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Tata lance la voiture la moins chère du monde

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  • Tata lance la voiture la moins chère du monde

    Tata Motors, la filiale auto du conglomérat indien Tata, présentera jeudi lors de l’ouverture du salon de New Delhi la voiture la plus abordable du monde : 2500 dollars, soit 1700 euros. Soit encore 100.000 roupies. Là où la version de base du modèle low-cost concocté par le tandem Renault-Dacia s’écoule à environ 5000 euros. Depuis plus de six mois la planète automobile ne parle que de ça. Ça ? C’est-à-dire la « voiture du peuple » selon l’expression de Ratan Tata, le patron du groupe éponyme. Celle que d’aucuns nomment déjà la « Jeh » en référence aux trois premières lettres du prénom du fondateur du groupe (Jehangir). Une quatre places emmenée par un moteur d’à peine 630 cm3, soit l’équivalent de la cylindrée d’une moto, dont son fabricant espère en vendre rapidement 1 million d’exemplaires. Face à la "Jeh" ? La fameuse Maruti 800 du tandem indo-japonais Maruti-Suzuki à 4800 dollars (3200 euros).

    « C’est un produit totalement atypique qui tient plus du triporteur à quatre roues que de l’automobile classique, note pour L’Expansion.com un analyste parisien du secteur. Cette voiture ne correspond en rien aux normes en vigueur sur les marchés occidentaux. En l’espèce, la Logan reste à ce jour le compromis le plus abouti avec un prix sortie d’usine à 3000 euros et un équipement minimum qui lui permet de satisfaire vaille que vaille aux critères de sécurité ».

    Quoi qu’il en soit, la formule mise au point par le constructeur indien aiguise les appétits. Car le marché local est très loin d’être saturé avec un taux d’équipement automobile d’à peine 7 pour 1000 contre 1 sur 2 en Europe ou aux Etats-Unis et un potentiel de développement de « 2 millions d’ici deux ans » affirme Guillaume Mouren, consultant chez Xerfi. Un des compatriotes de Tata, Xenitis, discuterait actuellement avec le chinois Guangzhou Motors pour un lancement d’une autre voiture à 100.000 roupies fin 2008. Idem du côté de Renault et Nissan. Les deux partenaires sont en négociations avec un troisième indien, Bajaj, le spécialiste du deux roues, « lequel parvient à faire 15% de marge sur ce type d’engins » confie notre analyste, pour un modèle bon marché d’environ 3000 dollars. En attendant que le groupe dirigé par Carlos Ghosn ne sorte en 2010 la seconde version de sa Logan, qui devrait être « 15 à 20% moins chère que l’actuelle, c’est-à-dire aux alentours des 4000-4300 euros ». Rappelons que la Logan est commercialisée en Inde depuis l’été dernier. Elle occupe déjà la 2ème place de son segment. En rythme annualisé, les ventes devraient frôler les 30.000 unités. Mais la concurrence est vive : Volkswagen montera là-bas dès l’an prochain une réplique de sa Polo.

    source : l'Expansion
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