Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'homme de Vitruve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'homme de Vitruve

    L'Homme de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au croquis Étude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.

    Qui est Vitruve?
    Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C.
    Après avoir été soldat en Gaule, en Espagne et en Grèce, constructeur de machines de guerre[2], il devient architecte à Rome. Il nous dit de lui-même qu'il n'est pas grand, et se plaint des affres de l'âge. Sa prose, à la fois technique et imagée, comporte essentiellement des phrases courtes, et son vocabulaire paraît avoir été celui des artisans. Vitruve fut à la fois vulgarisateur et compilateur de sorte qu'on lui attribue l'invention du module quinaire dans la construction des aqueducs ; cependant il n'est que le dépositaire d'une tradition déjà ancienne.

    Il est l'auteur d'un célèbre traité d'architecture, De Architectura (en français Au sujet de l'Architecture), probablement écrit à la fin de sa vie, et qu'il dédie à l'empereur Auguste. Ce livre se présente comme une encyclopédie des techniques de l'Antiquité romaine, et fait l'éloge à son dédicataire de la fonction d'architectus, intermédiaire entre celle de l'architecte grec et de l'ingénieur militaire romain ; éloge fort nécessaire, puisqu'il semble qu'à Rome, ce métier n'était pas beaucoup mieux considéré que celui de simple artisan. Or, selon Vitruve, l'architecture est science qui s'acquiert par la pratique et la théorie. L'architecte doit avoir de nombreuses connaissances en géométrie, en dessin, en histoire, en mathématiques, en optique.

    C'est le seul écrit d'architecture qui nous soit parvenu de l'Antiquité, et les architectes de la Renaissance comme les Italiens Sebastiano Serlio et Palladio s'en inspirèrent beaucoup, jusqu'à l'architecture classique et baroque, où Claude Perrault (1613-1688) commence à remettre en question l'interpétation de ses principes.

    Le Moyen-Âge a connu Vitruve, mais, malgré l'existence de quelques manuscrits, souvent de façon indirecte : ainsi l'épisode d'Archimède et la couronne du roi Hiéron nous est-elle connue par Vitruve. C'est à l'érudit Leone Battista Alberti que l'on doit le regain de faveur du De Architectura, dans les années 1420.
    "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

  • #2
    Suite

    La page ci dessous de Leonard de Vinci contient le dessin bien connu (L'homme de Vitruve), mais aussi un texte dont il est l'illustration, qui détaille les proportions du corps humain telles que Vinci a pu les observer : ce n'est pas un homme idéal, mais le modèle géométrique d'un homme normal. Le lien entre le dessin et le texte se fait par une échelle située en bas du dessin, graduée en doigts et paumes.
    Contrairement à ce qui est souvent affirmé, il n'y a aucune trace du nombre d'or dans le dessin ou dans le texte.
    Pour arriver à ses proportions, Vinci, qui est un remarquable observateur et peintre de la Nature, est parti de ce qu'il a vu, et non pas d'un présupposé mathématique ou mystique.



    Une traduction du texte de la page de Vinci:

    Vitruve l’architecte dit, dans son ouvrage sur l’architecture, que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

    Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

    Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

    La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

    Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.

    Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.

    La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.

    La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage.

    Source: Wiképédia, Le code de DA Vinci décryoté (de Simon Cox)
    "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

    Commentaire


    • #3
      Merci Amina
      C'est toujours très enrichissant de relire ce texte !
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

      Commentaire


      • #4
        y a pas vraiment de quoi irene

        les oeuvres artistiques de l'époque de la renaissance en europe restent toujors de belles merveilles à découvrir
        "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

        Commentaire

        Chargement...
        X