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Les spiritualités d'Asie

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  • Les spiritualités d'Asie

    Je propose de citer certains textes des spiritualités d'Asie




    Une vieille légende hindoue raconte qu’il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux.

    Comme ils abusèrent de ce pouvoir, Brahma, le maître des dieux, décida de le leur retirer et de le cacher dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Oui, mais où ?

    Brahma convoqua en conseil les dieux mineurs pour résoudre ce problème.
    - Enterrons la divinité de l’homme, proposèrent-ils.

    Mais Brahma répondit :
    - Cela ne suffit pas, car l’homme creusera et trouvera..

    Les dieux répliquèrent :
    - Dans ce cas, cachons-la tout au fond des océans.

    Mais Brahma répondit :
    - Non, car tôt au tard l’homme explorera les profondeurs de l’océan . Il finira par la trouver et la remontera à la surface.

    Alors les dieux dirent :
    - Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou sous la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.

    Mais Brahma répondit ;
    - Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est la seul endroit où il ne pensera pas à chercher.

    Et depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme explore, escalade, plonge, creuse, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.


    METTA SUTTA

    Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
    Qui recherche le bien et a obtenu la paix.
    Qu’il soit appliqué, droit, parfaitement droit,
    Sincère, humble, doux, sans orgueil,
    content de toutes choses et joyeux.
    Qu’il ne se laisse pas submerger par les soins du monde,
    qu’il ne se charge pas du fardeau des richesses.
    Que ses sens soient maîtrisés,
    qu’il soit sage sans être hautain,
    et ne convoite pas des biens de famille.
    Qu’il ne fasse rien qui soit mesquin
    et que les sages puissent reprouver.

    Que tous les êtres soient heureux.
    Qu’ils soient en joie et en sûreté.
    Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée
    Moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible,
    Près ou loin, née ou à naître,
    Que tous ces êtres soient heureux.

    Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être
    Si peu que ce soi t.
    Que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre .

    Ainsi qu’une mère au péril de sa vie,
    surveille et protège son unique enfant,
    Ainsi, avec un esprit sans entrave
    doit-on chérir toute chose vivante,
    aimer le monde en son entier,
    Au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation
    Avec une bonté bienveillante et infinie.

    Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
    tant que l’on est éveillé, on doit cultiver la pensée
    que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.

    Abandonnant les discussions oiseuses,
    ayant la vision intérieure profonde,
    débarrassé des appétits des sens,
    Celui qui s’est perfectionné
    ne connaîtra plus les renaissances.

    Sutta Nipada, 1


  • #2
    t'as oublié le chapitre le plus important, le chapitre "prosternez-vous devant les boeufs qui passent"
    J'étais là...

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    • #3
      En Inde, De tous les animaux domestiques, la vache était l'animal le plus utile et le plus attachant. Etant donné sa docilité, les brahmanes pouvaient facilement s'en occuper.
      Tous ses produits étaient d'une grande utilité: lait, lait caillé (yaourt), beurre, ghee (beurre clarifié), bouse... La vache devient un bien recherché, digne d'être possédé par les brahmanes.
      Dans l'hindouisme, c'est la vache qui, en premier lieu, représente la vie qu'il ne faut détruire ni par le sacrifice ni par l'abattage.

      En occident les trois-quarts des terres cultivables sont utilisées pour la seule production de nourriture de l'élevage industriel. Si l'Inde appliquait la même politique, la part des terres cultivables réservées à la nourriture humaine se réduirait de telle sorte que le pays ne pourrait plus s'alimenter comme il le fait actuellement.

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      • #4
        Je te remercie oko pour tes précisions, peux-tu me dire combien y-a-t-il exactement de religions en Inde ?
        J'étais là...

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        • #5
          Je vais essayer

          Trois périodes se succèdent, l'une védique mythique, la seconde brahmanique qui correspond à l'institution d'un clergé (les castes) avec les brahmanes, la troisième et un retour aux textes védiques qui tente d'absorber la diversité à travers une lecture spirituelle ouverte des "Veda" qui a permis à l'Inde d'accueillir d'autres religions, comme l'Islam, le christianisme et toutes les autres spiritualités sans trop de problème.


          L'hindouisme c'est plusieurs courants religieux. On peut dire que l'hindouisme c'est tout ce qui n'est pas musulman, jaïniste, bouddhiste, sikh, juif, chrétien. Des religions qui existent en Inde.

          Dans l'indouisme on distingue d'abord le védisme, c'est la religion des Rishis qui ont transcrit et reçu les "Veda", mot qui signifie "les savoirs"

          Les "Veda" sont subdivisés en deux parties, le karmakânda (enseignement des actions) et le jnânakânda (enseignement de la connaissance). Le védisme se traduit par un nombre important d'écoles, chacune se spécialisant dans une des subdivisions nombreuses des védas. Les textes sont datés du 8° siècle avant JC, mais ils sont bien plus anciens, puisque transmis d'abord par la voie orale au sein des écoles.

          Ensuite vient le Brahmanisme, tradition sous forme écrite cette fois. Avec le brahmanisme, on assiste à l'émergence de cultes à caractère hénothéisme (un Dieu joue un rôle prédominant par rapport aux autres) et philosophique, avec des spéculations nouvelles sur la relation entre l'homme et la divinité, séparant les deux, là où le védisme les liait inexorablement. Autour de la notion d'un Brahmâ unique, un certain nombre de divinités secondaires, sont impliquées dans les diverses pratiques quotidiennes et périodiques:
          Vishnu étant la plus connue
          Dernière modification par oko, 12 janvier 2008, 13h44.

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