Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La répression s'intensifie dans les territoires occupés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La répression s'intensifie dans les territoires occupés

    Les négociations de Manhasset entre le Maroc et le Polisario n'avancent pas. Les délégués sahraouis ne cachent plus leur déception. L'échec plane sur ce 3ème round. Au troisième et dernier jour des discussions, les négociateurs sahraouis ont dénoncé la position « figée » du Maroc qui montre peu de disponibilité à aller vers une solution politique du conflit au Sahara occidental. Tout cela arrive, alors que l'on annonce déjà un quatrième round de négociations sur l'avenir de l'ancienne colonie espagnole, et une prochaine tournée dans la région de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Wilson.

    Dans son intervention à la plénière de la journée de mardi, Mahfoud Ali Beiba, président du Conseil national sahraoui (Parlement) et chef de la délégation aux négociations de Manhasset, n'a pas manqué de réitérer les positions du Front Polisario pour une solution «juste et durable» du conflit du Sahara occidental. Pour sa part, Brahim Ghali, membre de la délégation sahraouie, a expliqué mardi soir, que le Maroc «persiste dans son attitude à ne considérer comme base de négociations que son seul plan d'autonomie, freinant même les efforts de l'ONU dans la recherche de voies dans le processus de paix».

    La délégation sahraouie a dénoncé la poursuite et l'intensification de la répression dans les territoires sahraouis occupés. Elle a demandé à l'ONU d'intervenir auprès du gouvernement marocain pour qu'il cesse les violations des droits de l'Homme et la répression au Sahara occidental. Sur ce dossier, les Sahraouis, qui ont reçu le soutien des organisations de défense des droits de l'Homme, veulent des gestes. Dans son rapport annuel 2007, Amnesty International établit un lien direct entre la persistance des graves violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et le blocage du processus d'autodétermination du peuple sahraoui. « Le blocage des démarches visant le règlement du conflit entre le Maroc et le Front Polisario constitue la raison première des manifestations organisées par les Sahraouis en protestation contre l'occupation marocaine de la région», indique le document. Amnesty International avait soumis pour signature une motion plaidant pour le respect des droits de l'Homme au Sahara occidental et dénoncé les intimidations subies par le Rassemblement des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme et l'organisation sahraouie des victimes des violations des droits de l'Homme commises par le Maroc.

    De son côté, l'organisation américaine Human Rights Watch a relevé, dans un communiqué, que «les négociations sur le Sahara occidental doivent s'accompagner d'engagements sérieux du gouvernement marocain à respecter la liberté d'expression dans la région». L'organisation, basée à New York, a annoncé avoir récemment achevé une mission de deux semaines au Sahara occidental et aux camps des réfugiés où elle «s'est informée de la situation des droits de l'Homme». Elle souligne que les autorités marocaines interdisent toute activité revendiquant l'indépendance du Sahara occidental et annonce la publication de son rapport dans le courant de l'année.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    lol c'est normal que la Maison de la presse algérienne nous ponde ce genre d'article
    en plein Manhaset, lol
    on voit la propagnade interne pour couvrir l'échec du Polisario

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Eric54
      c'est normal que la Maison de la presse algérienne
      Et bien sur Human Rights Watch et Amnesty International sont des ONG algériennes

      Human Rights Watch a relevé, dans un communiqué, que «les négociations sur le Sahara occidental doivent s'accompagner d'engagements sérieux du gouvernement marocain à respecter la liberté d'expression dans la région»
      Dans son rapport annuel 2007, Amnesty International établit un lien direct entre la persistance des graves violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et le blocage du processus d'autodétermination du peuple sahraoui. « Le blocage des démarches visant le règlement du conflit entre le Maroc et le Front Polisario constitue la raison première des manifestations organisées par les Sahraouis en protestation contre l'occupation marocaine de la région», indique le document.
      Je te laisse savourer et comprendre leurs déclarations

      Commentaire


      • #4
        posté par eric 54
        on voit la propagnade interne pour couvrir l'échec du Polisario
        c est agaçant le statu quo pour le Maroc ???

        Commentaire


        • #5
          Algérie 2008
          bien sur que c'est aggacant le statu quo voila pourquoi il trouve de nouvelle solution et va au négociation, cependant les amis du statu quo on les connait c'est ceux qui nous resorte des vieillerie, des plan mort que meme J Baker a fini par oublier et qui quand il sont pas content menace de la guerre.
          Mendz
          lol c'est pas trop c'est ONG qui le disent c'est plutot l'interprétation de la Maison de la presse qui nous a abituer a ce genre d'interprétation bidon genre la résolution de l'ONU montre une défaite du Maroc, etc
          c'est normal de citer ce qui nous arrange et faire l'analyse qui nous arrange en plein Manhasset comme par hazard
          sinan Amnesty n'a bien sur rien a dire sur les camps de Tindouf et l'Algérie de grande démocratie la Suéde a coté c'est rien...

          Commentaire

          Chargement...
          X