxydants équivalant à la consommation quotidienne recommandée de cinq fruits et légumes, l'autre moitié un placebo. Les sujets faisaient l'objet d'un suivi comportant des questionnaires, des bilans de santé et des dosages.

    Au terme de huit ans de suppléments quotidiens, l'enquête a fait apparaître une réduction de 31% du risque de cancer et de 37% de la mortalité chez l'homme. L'expérience n'a en revanche eu aucun effet spécifique chez la femme, dont la consommation en fruits et légumes, selon M. Hercberg, est naturellement plus élevée.

    Les chercheurs de l'Inserm ont ensuite observé de manière poussée -sous l'intitulé Suvimax 2- sept mille personnes déjà suivies pour Suvimax et âgées de plus de 55 ans. Sans utiliser de supplémentation alimentaire, il s'agira d'établir le rôle de l'alimentation sur la qualité du vieillissement et le développement de pathologies telles que cancer, maladies cardio-vasculaires ou dégénérescence maculaire.

    "En 2025, les plus de 60 ans représenteront plus d'un quart de la population", a souligné M. Hercberg. Une progression "exponentielle", selon un professeur de gériatrie, Claude Jeandel, qui va de pair avec la montée du poids des maladies chroniques et l'augmentation de la dépendance.

    Le vieillissement, selon M. Jeandel, intervient de façon hétérogène: 25% des gens vieillissent en bonne santé, 50% sont fragiles, 25% malades. "La maladie n'est qu'une probabilité, pas une fatalité", a-t-il souligné, plaidant pour la prévention qui permet de "retarder l'expression d'une maladie chronique".

    Suvimax 2 -qui a mis à contribution le collège des enseignants en gériatrie- reposera sur des bilans réguliers (cliniques et, pour les plus de 65 ans, neuro-psychologiques) et des questionnaires détaillés sur l'alimentation. Les premiers résultats, qui tiendront compte aussi des données recueillies de 1994 à 2006, sont attendus pour juin 2009, avec un bilan final en 2011-2012.

    Marguerite Lambert, 72 ans, choisie pour Suvimax 2, se réjouit d'avoir participé à la première enquête Suvimax, où elle n'avait reçu que des placebos. "J'ai bénéficié d'un suivi médical pendant huit ans et j'ai appris à me nourrir correctement", souligne cette fille d'Italiens, friande de pâtes en sauce. Elle voit dans Suvimax 2 l'occasion d'un suivi neurologique, de bilans. "Ca nous fait vivre en forme", affirme-t-elle.

    Une étude de l'université de Cambridge, publiée mardi, affirme que les personnes adoptant quatre principes simples d'hygiène de vie -ne pas fumer, avoir une activité physique, manger cinq fruits ou légumes par jour et boire avec modération- voient leur espérance de vie croître de 14 ans.

    Par AFP

  • #2
    Huile d'olive: excellent antioxydant

    citation:
    La moitié des sujets recevaient des vitamines et antioxydants équivalant à la consommation quotidienne recommandée de cinq fruits et légumes...

    Savez vous qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive contient suffisement de substances utiles et antioxydants necessaires au bon fonctionnement de notre organisme? huile d'olive mélangée au mièl c'est du tonus.

    Commentaire


    • #3
      bledna: l'huile d'olive est bien connue pour ses vertues. L'huile d'olive est riche en acides gras mono insaturés (constitué en partie par l'acide oléique). Ce type de graisse a des effets positifs sur la qualité du cholestérol dans le sang en faisant baisser le «mauvais » cholestérol sans exercer une influence négative sur le «bon ». Ces graisses réduisent aussi le risque de maladies cardio-vasculaires et aident à combattre l'artériosclérose. L'huile d'olive est aussi riche en acides gras poly-insaturés (constitués surtout par l'acide linoléique). Une carence de ses acides entraîne la sécheresse et la desquamation de la peau, l'arrêt de la croissance et du développement sexuel, le dépérissement, la dégénérescence grasse du foie et des lésions rénales. Riche en vitamines E et provitamine A, elle prévient le vieillissement en assurant la construction et le maintien du système nerveux et musculaire. Elle embellit la peau, les cheveux, les ongles et les gencives. L'huile d'olive serait aussi riche en œstrogènes, ce qui la rend particulièrement indiquée pour les femmes à l'âge de la ménopause. Légèrement laxative, la plus digeste des huiles, elle ralentit l'apparition de troubles de l'estomac et de calculs biliaires et convient au régime de diabétiques. L'apport calorique de l'huile d'olive est de 9 calories par gramme. Le miel aussi . Mais pour ingurgiter un mélange miel huile d'olive il faut avoir le coeur bien accroché On n'est pas obligé de les associer c'était juste une touche d'humour

      Commentaire


      • #4
        Merci Opale pour les informations tout à fait acceptables. En méditérannée beaucoup d'équipe travaillent toujours sur les vertus thérapeutiques de ce mélange complexe qu'est l'huile d'olive. Savez vous que les huiles algériènnes diffèrent d'une région à une autre par leurs compositions que par leurs propriétés organoleptiques. Le mièl aussi est un mélange complexe constitué de sucres différents facilement asimilés par l'organisme. Quant à l'association huile d'olive/ mièl, elle est fortement recommandée à cause de l'absence de sucres dans le premier aliment. Une cuillère à soupe suffit quotidiènnement. L'huile d'olive pourrai connaître des applications futures comme source d'énergie.

        Commentaire


        • #5
          Bledna et ce mélange huile d'olive miel doit se prendre comment (à jeun par exemple?) Et puis le mile existe aussi en plusieurs variétés selon la nouritures des abeilles lequel est recommandé en association avec l'huile d'olive? merci.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Opale, l'association huile d'olive/miel est certe conseillée. A jeun, si on veut débuter sa journée avec vitalité; le soir, si on souffre de mal de gorge. Autres fois on chauffait le mélange, je pense que ce n'est pas nécessaire de le faire afin de préserver la totalité des aromes volatiles du mélange complexe. Il n'existe pas un miel meilleur qu'un autre mais les miels n'ont pas la même composition on peut trouver facilment une cinquantaine de substances avec des teneurs différentes. Concernant l'huile d'olive on peut trouver jusqu'à 150 substances.

            Commentaire


            • #7
              Bledna bonsoir, Il faudrait essayer de creuser tout ça alors si on veut les utiliser de façon optimale. Merci pour l"information moi je savais que l'huile d'olive avait beaucoup de vertus, idem pour le miel, mais les mélanger ne me serait jamais venu à l'esprit.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir, Opale. L'association de principes actifs (domaine des médicaments) est largement utilisée de nos jours. Ce qui valable pour le meil ou l'huile d'olive reste valable pour d'autres combinaison à base de céréales, de figues et même d'ail pour ceux qui aiment les fortes senteurs.

                Commentaire


                • #9
                  slm

                  j ai vue récemment qu une étude été faite sur des animaux de laboratoire.
                  Une étude qui révélerai que de manger tout en restant légèrement sur sa faim prolongerai la vie de l Homme
                  L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
                  (proverbe arabe)

                  Commentaire


                  • #10



                    Un composé extrait des olives inhibe la croissance des cellules cancéreuses.
                    Un groupe de recherche de l’University of Granada a découvert que l’acide maslinique, un composé présent dans la feuille et la cire de la peau d’olive extrait du grignon à deux phases (pulpe d’olive écrasée), peut empêcher le cancer et réguler l’apoptose au cours des processus carcinogènes. L’acide maslinique est un inhibiteur de protéases qui, entre autres, possède la capacité de réguler la croissance cellulaire. Il est utile pour le traitement du cancer, vu qu’il permet de contrôler les processus d’hyperplasie et d’hypertrophie, typiques de cette maladie. Les scientifiques d’UGR ont caractérisé pour la première fois l’action de l’acide maslinique d’un point de vue moléculaire, lorsqu’il est appliqué au développement des cellules tumorales. Ces travaux furent effectués par l’étudiant doctorant Fernando Jesús Reyes Zurita, et dirigés par le professeur José Antonio Lupiáñez Cara, du department of Biochemistry and Molecular Biology. D’après eux, l’acide maslinique possède trois avantages: contrairement à d’autres produits anti-carcinogéniques, hautement cytotoxiques, c’est un composé naturel et, par conséquent, moins toxique. En outre, il est sélectif, au sens où il n’agit que sur les cellules carcinogéniques dont le pH est plus acide que la normale. Enfin, il est de nature préventive, vu qu’il peut inhiber l’apparition du cancer dans les cellules le plus prédisposées à le développer. Pour tous les types de cancer Bien que le groupe de recherche du Professor Lupiáñez Cara ait analysé l’effet de l’acide maslinique dans le traitement du cancer du colon, cet acide peut être utilisé pour différents types de tumeurs. Pour le moment, les travaux de recherche ont été développés pour les lignes de carcinomes du colon et les souris transgéniques, mais ils n’ont pas exclu la possibilité de les appliquer aux êtres humains dans le futur. L’acide maslinique est un terpène pentacyclique qui en plus d’être anti-cancérigène possède des effets anti-inflammatoires et antioxydants, et qui se trouve en concentrations élevées dans la cire de la peau d’olive. Actuellement, l’unique station de production au monde se trouve à la Faculty of Sciences de l’University of Granada.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X