Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy: "La peur a toujours été le moteur des pouvoirs… "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy: "La peur a toujours été le moteur des pouvoirs… "

    D’après Sarkozy, la République a besoin de croyants, un projet de civilisation?
    Des croyants, j’en ai rencontré lors d’un récent voyage à Jérusalem, capitale des trois religions: Judaïsme, Christianisme, Islam. Avantage, ces croyants là ne posent pas de questions. Ils ont peur de la mort, et la peur a toujours été le moteur des pouvoirs…

    Avec son “discours de Latran”, prononcé lors de son dernier voyage à Rome, l’idéologie de Nicolas Sarkozy se précise. Celui qui se présentait comme un « pragmatique » et refusait l’étiquette de « libéral » pendant sa campagne présidentielle précise de plus en plus « sa » pensée, influencée il est vrai par son conseiller-gourou Henri Guaino. Après avoir fait de vibrants appels à la mémoire de Jaurès, et réclamé la « fin de l’esprit de Mai 68 », le Président confirme cette fois la prépondérance des « racines chrétiennes » de la France. Brisant le tabou de la « laïcité à la française », prônée par les précédents présidents, Sarkozy ose évoquer une laïcité “épuisée” ou guettée par le “fanatisme” ! On croit rêver, partout dans le monde on constate que les fanatismes se construisent sur les certitudes, les démocraties elles sont le fruit du doute et de la réflexion.

    « Un homme qui croit est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent ».
    Croire en Dieu ou en… Sarkozy ? le doute persiste. En novembre 2004, j’avais demandé au ministre Sarkozy : « quelle est votre idéologie, où voulez-vous nous mener ? », « vous n’avez qu’à adhérer à l’UMP ! » m’avait-il répondu…

    Lors du discours à Rome, le 20 décembre dernier, dans un hommage au « sacrifice » du clergé français, le président ne pourra pas s’empêcher de faire une allusion à sa propre personne : « On n’est pas prêtre à moitié. Croyez bien qu’on n’est pas non plus Président à moitié. Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même, je sais ceux que j’ai faits pour réaliser la mienne ! ».

    - par LaTeleLibre.fr
Chargement...
X