Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il assister aux funérailles pour faire son deuil?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il assister aux funérailles pour faire son deuil?

    Faut-il assister aux funérailles pour faire son deuil?

  • #2
    Aanis

    Pas seulement pour faire son deuil mais aussi pour soutenir ceux qui en ont besoin.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      @Aanis

      J'ai pas compris ? Tu parles du cote affectif de la chose c'est ca ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Exactement oui.

        Commentaire


        • #5
          je pense que oui, même si c'est tres douloureux, car si on ne voit pas le corp et qu'on n'assiste pas a la mise en terre, inconsciement on aura toujours espoir de voir revenir la personne , parce que il n'y aura rien eu pour matérialisé cette perte
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            Emotions, sentiments

            Je ne pense pas qu'il y est une maniere standard dans ce genre de choses ! Cela depand des personnes, des personalites ... etc.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Aanis

              Faire son deuil est long et douloureux ; ce n'est pas seulement le fait d'assister aux funerailles qui permet de faire son deuil c'st le temps et la certitude que l'autre est bien là où il est. Pour ma part, c'est devenu important d'assister aux funerailles depuis que mon père est décédé et que je me suis rendu compte de l'immense douleur que cela était ; rien que le fait de l'écrire les larmes me montent aux yeux et pourtant c'était en 2004 donc mon deuil n'est toujours pas fait car c'est inacceptable pour moi de ne plus pouvoir le voir et lui parler.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                zwina comme je te comprend que ton pére repose en paix
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  Lilha

                  J'espère bien qu'il repose en paix car il le merite largement vu comment il s'est sacrifié pour que ses enfants puissent avoir tout ce qu'ils avaient besoin. Pratiquemment tous les jours je m'adresse à Allah pour le prier de faire attention à lui et quand j'oublie de le faire je demande pardon à mon père de l'avoir oublié dans mes prières...

                  Paix à son âme....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis vraiment désolé pour votre père Zwina.
                    Personnellement, je suis dans état d'ésprit un peu bizarre, j'ai l'impression de ne pas avoir encore réalisé le fait. Et j'ai peur que ça dure si je n'assiste pas aux funérailles.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aanis

                      C'est tout à fait normal, tu dois te sentir comme sonné et avoir l'impression de vivre quelque chose de pas réel. Va à ces funerailles car c'est important justement pour sortir de ce semi coma et arme toi de courage car tu en auras besoin.

                      Si besoin, contacte moi en MP
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina :

                        aanis,

                        si tu as perdu un être cher vraiment très proche, il est normal que tu sois dans un état "bizarre" comme tu dis. tu es sonné, et il te faudras du temps avant d'aller mieux. ne t'inquiètes pas, c'est normal, enfin je crois. moi j'ai eu l'impression d'être dans un état semi-comateux, tu vois tout, tu entends tout, tu gères tout mais en même temps......de loin, une impression de flottement. ce que je sais, pour mon cas, c'est que j'ai voulu être avec mon père le plus longtemps possible, jusqu'au tout dernier moment. ne pas le laisser seul, c'est bête mais c'était comme ça. pourtant j'avais bien pris conscience que c'était fini pour toujours. c'est très dur mais je crois que cela aurait été encore plus dur si je ne l'avais pas fais. maintenant cela va dépendre de toi, de la personne que tu as perdu. lilha parle de matérialisé cette perte, je crois qu'elle a raison. certaines personnes ne prennent conscience vraiment du décés qu'au moment des funérailles. y assister va être très dur mais je pense que c'est mieux pour le futur. je te souhaites de tout coeur bon courage pour cette épreuve.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aanis = Fait les choses selon ton ressentis, y a pas de regle établi pour faire son deuil. c est chacun avec son caractere.

                          Accompagner nos defunts jusqu'a leur derniere demeure sur cette terre, nous mets face a la realité...

                          Mais le deuil ne se fera pas une fois cela d accomplis, les etapes qui suivent ne sont pas des moindres...

                          Je ne sais pas quoi dire d autres, a part que je suis avec toi par la pensee et le ressentis...

                          Zwina = comme je te comprends, j ai perdu mon pere en septembre 2005 et je ne suis pas sure d avoir fait le deuil encore, il m arrive encore de parler de lui au present et d acheter des choses pour lui et de me rendre compte seulement au moment de payer qu il n est plus la !

                          Le temps allié des blessures...

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis vraiment dsl pour ton pére zwina!!!mais tu c ?le temp guéri les blaissures moi méme il ma falu bcp de temp pour me remétre de décé de mon pére!!mais aujourdhui sa fait déja présque 12 ans que c passé !et tt comme toi jai tjr les larmes au yeux d'emparlé!mais tkt pas avec le temp on surmente la pire des peine et on réussi a passé au dela!!on a du mal a se détaché des pérsonnes kon aime!!sa prouve kon les aime vraiment !!et ou qu'ils soi sa leur réchaufra le coeur!!!bis

                            Commentaire


                            • #15
                              trés touchée par tous ces témoignages, y a pas plus dure que d'être confrenté à la dure réalité qui est la perte des êtres les plus chers à nos coeurs, on ne peux faire le deuil même après tant d'années, cette sensation de la présence de l'être perdu ne nous lache pas, on a toujours l'impression qu'il est là tout le temps partout là où on est, il est difficile de l'admettre mais y a que le temps qui peut guérire les blessures, j'ai vécu ça à travers mes proches et je sais qu'il n'y a pas d'aussi pénible que de vivre cet instant là et même en assistant au funérailles , on a du mal à réaliser la chose, je n'ose pas un instant pensé à ce que cela puisse m'arrivé et que je pourrais un jour me séparé de ceux que j'ai de plus cher même si au fond de moi je sais que c'est la vie et qu'un jour ou l'autre cela doit arrivé.
                              zwina, aanis, une pensée toute particulière à vous et à tous ceux qui ont été confrenté à cette dure expérience.
                              Dernière modification par remember, 11 janvier 2008, 17h34.
                              Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X