Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy veut vendre le nucléaire dans le Golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy veut vendre le nucléaire dans le Golfe

    Le chef de l'Etat se rend en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, où il devrait discuter de coopérations dans le nucléaire civil.

    Nicolas Sarkozy rend visite, à partir du dimanche 13 janvier, à trois pays du Golfe, l'Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis, avec qui il devrait notamment discuter de coopérations dans le domaine du nucléaire civil.
    La visite du chef de l'Etat à Abu Dhabi devrait notamment être l'occasion de signer un accord intergouvernemental définissant le cadre de cette coopération. Les Emirats arabes unis deviendraient le troisième pays arabe à entrer dans une telle coopération, après l'Algérie et la Libye.

    Anne Lauvergeon présente dans la délégation

    La coopération en matière de nucléaire civil devrait également être évoquée à Ryad et à Doha.
    Nicolas Sarkozy sera accompagné dans son voyage par Anne Lauvergeon, P-DG d'Areva, dont une filiale doit signer au Qatar un gros contrat pour la fourniture de matériel électrique.
    Les pays du Golfe sont actuellement très préoccupés par les ambitions nucléaires de l'Iran et l'influence régionale croissante de ce pays, ainsi que par la nécessité d'assurer leur avenir industriel, malgré leurs riches réserves énergétiques. Les six monarchies regroupées au sein du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie, Bahreïn, Emirats, Koweït, Oman, Qatar) ont donc décidé en décembre 2006 de se doter elles aussi d'un programme nucléaire civil commun. L'objectif est d'avoir une centrale nucléaire commune opérationnelle en 2025, chaque pays pouvant en parallèle développer ses programmes.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Total, Suez et Areva projettent de construire deux EPR à Abou Dhabi

    Les Echos [ 11/01/08 - 20H18 - actualisé à 20:17:00 ]

    Les trois entreprises ont noué un partenariat exclusif en vue de construire, puis d'exploiter deux réacteurs nucléaire de troisième génération dans l'émirat. A l'occasion, mardi, de la visite de Nicolas Sarkozy, un accord de coopération dans le nucléaire civil doit être signé entre la France et les Emirats arabes unis

    Après plusieurs mois de négociations, Total, Suez et Areva ont conclu vendredi un partenariat exclusif en vue de construire, puis d'exploiter deux réacteurs nucléaires de type EPR à Abou Dhabi. Cet accord, qui devrait être officialisé lundi, coïncide avec la visite de Nicolas Sarkozy dans trois monarchies du Golfe : l'Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis.Il est surtout le fruit d'un longue négociation entamée à la demande des Emiratis eux-mêmes.

    Voilà quelques temps déjà, l'Autorité d'Abou Dhabi de l'eau et de l'électricité (l'ADWEA) a fait savoir à ses interlocuteurs français qu'elle entendait se doter de deux tranches nucléaires pour répondre à la forte croissance de la demande électrique locale, et fournir l'énergie nécessaire aux procédés de dessalement d'eau de mer. Une décision en ce sens pourrait intervenir dans les tout prochains mois.

    Total, Suez et Areva se tiennent donc prêts. Le moment venu, grâce au partenariat qui vient d'être scellé, le trio tricolore remettra une offre commune aux autorités locales.

    A l'occasion, mardi, de la visite de Nicolas Sarkozy, la signature d'un accord de coopération dans le nucléaire civil entre la France et les Emirats arabes unis symbolisera l'entrée de ce pays dans la " grande famille nucléaire ". Après le Maroc, l'Algérie et la Libye, les Emirats sont le quatrième pays arabe à conclure un accord de ce type.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      ...apparement la france n'a rien d'autre à vendre que le nucléaire ...pour l'instant seuls les pays arabes en bénéficient ...ou est l'arnaque? car y'en a bien une...l'Union Méditéranéenne commence bien... en autre...
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        La France veut vendre le nucléaire au pays du golf

        Bonjour

        La France va construire des centrales nucléaires dans les pays arabes ensuite elle transmit tous les plans de ces centrales á Israél pour que celle-ci vient les bombarder comme se fut le cas avec la centrale nucléaire irakienne de Tammouze en 1980 il faut pas faire confiance á ce pays appellé la France

        Commentaire

        Chargement...
        X