Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les atouts d'Hillary Clinton face à Barack Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les atouts d'Hillary Clinton face à Barack Obama

    La sénatrice de New York a remporté la primaire du New Hampshire alors qu'elle était nettement distancée dans les sondages. Explication.Les larmes dans les yeux d’Hillary Clinton, lundi, lorsqu’elle avait 15 points de retard sur Barack Obama dans les sondages continuent de faire couler beaucoup d’encre. Cette manifestation inattendue d’émotion de la part de la « dame de glace » aurait-elle retourné des électeurs souvent rebutés par sa froideur ? « Je vous ai beaucoup écoutés et j’ai trouvé ma voix », a-t-elle elle-même lancé, mardi, à ses partisans venus fêter son imprévisible victoire… Mais, au-delà de l’anecdote, la primaire du New Hampshire permet de tirer des leçons utiles en vue du marathon qui s’annonce d’ici au «Tsunami Tuesday », le 5 février, lorsque 22 Etats voteront.

    « Si Hillary a remporté le New Hampshire, c’est grâce à trois groupes qui compteront dans les prochaines semaines: les électeurs préoccupés par l’économie, les femmes et le cœur démocrate, souvent proche des syndicats », résume, en vieux routard de la politique, Bill Schneider, l’analyste de CNN.

    L’économie
    Alors que l’Irak avait dominé la présidentielle de 2004, l’économie est, cette fois, la préoccupation des électeurs. Elle était la priorité de 39% des démocrates du New Hampshire, bien avant la guerre et la santé. Or, sur ce point, Hillary est la plus crédible. Dès ce week-end, elle se faisait l’écho des craintes de l’opinion en évoquant la « récession qui pointe» alors qu’Obama refuse de se prononcer sur ce terme « technique ». En parlant au nom des classes moyennes « pressurées par un chômage à 5%, un baril de pétrole à 100 dollars et un dollar en chute», Hillary a visé juste. Ses mesures pour aider les ménages étranglés par leurs remboursements immobiliers ou les jeunes devant emprunter pour financer leurs études sont plus concrètes que les envolées d’Obama sur les délocalisations ou les méfaits du libre-échange.

    Les femmes
    Alors qu’elles s’étaient partagées à quasi-égalité entre les deux favoris dans l’Iowa, 46% des femmes ont, hier, choisi Hillary, et 34% Obama. La première ne fait pas plus campagne sur le thème du sexe que le second sur la couleur de sa peau, mais c’est un facteur-clé: les femmes-plus de la moitié de l’électorat- s’abstiennent moins. Depuis 1980, le pourcentage des électrices qui votent est constamment supérieur à celui des hommes se rendant aux urnes. Son sexe ne dessert plus Hillary quant à sa capacité à diriger l’armée et gérer la guerre en Irak. 46% des électeurs du New Hampshire la voient bien en « commander in chief », alors que 34% seulement imaginent Obama dans ce rôle crucial.

    Le coeur démocrate
    Alors que les indépendants, autorisés à voter dans le New Hampshire, se sont déplacés en masse pour soutenir Obama, Hillary a obtenu les voix de 45% des démocrates. Un atout car ils sont les seuls à avoir droit au chapitre dans bon nombre de primaires à venir, notamment durant le Super Tuesday.
    Après tous les rebondissements des dernières semaines, les deux favoris démocrates abordent donc la primaire du Michigan-le 15- et le reste du processus électoral avec une victoire partout et des comptes en banque bien fournis (91 millions de dollars levés par Hillary et 80 par Obama sur les neuf premiers mois de 2007; 20 millions estimés pour chacun au dernier trimestre). Tous les éléments d’une bataille acharnée sont réunis dans une présidentielle souvent considérée comme « la plus ouverte depuis un demi-siècle ».

    source : l'Expansion
Chargement...
X