Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Goldman Sachs anticipe une récession aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Goldman Sachs anticipe une récession aux Etats-Unis

    La banque d'affaires Goldman Sachs s'attend à une récession économique pendant une partie de l'année aux Etats-Unis. Une perspective qui forcerait la Réserve fédérale américaine à réduire ses taux d'intérêt à 2,5% d'ici le troisième trimestre avance-t-elle mercredi 9 janvier.

    "Les chiffres récents suggèrent que l'économie américaine est en train de tomber dans la récession", affirment les experts du géant bancaire. Mais la crise diffèrerait de la récession de 2001: celle-ci devrait se caractériser par une petite baisse de la consommation des ménages, dans le sillage de la crise de l'immobilier.

    Goldman Sachs table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1% aux deuxième et troisième trimestres (sur une base annualisée), et de 0,8% sur l'ensemble de l'année. Côté marché du travail, la banque mise sur une remontée du taux de chômage de 5% en décembre 2007 à 6,5% en 2009.
    Elle anticipe pour 2009 une "reprise graduelle".

    Elle explique, dans une note à ses clients, que ce ralentissement de l'activité contraindra la Fed à assouplir de nouveau sa politique monétaire. Elle réduirait ainsi son principal taux, actuellement de 4,25%, de 1,75 point de pourcentage. Depuis septembre, la banque centrale des Etats-Unis a déjà réduit ses taux trois fois, soit une baisse cumulée d'un point entier de pourcentage.

    source : Challenges
Chargement...
X