Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déficit du Maroc s'aggrave de 36,5%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déficit du Maroc s'aggrave de 36,5%

    A cause de la forte hausse des prix du pétrole dans le monde, le déficit commercial du Maroc devrait se détériorer, d'ailleurs en 2007 il s'est aggravé de 36,5%, selon les statistiques de l'office des changes.
    En effet, l’office marocain des changes a mentionné les échanges commerciaux du Maroc avec l'extérieur ont passé de 90,6 milliards de dirhams en 2006 contre 123,6 milliards durant la période de janvier à novembre 2007.

    On peut expliquer ce déficit par l'augmentation de 21,4 % des importations contre un modeste pourcentage des exportations de 8% durant la même période de 2007, ce qui a causé une perte de 5,8 points du taux de la couverture des importations par les exportations en enregistrant 47%.

    Cependant, l'OMC estime que le déficit commercial du Maroc devrait encore s’aggraver en 2008.

  • #2
    La dette du royaume du maroc ramenée à 110milliards de dirhams(11milliards Euros).
    Les institutions internationales de développement sont ainsi devenues le premier groupe créancier du Maroc avec une encours de 49 milliards DH (42 pc), suivis des créanciers bilatéraux avec 47 milliards DH et des banques commerciales avec 19 milliards DH (17 pc).


    Les principaux créanciers du pays représentant plus de 60 pc de l'encours total de la dette extérieure se présentent comme suit : BIRD 18 pc, France : 16 pc, BEI : 9 PC, BAD : 7 pc, Japon : 5,5 pc et FADES : 5 pc.


    A signaler que la dette extérieure garantie est détenue principalement par l'Office National d'Electricité (ONE, 12 milliards DH), la Société Autoroutes du Maroc (ADM, 5,8 milliards DH), la Royal Air Maroc (RAM, 4 milliards), l'Office National de l'Eau Potable (ONEP, 3,5 milliards), les Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA, 3,5 milliards) et Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP, 3 milliards).

    Rabat, mène des discussions avec le Koweït, l'Espagne, la France et l'Italie pour transformer en investissement la dette du Maroc à leur égard.

    Sources:MAP

    ...à ne plus s'y retrouver! Quel est la dette "réelle" du Royaume-Eternel"?.
    Mystère.....thé à la menthe et ka3b-r'zal.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      lol et alors ou est le probleme, la dette c'est un probleme maintenant ?
      mais avait vous entendu parler de "l'effet de levier" ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Eric54
        lol et alors ou est le probleme, la dette c'est un probleme maintenant ?
        Biensur que ce n'est pas un problème, tant que sa majesté amir el mouminine puisse se pavaner dans ses milles et uns palaces et s'amuser lui et ses copains à sa guise. Le peuple marocain peut biensur mourrir de faim ou subir de générations en générations le fardeau de la dette sans jamais pouvoir s'en sortir.

        Commentaire


        • #5
          7bibna arayzon
          pourquoi tu utilises toujours des royaume "eternel" ? pourquoi l'ironie wé7na 7bab

          mister mendz
          tu fais confiance a l'office des changes du mekhzen maintenant ?
          p etre que la dette s'est agravée de 100% non ?

          Commentaire


          • #6
            ...ya hbibna orion ce n'est nullement envers mes frères marocains jamais!...le systeme "makhzénien" ainsi que le notre en algérie et le reste des "zaims-landers", que j'abhorre.. ...c'est en rapport avec la "divinité-royale" et son transcendant dynastique d'une autre époque...


            Wallah rien contre mes frères du maroc ..je l'ai déja évoqué une fois sur un topique:ma tante habitait le maroc(1963....) eh bien ses filles c.à.d, mes cousines sont mariées à des marocains à casablanca...je leur rend visite souvent ...à shusss et qui sait un de ces 4 à casa ...
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Mendz
              Bien sur a ce que je vois t'a plus appris les article de la Maison de la presse que t'es cours d'économie et de gestion je te renvoie au chapitre sur l'Effet de levier et la croissance keynésienne...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Eric54
                gestion je te renvoie au chapitre sur l'Effet de levier et la croissance keynésienne...
                Biensur, arrete de nous berner avec tes illusions et de considerer un royaume qui doit vivre à crédit et à la mendicité internationale pour nourrir son peuple et remplire les poches du roi et de son entourage en leur permettant de mener la belle vie qui contraste avec la misère et la pauverté qui les entoure, comme une forme de levier et de financement économique profitable.

                Le Makhazen n'est pas une entreprise économique, et dans ce cas, la dette est un fardeau dont c'est difficile voir impossible de s'en débarasser, et ne sert qu'à masquer ou atténuer toute la pauverté et le sous développement que caractérise un Etat.

                Commentaire


                • #9
                  A signaler que la dette extérieure garantie est détenue principalement par l'Office National d'Electricité (ONE, 12 milliards DH), la Société Autoroutes du Maroc (ADM, 5,8 milliards DH), la Royal Air Maroc (RAM, 4 milliards), l'Office National de l'Eau Potable (ONEP, 3,5 milliards), les Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA, 3,5 milliards) et Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP, 3 milliards).
                  je vais faire une ptite analyse de cette dette.
                  (c'est mon point de vue personel).

                  *l'Office National d'Electricité (ONE, 12 milliards DH),
                  avec un credit de 1,1 milliard d'euro le taux d'electrification rural et passer de 14% en 1999 a 92% l'anne derniere et 98% cette anne et 100% avant la fin de l'anne prochainne et avec ce credit l'ONE passe a l'international aussi avec tous ces contract qu'elle a gagne un peus partous en afrique. Bravo.

                  *la Société Autoroutes du Maroc (ADM, 5,8 milliards DH)
                  avec un coup de 6 milliard $, ils ont pue faire 850 km d'autoroute et ils vont arriver dans les 2 ans a venir a 1500 km puiceque fes oujda et marrakech agadir et en construction et tous sa juste avec 520 millions d'euro. bravo.

                  *la Royal Air Maroc (RAM, 4 milliards)
                  avec juste 400 million d'euro de credit, la RAM et un des groupes leader dans sa region, surtous dans le transport de l'afrique et biesur le low cost avec jet blue et la formation le catering.... Bravo.

                  *Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP, 3 milliards).
                  pour un groupe qui fait un chifre affaire de 3 milliard de $ je crois que 280 million d'euro c'est pas aussi mauvais que sa.

                  pour une fois je suis d'accord avec tous ces credit que le gouvernement a fais.

                  Commentaire


                  • #10
                    Auscasa,

                    il ne s'agit pas des dettes contractées par le gouvernement marocain mais d'une chose plus simple : le déficit commercial.

                    En d'autres termes, c'est le différentiel entre les rentrées dues aux exportations et les dépenses dues aux importations.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonne analise auscasa
                      si ces societes on fait ses credits c parsqu il ne sont pas liberalise , il faut faire ce la tres vite

                      Commentaire


                      • #12
                        au 21 éme siécle , la dette d'un pays ne veut plus rien dire, les états unis sont le pays le plus endétté au monde , et pourtant c'est l'une des économies les plus dynamiques et les plus performantes au monde , tant que c'est au niveau de l'état que les choses se jouent ( meme si l'etat est en général tenté de se soulager sur ces citoyens ..)

                        Commentaire


                        • #13
                          au 21 éme siécle , la dette d'un pays ne veut plus rien dire, les états unis sont le pays le plus endétté au monde , et pourtant c'est l'une des économies les plus dynamiques et les plus performantes au monde , tant que c'est au niveau de l'état que les choses se jouent ( meme si l'etat est en général tenté de se soulager sur ces citoyens ..)

                          Justement la situation des usa est très dangereuse car la dette américaine est financée par la chine et les pays producteurs de pétrole qui achetent sans compter les bon du tresor américain, donc si ces pays rapatrient leurs capitaux, les usa seront en faillite et adieu la premiere puissance eco du monde

                          Commentaire


                          • #14
                            Justement la situation des usa est très dangereuse car la dette américaine est financée par la chine et les pays producteurs de pétrole qui achetent sans compter les bon du tresor américain, donc si ......
                            un astéroide de la taille de l'afrique entre en collision avec la terre ...... les dettes et les créances seront soldées ....

                            avec des scies ......on peut abbattre des arbres , tu te souviens ....
                            Dernière modification par Vador, 11 janvier 2008, 16h22.

                            Commentaire


                            • #15
                              avant d'arriver aux asteroides ,et aux scies ,explique nous quelle est la relation qu'il ya entre les USA et le ..maroc .entre la locomotive et la derniere roue du dernier wagon , entre un pays qui tourne avec 5000 milliards de dollars et les 5 pays du maghreb qui ne reussissent mem pas a egaler bill gates ;
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X