Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allergie alimentaire: Attention aux noix de cajou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allergie alimentaire: Attention aux noix de cajou

    L'allergie aux cacahouètes est redoutée, à juste titre. C'est la première allergie alimentaire chez l'enfant de plus de trois ans, et elle peut provoquer des réactions très graves. Moins connue est celle à la noix de cajou. Or, ce fruit à coque est de plus en plus consommé et les problèmes se multiplient depuis quelques années. Pour les spécialistes, cette allergie est préoccupante, car responsable d'anaphylaxie sévère (le choc anaphylactique entraîne une défaillance circulatoire et des difficultés respiratoires).

    Des chercheurs britanniques ont récemment comparé l'importance des manifestations chez des enfants répartis en deux groupes. Les uns présentaient une allergie à la noix de cajou, les autres aux cacahouètes. Globalement, les troubles étaient identiques pour ces deux aliments. Mais les premiers enfants ont davantage souffert de sifflement et de symptômes cardio-vasculaires, alors que les seconds étaient plus souvent asthmatiques.

    Pour venir à bout des manifestations sévères, il a fallu administrer de l'adrénaline plus souvent dans le groupe "noix de cajou" que dans celui "cacahouète". Pour les auteurs de ce travail, médecins et parents doivent maintenant savoir que les réactions graves peuvent survenir plus fréquemment avec la noix de cajou qu'avec l'arachide. Quant à l'huile d'arachide (purifiée), elle n'est pas responsable des mêmes problèmes, car elle ne contient plus les protéines responsables de l'allergie.

    Par Le Point
Chargement...
X