Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Comission Attali veut relancer l'Immigration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Comission Attali veut relancer l'Immigration




    PARIS (Reuters) - Relance de l'immigration en France et suppression "progressive" des départements sont deux des recommandations de la commission pour la libération de la croissance présidée par Jacques Attali, écrit Le Figaro.
    La commission, qui est à l'oeuvre depuis quatre mois, doit remettre ses conclusions et environ 300 propositions au président Nicolas Sarkozy le 23 janvier.
    Jean-Marie Le Pen a aussitôt dénoncé une proposition "absurde et criminelle", à l'image de la politique d'immigration menée depuis 30 ans et qui a abouti, selon lui, à faire rentrer en France "dix millions d'étrangers."
    "Il y a une politique alternative (...), c'est celle de faire des Français en France, c'est-à-dire d'encourager la natalité française", a-t-il dit sur LCI, qualifiant Jacques Attali de "mondialiste."
    Sur l'immigration, les auteurs du rapport Attali préconisent de "faciliter la délivrance de visas aux étrangers", dit Le Figaro, pour faire face à un marché du travail en tension et parce que l'immigration "est en tant que telle une source de création de richesse, donc de croissance".
    Nicolas Sarkozy plaide pour une immigration maîtrisée, avec l'instauration de quotas. Le ministère de l'Immigration a récemment publié une circulaire visant à permettre la régularisation de sans-papiers travaillant déjà en France.
    Selon l'association France terre d'asile, ce dispositif n'est toutefois "pas à la hauteur des enjeux", la liste des métiers ouverts étant plus restreinte que celle adoptée pour les ressortissants des nouveaux pays européens.
    "Surtout, les métiers concernés sont des métiers nécessitant un certain niveau de qualification à la différence des emplois accessibles aux Européens", écrit-elle dans un communiqué.
    Concernant l'organisation administrative de la France, la commission présidée par l'ancien "sherpa" de François Mitterrand juge que le département, une entité créée en 1790, est dépassé.
    Aux yeux des auteurs du rapport, les régions et les structures intercommunales - il y a 26 régions contre 100 départements, 18.000 groupements intercommunaux et 36.000 communes - devraient se voir dévolues les responsabilités aujourd'hui exercées par les conseils généraux, donc des départements qui devraient "progressivement disparaître".
    Gilles Trequesser et Gérard Bon

    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X