Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on détester son pére ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut on détester son pére ??

    Ben voila pensez vous que l'on puisse détester son pére ???

    je ne vous parle du fait d' avoir des points de vue différent avec son pére et de ne pas réagir de la même maniére face à des situations, mais bel et bien du fait de détester son pére, c'est à dire de voir en lui une personne totalement différente de la notre au point de se demander si c'est réellement lui notre père ...
    Dernière modification par tarek ben ziad, 10 janvier 2008, 20h58.
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

  • #2
    Question de base dans l'apprentissage du complexe d'oedipe... On, devient Adulte quand on voit dans la mère ou dans le père non plus un autre mais un semblable... Disons que la haine, n'est souvent qu'une incompréhension qui se définit par le fantasme de croire que cet autre est infaillible et immortel et donc sans faille, or, l'autre est vivant, humain et donc mortel... La haine se trouve dans cette découverte et a lieu pendant la post adolescence...

    Commentaire


    • #3
      Peut on détester son pére ??
      Probablement car tous les parents ne font pas toujours le bien de leurs enfants.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        a ok merci a vous 2 pour vos interventions

        Probablement car tous les parents ne font pas toujours le bien de leurs enfants.
        Mais si l'on va plus loin que ça ... et que l'on juge notre pére tout simplement pour ce qu'il est et non pas pour la maniére dont il nous a eduqué ...

        Peut on detester cette personne ? j'entends souvent dans la bouche de certaines personnes, " ... mais je l'aime quand même parce que c'est mon pére ( ou ma mère) " Ne trouvez vous pas cela stupide de devoir aimer une personne juste parce qu'elle est trés proche de nous ?
        Dernière modification par tarek ben ziad, 11 janvier 2008, 13h43.
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          oui bien sur que ça peut arriver, y'en a qui vont jusqu'au paricide!

          tout n'est pas "peace and love" dans les familles!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tarek ben ziad
            Ne trouvez vous pas cela stupide de devoir aimer une personne juste parce qu'elle est trés proche de nous ?
            peut-être que ces personnes ne "détestent" pas vraiment, ou bien peut-être qu'elles culpabilisent d'éprouver des sentiments très négatifs vis-à-vis de leurs parents (par exemple si ce sont des gens croyants), d'où cette réponse.

            Ca a l'air en tout cas très complexe comme situation, on ne peut pas répondre en généralisant..

            Commentaire


            • #7
              On se rend compte de la valeur de la personne qu'une fois n'est plus là... est au l'au-delà.

              Commentaire


              • #8
                bien dit tsunami!

                " ... mais je l'aime quand même parce que c'est mon pére ( ou ma mère) "
                moi j pense que si, on doit les aimer parce qu'ils sont justement nos parents, ils nous ont elevé ( du mieux qu'ils pouvaient), .....ils nous ont apporté tant de choses dont ont se rend pas compte...


                tarik, ça va a g°ma?!

                Commentaire


                • #9
                  On se rend compte de la valeur de la personne qu'une fois n'est plus là... est au l'au-delà.
                  tsunami tout à fait d'accord avec toi srt les parents meme s'ils nous font toute la miseres du monde apres tout sont nos parent grace à eux bien sure avant tout grace au bon dieu que nous somme la et comme sa,que dieu les preserves et ceux qui sont mort rabi ye3hamhoum inchalah
                  ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                  «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                  Commentaire


                  • #10
                    peut-être que ces personnes ne "détestent" pas vraiment, ou bien peut-être qu'elles culpabilisent d'éprouver des sentiments très négatifs vis-à-vis de leurs parents (par exemple si ce sont des gens croyants), d'où cette réponse
                    oui c'est certainement ça, on peut bien culpabiliser mais on ne contrôle pas ses sentiments. Ca ne sert à rien de se dire qu'on doit aimer des proches parce qu'ils sont justement proche de nous ...

                    On se rend compte de la valeur de la personne qu'une fois n'est plus là... est au l'au-delà
                    Ca c'est sur ... mais ça répond pas à ma question mdr

                    moi j pense que si, on doit les aimer parce qu'ils sont justement nos parents, ils nous ont elevé ( du mieux qu'ils pouvaient), .....ils nous ont apporté tant de choses dont ont se rend pas compte...
                    oui sonia mais des cons y'en a partout non ? Certains sont même père ...

                    tarik, ça va a g°ma?!
                    ca va merci oultma jme pose juste quelques questions ...
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf celui qui deteste son pere peut te donner son avis, ceux qui ne le sont pas ne peuvent s'exprimer la dessus, moi j'aime mon pere bien sur et je ne sais si vraiment y en a ceux qui les detestent

                      Commentaire


                      • #12
                        salut

                        Peut on détester son pére ??
                        Bien sûr qu'on peut détester son père, surtout si on est un garçon et, qui plus est, l'aîné d'une fratrie. Les raisons sont souvent aussi nombreuses que diverses, telles que le favoritisme par exemple ou l'exigence/dureté excessive du père vis à vis son aîné.

                        Je dirais même que ceci est l'aboutissement naturel lorsque le père s'est toujours comporté en dieu incontesté du noyau familial en faisant tout pour renvoyer au reste de la famille une image infaillible de lui-même, telle une icône

                        L'inconvénient, c'est que cette image ne manquera jamais de voler en éclats, et c'est la plupart du temps lors de la phase de la post adolescence que ce phénomène se produit. On découvre alors que ce père tant adulé n'est finalement pas à la hauteur de l'image qu'il a toujours voulu se forger à nos yeux; s'installe alors un lourd climat qui aboutit souvent à la confrontation qui peut aller jusqu'à une douloureuse séparation.

                        Tout ceci pour dire qu'un parent intelligent ne doit jamais traiter ses enfants en subordonnés en confondant cellule familiale et cellule tout court. Au contraire, il faut leur exliquer dès le plus jeune âge qu'ils ont toute leur place et que les parents sont des êtres humains, donc forcément imparfaits, dont le rôle consiste plus à guider sa progéniture qu'à la diriger.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je déteste tout le monde................

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour


                            Bonjour Rommel_oran
                            Qu'est ce qu'on t'a fait pour nous détester comme ça ?

                            Coucou Tarik

                            Comment vas-tu ?

                            On peut détester un père comme une mère et aussi bien un frère ou une soeur. Tout dépend de leurs comportements.
                            Cela dit, même si on ne s'entend pas avec une personne, qu'elle nous ai fait du mal ou peu importe, détester est un peu extrême. Il y a des gens qui peuvent détester plus vite et plus souvent que d'autres, il y en a d'autres qui ne sont tout simplement pas capables de détester, sauf s'il s'agit de choses graves (viol, violence, meurtre, ...) et encore ! Il y en a qui pardonnent (ou du moins ne détestent pas la personne responsable) même ces choses là.

                            Donc, détester, oui on peut ! C'est un sentiment humain, même à l'égard des membres de sa famille, mais cela dépend vraiment de la personnalité des gens et de la gravité de la situation.

                            Je ne pense pas que l'on "doit" aimer ses parents, tout simplement parce qu'ils sont nos parents, ou nos frères et soeurs parce qu'ils sont de notre famille, ...Il y a des mauvais parents, des gens insupportables, ...enfin de tout ! Mais d'en arriver à les "détester", je trouve ça trop excessif !


                            A.
                            Dernière modification par absente, 12 janvier 2008, 13h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              citation:
                              "Qu'est ce qu'on t'a fait pour nous détester comme ça ?"

                              rien t'as pas vu l'avatar je suis un diable, j'aime personne.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X