Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2008 sera dure économiquement Selon la Banque mondiale, l’ONU et l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2008 sera dure économiquement Selon la Banque mondiale, l’ONU et l’UE

    La Banque mondiale (BM), l’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Union européenne (UE) convergent dans leurs prévisions économiques pour cette année. Des prévisions moroses, selon les rapports publiés hier.

    La croissance mondiale va ralentir à 3,3% en 2008, estime la BM qui n’exclut pas que la crise financière plonge l’économie américaine dans la récession. Les experts de la BM ont énuméré les risques menaçant un atterrissage en douceur de l’économie mondiale : «L’affaiblissement du dollar, le spectre d’une récession aux États-Unis et la volatilité croissante des marchés financiers.» Selon eux, «les turbulences persisteront sur le marché du crédit international jusque vers la fin de 2008».

    La BM juge que le produit intérieur brut (PIB) mondial a gonflé de 3,6% en 2007 et table sur un rebond de la croissance en 2009 (+3,6%) grâce au dynamisme des pays émergents qui compense la faiblesse des pays développés. «Globalement, la croissance des pays en développement ne devrait que modérément se ralentir au cours des deux prochaines années», a résumé Uri Dadush, directeur du groupe d’étude sur les perspectives de développement. La zone euro devrait aussi souffrir de cet environnement : la croissance devrait y perdre plus d’un demi-point de pourcentage à 2,1% en 2008, avant de rebondir à 2,4% en 2009, selon la Banque mondiale. Et le Japon devrait passer sous la barre des 2%, avec une croissance de 1,8% en 2008, avant +2,1% en 2009.

    La BM a souligné le rôle de stabilisateur joué par les pays en développement. Ils devraient connaître une croissance de 7,1% en 2008, contre 2,2% en moyenne pour les pays riches.

    «Au plan commercial, la forte demande d’importations dans les pays en développement aide à soutenir la croissance mondiale», a expliqué Hans Timmer, co-auteur du rapport.

    Pour sa part, l’ONU estime que le ralentissement apparent de l’économie américaine pourrait entraîner l’économie mondiale dans une récession cette année et mettre fin à un long cycle de croissance robuste en Asie et en Afrique, selon un rapport annuel publié hier par l’ONU.

    «La principale incertitude vient de l’économie américaine», affirme le rapport de l’ONU intitulé «Situation et perspectives de l’économie mondiale en 2008».

    «Un ralentissement plus marqué de la première puissance économique du monde portera un rude coup à nombre de pays pauvres, car il ralentira le commerce mondial et mettra fin à la montée en flèche des cours des produits de base dont ils ont bénéficié ces dernières années», indique le document.

    Le rapport indique que les économies du Japon et de l’Europe occidentale ne seront pas en mesure de compenser ce ralentissement.

    Côté investissements, l’on s’attend également à un ralentissement. Les investissements directs étrangers (IDE), qui ont battu l’an dernier leur record de l’an 2000, pourraient connaître une période difficile en 2008, a indiqué à ce sujet la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

    Les IDE ont atteint en 2007 le chiffre record de 1 538 milliards de dollars, selon de premières estimations communiquées par la CNUCED.
    Pour 2008, la CNUCED a estimé que la hausse du prix des matières premières, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les fortes variations des taux de change «pourraient avoir un effet réfrigérant» sur les flux de capitaux. En 2000, le record avait été de 1 400 milliards de dollars, juste avant l’éclatement de la bulle Internet.

    Les perspectives s’annoncent également difficiles dans les pays de l’UE. La présidence slovène de l’UE a, en effet, prédit que l’année 2008 sera «des plus difficiles pour l’UE» en matière économique, particulièrement à cause de la hausse des prix du pétrole et de la crise financière provoquée par la crise de l’immobilier aux Etats-Unis.

    «Nous sommes, bien sûr, conscients qu’en matière économique, 2008 sera l’une des années les plus difficiles pour l’UE, certainement plus difficile que 2007», a indiqué mardi le Premier ministre slovène, M. Janez Jansa, lors d’un point de presse à Brdo Pri Kranju, près de Ljubljana.

    Selon lui, l’UE s’attend à certains problèmes «en raison de la crise des marchés financiers, de la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires, et de l’impact de ces hausses de prix sur les économies».

    Néanmoins, «au cours des deux dernières années, ou au moins de l’année passée, l’Union européenne a enregistré une vraie croissance» avec «plus de trois millions et demi d’emplois créés», a-t-il relevé.

    En marge de la première réunion entre la Commission européenne et la nouvelle présidence slovène, le commissaire aux Affaires économiques, M. Joaquin Almunia, a noté que «la croissance ne sera pas aussi positive qu’en 2007» cette année.

    - La tribune
Chargement...
X