Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sénégal/Maroc : diplomatie à deux vitesses !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sénégal/Maroc : diplomatie à deux vitesses !

    Rupture ? Non ! On ne rompt pas une relation d’amour vieille de plusieurs millénaires sur un coup de tête ! Le Sénégal sous Senghor et Diouf et le Maroc sous Hassan II et Mohamed V ont eu des relations dont les signes sont encore visibles. Bien avant, la Tijanya avait cimenté les liens séculaires qui unissent encore le Maroc et le Sénégal.

    De nos jours, ces deux pays multiplient les scènes de ménage. Première d’une longue, série le rappel de l’ambassadeur du Maroc pour consultation, suite aux déclarations de l’ancien ministre des Affaires étrangères Jacques Baudin. Ce dernier a remis en cause la marocanité du Sahara en affirmant que le peuple sahraoui a le droit de s’autodéterminer en se déclarant autonome ou faisant partie du Maroc. Ces propos ont provoqué l’ire du souverain alaouite l’obligeant à poser des actes qui dénotent un noviciat diplomatique qui n’honore ni son statut, ni son peuple. Déjà en 1984, les Nations-Unies avaient recommandé un référendum d’autodétermination du Sahara Occidental.

    En réaction, le Sénégal a appliqué la réciprocité diplomatique en rappelant son ambassadeur, estimant avec raison que celui du Maroc n’a pas présenté sa lettre d’accréditation au Premier secrétaire du Parti socialiste et que l’Etat du Sénégal ne saurait être tenu pour responsable de propos émanant d’un membre de l’opposition, fut-il ancien chef de la diplomatie.

    Jacques Baudin a le droit de dire son avis, car la Cour internationale n’a pas émis de jugement faisant du Sahara occidentale une province du Maroc. Par contre, le royaume n’a pas fourni de preuve valable attestant de la marocanité de ce territoire, malgré la marche verte de 1975.

    Ce climat tendu qui terni les relations d’amitié et de fraternité entretenues avec respect et admiration, de part et d’autre, a été accueilli avec désolation de Fez à Dakar en passant par Casablanca, Marrakech, Saint-Louis et Louga.

    Ces micmacs qui ne disent pas leur nom n’ont vraiment pas de sens dans la mesure où, malgré l’adhésion du Front Polisario à la défunte Oua et à l’actuelle Union africaine, malgré la boutade médisante de Hassan II qui jugeait la non-adhésion du Maroc à l’Organisation de l’unité africaine en ces termes : «Le Maroc n’a rien à faire dans des conférences Tam-tam», le Sénégal a toujours soutenu la thèse de la marocanité du Sahara occidental. En d’autres temps, une première dame française avait publiquement compati au sort du peuple sahraoui sans que le Maroc ne joue les offusqués en rappelant son ambassadeur en France.

    De nos jours à Luanda, la capitale angolaise, les ambassades du royaume du Maroc et de la République sahraouie sont voisines. Des Républiques arabes ont soutenu et d’autres soutiennent encore le Front Polisario et cela n’empêche pas le Maroc d’entretenir des relations diplomatiques avec elles. Alors, qu’on ne nous dise pas que le rappel de l’ambassadeur Moha Tagna n’est dû qu’à un avis émanant d’un opposant qui avait une position différente lorsque son parti dirigeait le Sénégal.

    C’est peut-être parce que la France a de l’influence, l’Angola du pétrole et des dossiers compromettant sur le soutien du Maroc à l’Unita de Jonas Savimbi, que le royaume s’était et s’est résigné à passer l’éponge sur ces «détails» diplomatiques.
    La rétrocession d’Air Sénégal International et le retrait des agents marocains de la gestion du bateau auraient-ils provoqué ce revirement ?

    Pourquoi changer de stratégie avec une République dont on prétend être la sœur jumelle ? Serait-ce parce que le Sénégal a, depuis 2000, une diplomatie tournée vers une coopération plus économique que culturelle ? Cette nouvelle stratégie semble prendre les relations personnelles pour des relations d’Etat et fait que les Marocains prennent le Sénégal pour une province du royaume de l’Atlas.


    Le Quotidien.sn

  • #2
    Voilà l'authentique réaction des sénégalais à cette grande injustice dont ont été victimes de la part d'un royaume qui n'ont cessé de le soutenir et de défendre ses thèses meme au moment ou tous leurs feres africains lui tournaient le dos en ademettant tout le droit du peuple sahraoui à revendiquer sont droit et de compter comme un Etat africain à part entière.

    Vraiment le Makhzen par son geste innamical envers le Sénégal a révélé toute l'empleur de son ingratitude envers ses alliés et ses amis et prouve toute l'injustice de ses prises de positions et des thèses qu'il défend.

    Et puis à quand la rupture diplomatique avec l'Angola où l'ambassade du Maroc coutoie celle de son voisin la RASD ??
    Dernière modification par mendz, 11 janvier 2008, 09h32.

    Commentaire


    • #3
      mendz,
      tu as un retar de je ne sais combien de semaine, sujet deja debatu.
      si des freres ont des problemes c'est un peus normal, mataydkhal bin jalda et la3dam 3i... ?

      Commentaire


      • #4
        Selon le chef de l'Etat sénégalais : ‘Le Sahara est une terre marocaine’
        En route vers l’Arabie saoudite, Me Wade a fait une escale à Casablanca. Occasion pour lui de remettre les pendules à l’heure après le froid diplomatique qui a affecté les relations entre Dakar et Rabat au mois de décembre dernier.

        ‘Le Sahara est une terre marocaine et doit rester sous la souveraineté marocaine’, a déclaré le président sénégalais Abdoulaye Wade dimanche soir à Casablanca, à l’occasion d’une escale avant de reprendre son voyage à destination de l’Arabie Saoudite.

        "..
        Au sujet de la brouille diplomatique entre Rabat et Dakar qui a duré deux semaines, le président Wade a assuré qu’il ‘il n’y a plus de problème entre les deux pays. Pour nous, c’est une question dépassée’. ‘Nous revenons à la coopération et à l’entente’ a-t-il encore dit.

        http://www.walf.sn/international/sui...6&id_art=43287

        ........................................

        Le dossier est clos , Mendz.

        Commentaire


        • #5
          sujet deja debatu il y a un bon bout de temps , tu es en retard mendz lol

          Commentaire


          • #6
            De nos jours à Luanda, la capitale angolaise, les ambassades du royaume du Maroc et de la République sahraouie sont voisines
            Donc au senegalais de comprendre...
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par auscasa
              si des freres ont des problemes c'est un peus normal, mataydkhal bin jalda et la3dam 3i... ?
              Oui c'est bien vrai, mais aussi c'est utile qu'un frere rappelle à l'autre certains vérités et lui démontre tout le mauvais chemin et la fausse piste qu'il persiste toujours à l'emprunter malgrés son aspet flagrant d'injustice.

              Donc voilà ce que vos freres vous rapplent :

              1) Ces propos ont provoqué l’ire du souverain alaouite l’obligeant à poser des actes qui dénotent un noviciat diplomatique qui n’honore ni son statut, ni son peuple. Déjà en 1984, les Nations-Unies avaient recommandé un référendum d’autodétermination du Sahara Occidental.

              2) la Cour internationale n’a pas émis de jugement faisant du Sahara occidentale une province du Maroc.

              3) le royaume n’a pas fourni de preuve valable attestant de la marocanité de ce territoire, malgré la marche verte de 1975.

              4) la boutade médisante de Hassan II qui jugeait la non-adhésion du Maroc à l’Organisation de l’unité africaine en ces termes : «Le Maroc n’a rien à faire dans des conférences Tam-tam»,

              5) En d’autres temps, une première dame française avait publiquement compati au sort du peuple sahraoui sans que le Maroc ne joue les offusqués en rappelant son ambassadeur en France.

              6) De nos jours à Luanda, la capitale angolaise, les ambassades du royaume du Maroc et de la République sahraouie sont voisines.

              7) Des Républiques arabes ont soutenu et d’autres soutiennent encore le Front Polisario et cela n’empêche pas le Maroc d’entretenir des relations diplomatiques avec elles.

              8) et fait que les Marocains prennent le Sénégal pour une province du royaume de l’Atlas.
              Voilà, ça vient de l'un de vos freres intimes et pas de l'Algérie donc j'espaire que vous allez enfin accepter ce genre de vérités et qui met à nu toute la mauvaise stratégie du Makhzen et l'injustice totale de sa ligne de conduite et de ses prises de position

              Et puis le dernier geste inamicale qu'a commis sa majesté envers l'un de ses plus fidèles alliés restera dans les anales comme l'exemple parfait de la pure trairise et du mépris que certains vouent à leur alliés, qu'il suffit de peu pour les larguer et changer d'attitude envers eux sans auccun état d'ame.





              Commentaire


              • #8
                je l'ai toujours dit : 'le rappel de l'ambassadeur marocain (pour consultation Ze3ma) a été un trés mauvais geste diplomatique de la part du maroc ..... surtout que le mec en question (jacques baudet) ne fais pas partie du gouvernement sénégalais ........ ' , un manque de respect flagrant envers un pays qui a toujours soutenu le maroc , dans l'affaire du sahara en particulier.

                Commentaire


                • #9
                  Posté par auscasa
                  si des freres ont des problemes c'est un peus normal, mataydkhal bin jalda et la3dam 3i... ?

                  Oui c'est bien vrai,.............

                  Mendz

                  ..................................

                  Ca se voit que tu ne connais pas le sens du proverbe.

                  Commentaire


                  • #10
                    sujet deja debatu il y a un bon bout de temps , tu es en retard mendz lol
                    La diplomatie marocaine qui est encore en retard , elle prend toujours l Afrique et ses officiels pour des "" TAM-TAM " ..

                    Commentaire


                    • #11
                      La diplomatie marocaine qui est encore en retard , elle prend toujours l Afrique et ses officiels pour des "" TAM-TAM " ..
                      la diplomatie algérienne étant elle , toujours à jour ............ sachant que l'algérie est neutre dans le co,flit du sahara

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Vador
                        sachant que l'algérie est neutre dans le co,flit du sahara
                        Elle est neutre, mais n'oublie pas de défendre les faibles

                        Commentaire


                        • #13
                          Elle est neutre, mais n'oublie pas de défendre les faibles
                          tu veux parler des tchétchénes ............ ???

                          Commentaire


                          • #14
                            vador et mendz,le maroc defend ses interet economique dans la region,fait travailler ses entreprise,wantouma malkoum.
                            lah yhdi makhla9

                            Commentaire


                            • #15
                              Mendz doit etre encore en 56K tellement que le sujet a été debattu...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X