Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emission à écouter : Culture Berbère & Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emission à écouter : Culture Berbère & Kabyle

    Samedi 11 Juin 2005 - "Bouge dans ta tête"
    " ACTUALITE DE LA CULTURE BERBERE"

    On peut réécouter cette émission pendant une semaine, sur le site de France Culture. Je vous mets le lien ci-dessous. Et il vous est toujours possible de brancher un magnéto près du PC si vous voulez la conserver...

    lien :
    http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...ns/bouge_tete/


    --------------
    En voici la présentation en quelques mots :
    --------------

    Actualité de la culture berbère


    Camille Lacoste Dujardin, et Tassadit Yacine sont deux femmes, ethnologue et anthropologue, qui ont consacré une grande partie de leur vie à étudier, comprendre, pénétrer l’intimité d’une culture ancestrale de l’Algérie, la culture berbère. Avec elles, nous allons revenir aujourd’hui sur la longévité et l’enracinement, la persistance et la pertinence d’une langue et d’une culture toujours bien vivantes après des siècles et des siècles d’arabisation, de conquêtes, ottomane ou française, de replis et de résistances. Et c’est en Kabylie, que s’exprime avec vigueur cette existence culturelle.

    Au sein de la nation algérienne, dans les montagnes de Kabylie ou dans l’immigration en France, cette culture s’est donc transmise, de génération en génération. Par la littérature et l’art culinaire, la poésie ou l’art musical.

    Comment cette culture a-t-elle préservé ses acquis, et a-t-elle emprunté à d’autres civilisations ? S’est-elle développée par le biais de la mémoire orale, en l’absence de l’écrit ? Est-elle traversée par des crispations identitaires, des refus de l’Autre, ou contraire manifeste-elle des désirs d’adaptation, de changement avec d’autres sociétés ? Avec Camille Lacoste-Dujardin, et Tassadit Yacine, nous allons tenté de répondre à ces questions, et avec deux autres chercheurs, écrivains, intellectuels, Arezki Metref, et Youcef Allioui.

    Camille Lacoste avait déjà publié, dans la même maison d’édition, Le conte kabyle, étude ethnologique , en 2003, et Opération Oiseau bleu, des Kabyles, des ethnologues et la guerre d’Algérie , en 1997.

    -----------

    Et, cerise sur le gateau, le site de NASSIM, ( et donc "notre site" et les forums qui en découlent ) y est référencé dans les liens donnés par France Culture !!! Tout à son honneur !!!
    Un grand BRAVO donc !!!
    Voici ce qui en est dit :

    UN SITE SUR LA KABYLIE
    Site personnel réalisé par Nassim, en hommage au chanteur kabyle assassiné Matoub Lounès. Il contient des actualités et des articles de référence sur la Kabylie, son histoire et sa culture.
    Bonne écoute à ceux et celles qui seront intéressées...
    Moi, je m'en vais l'écouter de ce pas, cette émission-là, puisque je l'ai ratée cet après midi !
    Amicalement,

    Tazerwalt



    --------
    PS : pour l'écoute en direct, Windows Media Player suffit.
    Pour l'écoute des émissions en différé il faut télécharger Real Player au lien suivant :
    http://france.real.com/freeplayer_r1...chc.760.rp_chc).
    Dernière modification par Tazerwalt, 11 juin 2005, 21h13.

  • #2
    Azul Tazerwalt,

    Je te remercie pour cette nouvelle actu de la culture berbère. C'est aussi une tres bonne surprise que de découvrir le site de matoub en lien. Félicitation pour nassim car c'est une chaine tres sérieuse et si ils l'ont choisit c'est plutot flatteur et gage de qualité de son site.

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      C'est une super pub pour lui, et pour son site, en effet !!!
      Mais ce n'est à mon avis que mérité !!!
      Et quelque part, c'est en effet une belle reconnaissance
      que de se voir mis un lien par une telle radio culturelle

      Ravie pour lui. Merci d'avoir épinglé ce message pour la semaine
      où il est possible d'écouter l'émission sur France Culture.

      Mes amitiés et très belle soirée,

      Tazerwalt

      Commentaire


      • #4
        france culture

        oui c'est 1 grande chaine .Et puis chaque samedi elle fait sabbat.finkelkhra.elisabeth levy et benjamin stora pour le dessert.1 vrai regal surtout quand 1 des protagonistes s'étrangle de colère quand dans 1 tribunal une justiciable doit parler la langue officielle(par l'intermédiaire d'1 traducteur) alors que son avocat et que le président du tribunal sont kabyles.
        C'est pas des choses qui arriveraient en pays bigoudin ,en corse ou a mayotte.

        Commentaire


        • #5
          Peut être, en effet, je n'ai pas entendu ce dont tu parles, mais se voir "reconnu" par une grande radio nationale, et mis "en lien" en tant que référence pour la Kabylie, ce n'est pas tous les jours que ça arrive!!! Alors, cela vaut d'être dit et remarqué.

          Et moi, c'est quand même sur cette même radio que j'en apprends tous les jours un peu plus sur l'Algérie et la culture Amazigh... Alors, rien que pour cela, cela vaut aussi le coup de l'écouter. Même si l'on se doit de ne pas toujours tout prendre pour argent comptant, et si l'on ne peut être d'accord en tout, elle reste néanmoins un espace de culture enrichissant...

          Merci de ton témoignage; en attendant, je réitère l'appel au soutien pour le site de Nassim... riche en tous points culturellement parlant, lui aussi.

          Salam à toi, Nif oul khsara.

          Commentaire


          • #6
            Un HIP HIP HIP HOURRA pour Nassim et son équipe !!!
            La tour Eiffel et les Aurès.
            Irène Fatima Zohra.

            Commentaire


            • #7
              ... et merci Tazerwalt pour le lien ! Peut-on enregister cette émission dur CD ?
              Là, je l'écoute !
              La tour Eiffel et les Aurès.
              Irène Fatima Zohra.

              Commentaire


              • #8
                L'émission n'existe pas en CD directement. Elle est simplement "audible" durant la semaine qui vient. Mais tu peux toujours brancher un petit magnéto en l'écoutant... si tu veux te la garder en souvenir

                Mes amitiés Irène,

                Tazerwalt

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Merci Tazerwat pour l'information et le lien...Je suis toute heureuse de le decouvrir, merci beaucoup.
                  Et ttes mes felicitations pour Nassim, le site et le travail qu'il a fait meritent une telle reconnaisssance.
                  Tres heureuse pour lui.
                  Bonne journee a vous tous.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'info et merci pour vos encouragements.

                    Ayant été absent ce week-end, je n'ai pu écouter l'émission, mais je vais me rattraper cette semaine. Promis.

                    Commentaire


                    • #11
                      @tazerwalt.

                      Peut être, en effet, je n'ai pas entendu ce dont tu parles,
                      Desole:tu peux retrouver ça à la minute 42,45.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais de quelle émission ? et à quelle date ?

                        C'est bien beau de me donner les minutes et secondes,
                        mais si je n'ai pas la référence complète, cela ne me servira pas...
                        Merci par avance.

                        Commentaire


                        • #13
                          ben c'est toi qui a donné le lien.Faut suivre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Exact, j' ai réécouté l'émission. En effet, j'ai cette fois, entendu cette info-là.Mais cela ne m'avait pas choqué à la 1ère écoute. Ce n'est qu'une contradiction de plus, malheureusement, à ce qui peut se vivre en Kabylie.

                            Mais ce n'est pas en ignorant les contradictions que l'on peut avancer. Il vaut mieux les connaître, pour pouvoir mieux les dépasser un jour. Et je trouve plutôt positif que l'émission ne nie pas les difficultés qui subsistent.

                            Amicalement à toi

                            Tazerwalt

                            Commentaire


                            • #15
                              merci tazerwalt pour cette emission.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X