Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'algerie, un pays pauvre qui se pense riche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'algerie, un pays pauvre qui se pense riche

    Chaque Algérien vous le dira : l’Algérie est un pays très riche, tellement riche qu’il ne sait plus quoi faire de son argent et qu’il se retrouve obligé de le confier aux Américains qui, eux, savent mieux l’utiliser que lui, pour leur guerre en Irak et en Palestine, par exemple. Mais quand on explique que cette richesse est factice et que dans la réalité, l’Algérie se situe dans les pays pauvres, les gens tombent des nues et personne ne veut l’admettre. Et notre blé ? et notre pétrole ? et nos dattes ? …

    La réalité c’est que nous ne savons plus faire grand chose à part extraire ( avec l’aide des étrangers ) et vendre des hydrocarbures. Tous les autres secteurs économiques sont en crise, que ce soit l’industrie, l’agriculture ou les finances, ne parlons pas de services car ce secteur n’existe même pas en Algérie. Pour l’instant, ne tirent leurs épingles du jeu que le bâtiment et les travaux publics mais nous savons, hélas ! que c’est plus dû au travail des étrangers qu’à notre travail propre. En fait, pour déterminer le degré de richesse ou de pauvreté d’un pays, le principal indicateur, c’est le P.I.B. ( produit intérieur brut ), c’est-à-dire, la somme des richesses crées par un pays au cours d’une année, exprimée en milliards de dollars américains. Ces chiffres peuvent être calculés de plusieurs façons mais, aujourd’hui, ce sont ceux de la Banque Mondiale qui sont la référence dans ce domaine.




    Quels sont les premiers PIB africains pour 2006 selon la Banque Mondiale ? Pour l’Afrique, nous avons le classement suivant :

    1 - Afrique du Sud : 255 milliards de $
    2 - Algérie : 114, 7 milliards de $
    3 - Nigeria : 114,7 milliards de $
    4 - Egypte : 107 milliards de $
    5 - Maroc : 57,3 milliards de $
    6 - Libye : 50,4 milliards de $
    7 - Tunisie : 36,6 milliards de $

    Suivent quatre pays dont le PIB tourne autour de 15 milliards de $ ( Cameroun, Côte d’Ivoire, Soudan et Tanzanie ) et le reste se contente de miettes avec le Libéria qui ferme la marche avec moins d’un demi-milliard de $.
    Oui, selon ces chiffres, l’Algérie est un pays riche, très riche, mais parmi les pauvres les plus pauvres du monde.
    En face de nous, nous avons l’incontournable voisin européen qui reste pour nous la référence en matière de développement, non pas pour une question de complexe d’infériorité ou d’europeanophilie exacerbée, mais parce que c’est l’ensemble géopolitique que les Algériens connaissent le mieux et avec lequel ils ont les liens et les échanges les plus forts parmi ceux qu’ils entretiennent avec les autres ensembles , que cela soit le monde arabe, l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique.
    Ainsi, pour 2006, les cinq premiers PIB européens sont :

    1 – Allemagne : 2 907 milliards de $
    2 - Royaume-Uni : 2 370 milliards de $
    3 - France : 2 229 milliards de $
    4 - Italie : 1 750 milliards de $
    5 - Espagne : 1 054 milliards de $

    Et les trois premiers du Monde :

    1 – USA : 13 060 milliards de $
    2 - Japon : 4 340 milliards de $
    3 - Chine : 2 668 milliards de $

    Nous voyons qu’en termes de richesse, les sept premiers pays d’Afrique qui totalisent 327 millions d’habitants ne produisent que 735,7 milliards de $, soit les 2/3 seulement de ce que produit l’Espagne toute seule avec ses 43 millions d’habitants. Autrement dit, un citoyen espagnol dispose, au bout d’un an de travail, d’autant de richesses que onze citoyens de ces sept premiers pays d’Afrique (24 511 $ /an contre 2250 $/an ).
    Si on compare l’Algérie toute seule ( 3 475 $ par habitant ) aux pays riches, nous voyons qu’ un Américain produit en un an 12,5 fois plus de richesses qu’un Algérien sur ma même période, un Anglais 11,5 fois plus , un Allemand 10,5 fois plus, un Français 10 fois plus et …un Emirati 13 fois plus.
    Bien entendu, dans ces comparaisons, sont comptabilisées toutes les richesses produites par l’Algérie, donc hydrocarbures compris. Si on enlève les hydrocarbures et si on ne considère que les richesses obtenues par le travail propre des Algériens, nous pouvons sans risque de nous tromper, multiplier ces ratios au moins par deux , c’est-à-dire un Américain produisant 25 fois plus qu’un Algérien et un Anglais 23 fois plus.
    Il y a aussi une question que nous devons nous poser : est-ce qu’il est plus intéressant d’avoir, comme l’Algérie, un PIB de 114, 7 milliards de $ avec 95 % des recettes d’exportation constituées par les hydrocarbures ou, comme la Tunisie, avoir un PIB de 36,6 milliards de $ et être le premier exportateur africain de produits industriels, deuxième exportateur d’olives du Monde, être autosuffisant et même exportateur en matière agricole ?
    Tous ces chiffres et ces comparaisons pour montrer que tout est relatif et qu’en matière de travail, de création de richesses et donc, de développement, nous sommes très loin des standards d’un pays riche. Et encore, je ne parle pas d’autre critères comme la qualité de vie, l’éducation, la sécurité, la liberté et la gouvernance, la culture, la productivité, l’environnement…etc.. ce n’est pas la peine d’en rajouter, surtout que la presse nationale nous en informe régulièrement à la suite de publication de chiffres fournis par les organismes internationaux ou onusiens.
    L’Algérie reste fondamentalement un pays pauvre qui se sent artificiellement riche parce que la nature l’a doté d’une ressource précieuse et rare et qu’il est en train de dilapider pour en offrir les fruits aux pires ennemis de l’Algérie, des Arabes et des Musulmans : l’Amérique de Bush.
    L’Algérie qui produit 114 milliards de $ par an a rendu, sous forme d’achat de bons du trésor, plus de 100 milliards de $ aux banques d’un pays qui en gagne 13 000 milliards par an.
    Pourquoi ? Parce que, ne sachant quoi en faire, elle se comporte exactement comme un enfant à qui on aurait donné une forte somme d’argent et qui, après avoir acheté tous les bonbons et les confiserie qu’il a voulus, rend l’argent à l’adulte qui le lui a donné en lui demandant de le lui garder car il saurait mieux l’utiliser que lui. Et ce qui est paradoxal, c’est que non seulement, ces bons du trésor américain ne rapportent pas d’argent à l’Algérie, mais qu’en plus, il lui en font perdre par le jeu de la dévaluation continue du dollar US face à la monnaie de notre principal fournisseur, la zone euro.
    Nous pouvons dormir tranquilles, l’Algérie est un pays riche entre les mains de dirigeants intelligents, honnêtes, patriotes et n’ont pour souci que le bien-être de leur peuple. Ce dernier l’a bien compris et se prépare à leur envoyer le mandat qu’ils commencent à lui réclamer.

    Par : Mohammed Chouieb
    Dernière modification par Jijelinho, 10 janvier 2008, 11h18.
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    ...tout à fait hbibna jijelinho...chez nous on achete une grosse vache laitière on la traie ( sans la nourrir, sans l'apport d'un "male" pour la reproduction ..et )....et apres?...on l'égorge on bouffe un morceau ,cholesrérol oblige...on jette le reste .Puis rebelote une autre grosse vache....c'est pas désolant çà?... ...le système de gestion de la chose publique est archaique, défectueux et...nuisible.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Jijelinho, pour moi c'est une coincidence..car l'Algerie ne produit pas grand chose a part du vrac..imagine que l'Algerie produit assez pour son propre peuple, imagine aussi qu'elle n'importe pas grand chose et n'exporte pas grand chose, imagine que la vie n'est pas cher, que les salaires ne sont pas elevés..ect..nous pouvons donc avoir un PIB faible mais avec un peuple riche..? donc Algerie pauvre mais peuple riche..? Aujourd'hui c'est totalement le contraire..nous seront donc independant des autres pays du monde..est-ce possible..?

      Commentaire


      • #4
        Les allemand sont la 3ème puissance pas la chine .
        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

        Commentaire


        • #5
          l'espagne a elle seul produit en un an ce que produise tous les pays arabe petrole inclus.
          a medité

          Commentaire


          • #6
            l'espagne a elle seul produit en un an ce que produise tous les pays arabe petrole inclus.
            a medité

            Ce n'est pas aussi simple que ca.

            IL ne faut pas comparer des oranges avec des pommes.
            IL y a des indices speciaux utilises,pour quantifier ce genre de parralleles.

            Prenons,l'exemple de l'Algerie,les produits et services divers coutent 5 fois moins chers qu'en europe,donc il est normale que la valeur de production des richesses soit annexee,au cout de la vie,donc 5 fois moins cher.
            Ce qui influe intrinsequement sur le PIB general.
            En valeur absolue,le PIB Algerien par example vaudrait autour de 700 milliards de dollars(il est de meme,pour beaucoup de pays arabes).
            C'est un peu,comme l'hstoire du PIBPPA(PIB,pouvoir parite d'achat).


            NB:Le journaleux qui a ecrit l'article est un ane.
            Dernière modification par Banzai1, 10 janvier 2008, 20h28.

            Commentaire


            • #7
              Tunisie, avoir un PIB de 36,6 milliards de $ et être le premier exportateur africain de produits industriels, deuxième exportateur d’olives du Monde, être autosuffisant et même exportateur en matière agricole ?
              c'est une blague c'est sa?
              premier exportateur africain de produits industriels??????
              bon,il ya l'egypte, l'afrique du sud, le maroc .....l'Algerieee !!!
              on peut considere l'olive comme une richesse anturelle, puisqu'il ya que les pays medeteraneen qui en ont?
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                La vérité, c'est que l'algérien lambda est un pirate pour son prochain !!! personne ne pense à l'intérêt général et tout le monde passe ses journées à magouiller pour son propre profit au lieu de produire et être utile à la société.

                De plus, le fait d'avoir du pétrole/gaz est un véritable boulet qui a endormi les sens de la populace une bonne fois pour toutes. Comme on dit, tahet khobza aala kelb ragued **

                ** la baguette est tombée sur le klébard endormi .......... même pas besoin de remuer la queue ......... du moins, pour l'instant !!!
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  La vérité, c'est que l'algérien lambda est un pirate pour son prochain !!! personne ne pense à l'intérêt général et tout le monde passe ses journées à magouiller pour son propre profit au lieu de produire et être utile à la société.
                  Oui je ss d'accord avec toi
                  On nous a pas éduqué pour devenir socio-centriste, alors on est resté coincé dans l'égo -centrisme.
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    merci Houmaiz, tu fais partie de ceux à qui on peut dévoiler la vérité ........... même si elle est dure à recevoir.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Comparatif..

                      Axpac a presque raison..l'Espagne "produit" autant que les pays arabes..:

                      mais en verité..Le PIB de L'Espagne est supérieur au PIB des 22 pays arabes!!

                      qui comprenne ..les pays arabes producteur de petrole..

                      et dans ce cas la ..on peut ajouter des pommes et des oranges...
                      car l'algerien moyens..et bien moins riche que l'espagnole moyen..

                      il a moins accès à la santé, à la communication, a la scolarité,à la culture,...

                      un espagnole moyen avec sont salaire moyen..vivra comme un prince en Algerie..mais pour la reciproque...je vous laisse faire le calcul..

                      Commentaire


                      • #12
                        scootie

                        L'algérien "lambda" n'est certainement pas celui que tu décris continuellement d'une manière "négative".

                        L'ami je suis Algérienne et j'ai longtemps vécue dans ce pays qui est accablé à longueur de journée et j'ai partagé ma vie, j'ai bien l'intention de le refaire, avec des millions d'honnêtes citoyens qui se trouvent sur tous les niveaux de l'Etat algérien, qui restent très intègres et respectables.

                        L'algérien que tu décrit existe, bien entendu, mais ce n'est certainement pas une référence général et représentative.

                        La critique est une chose mais le dénigrement en est une autre.

                        Nous nous sommes pas les "sauvages" que vous vous évertuez à caricaturé indéfiniment.

                        Connaître ses défauts sert à les corrigé mais certainement pas à être condamné, un citoyen ça se forme.

                        Pour ce qui est de l'intitulé du fil, l'information est malléable, elle peut-être dirigée à convenance selon le but visé.

                        L'algérien n'est pas une exception sur terre.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Axpac a presque raison..l'Espagne "produit" autant que les pays arabes..:

                          mais en verité..Le PIB de L'Espagne est supérieur au PIB des 22 pays arabes!!

                          qui comprenne ..les pays arabes producteur de petrole..

                          et dans ce cas la ..on peut ajouter des pommes et des oranges...
                          car l'algerien moyens..et bien moins riche que l'espagnole moyen..

                          il a moins accès à la santé, à la communication, a la scolarité,à la culture,...

                          un espagnole moyen avec sont salaire moyen..vivra comme un prince en Algerie..mais pour la reciproque...je vous laisse faire le calcul..
                          Comme preciser dans mon dernier poste,on ne peut pas utiliser ce genre de logique assymetrique horizontale et dire que l'espagne produit plus de richesse que tout les pays arabes(a vrai dire il y en a a peine 5 ou 6,les autres c'est des micros-etats insignifiants).
                          L'example du PIB par tete d'ahabitant,qu'il faut toujours reajuster avec l'index de parite pouvoir d'achat,en est edifiant a plus d'un titre.
                          Un salaire de 25000 dollars/an,ne mene pas loin en europe,alors qu'il represente une petite fortune,en Algerie par example,vue que le cout de la vie est 5 fois moindre qu'en europe.
                          Et ces couts inferieurs se repercutent sur la valeure pecuniere,de la production de richesse(services........ect....).
                          Donc,quand on veut comparer avec le PIB espagnole,entre autres,il faut reajuster,en utilisant une multitude d'outils statistiques.

                          Commentaire


                          • #14
                            Frenchtouch

                            des millions d'honnêtes citoyens qui se trouvent sur tous les niveaux de l'Etat algérien
                            De la mesure pas certaine car la complexité de la langue française fait que lorsque l'on parle de l'état algérien il s'agit du president et des hautes sphères qui ne sont pas des millions puisque les citoyens n'en font pas partie et là l'Imprevisible a completement tort et Scootie raison car c'est bel et bien l'état algerien qui donne le mauvais exemple à l'algerien lambda qui les a vu si souvent trempé dans la magouille et qui ne fait que copier l'exemple qui vient d'en haut. Sans utiliser le piston dans l'administration algérienne même obtenir un simple extrait de naissance relève du parcours du combattant.

                            Les algeriens ne sont pas tous ainsi mais l'etat algerien est bel et bien un très mauvais exemple d'intégrité et d'honneté.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              @Banzai..

                              Justement..j'explique pourquoi..on peut contrairement à ce que tu dis..ajouter des pommes et des oranges..

                              Il n'ya pas que le PIB qui est quand même revelateur..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X