Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Genetic structure of Algerian populations

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Genetic structure of Algerian populations

    "Blood samples were collected in Algeria from 4,444 army recruits and tested for 10 genetic polymorphic systems. These samples were collected from territorial Wilayas (administrative units of Algeria) from which the young soldiers had originated. Based on similar geography and economic and political history, these Wilayas were clustered in to 10 regions....." la suite

  • #2
    Je savais bien que les annabis n'étaient pas algériens

    Plaisanterie mis à part, cette étude est mal faite, elle aurait du prendre en compte des echantillion marocains, tunisiens, susahariens et européens. L'arbre qu'ils ont construit ne sert à rien sans cela.

    Commentaire


    • #3
      Oui il aurait été interessant que cette étude soit plus globale en englobant des populations du maghreb et de la péninsule arabique.
      mais il existe d'autres études qui l'on fait...
      cependant il y a quelquce chose de très interessant dans cette étude et que tu n'as pas relever, c'est le fait que les frontieres linguistiques arabes/amazighes ne sont pas des frontieres génétiques.

      Commentaire


      • #4
        selon cette étude
        les villes de l'este sont plus berbère kabyle que chawi ou quoi ?

        et pour belabes quelle est rapport avec constantine
        Dernière modification par Nadyr, 13 janvier 2008, 23h27.

        Commentaire


        • #5
          cependant il y a quelquce chose de très interessant dans cette étude et que tu n'as pas relever, c'est le fait que les frontieres linguistiques arabes/amazighes ne sont pas des frontieres génétiques.
          Je ne voulais pas heurter la sensibilité des arabes d'afrique du nord, s'ils apprennent qu'ils sont génétiquement bérbère, ils risquent de faire une depression!

          Plus serieursement, toutes les études génétiques qui ont été faite en afrique du nord ont confirmé cela, la question me semble tellement evidente que je l'ai même pas revelé.

          Commentaire


          • #6
            Je ne voulais pas heurter la sensibilité des arabes d'afrique du nord, s'ils apprennent qu'ils sont génétiquement bérbère
            L'article ne dit pas cela...
            Il parle de similitude génétique...
            Mais pas que les uns sont les autres...
            Et pas que les arabes sont génétiquement berbères...

            ils risquent de faire une depression!
            Je sais que je partage d'innombrables gènes avec le singe, ça ne me fait rien du tout...
            Je crois que tu fantasmes trop sur les Arabes.
            Dernière modification par Bachi, 14 janvier 2008, 19h05.

            Commentaire


            • #7
              @bachi

              Envoyé par bachi
              L'article ne dit pas cela...
              Il parle de similitude génétique...
              Mais pas que les uns sont les autres...
              Et pas que les arabes sont génétiquement kabyles...
              oui en effet, cette étude ne le dit pas.. mais c'est l'une des conclusions qu'il est facile de tirer.
              quand on regarde les distances génétiques entre les différentes populations du nord de l'algérie, il ne fait pas de doute que ces populations forment une seule et même population d'un point de vue génétique.
              voici d'autres études sur les maghrébins qui confirment le thèse de FFXlibre

              A Predominantly Neolithic Origin for Y-Chromosomal DNA Variation in North Africa by Barbara Arredi et al, 2004 ....and
              http://www.journals.uchicago.edu/cgi...e?AJHG41184PDF

              Origin, Diffusion, and Differentiation of Y-Chromosome Haplogroups E and J: Inferences on the Neolithization of Europe and Later Migratory Events in the Mediterranean Area by Semino et al, 2004
              http://www.journals.uchicago.edu/cgi...ve?15069642PDF

              Diversitat genomica a les poblacions del Nord d'Africa
              http://www.tesisenxarxa.net/TESIS_UP...//tebf1de1.pdf
              Cette étude est en Catalan, cependant elle regroupe de nombreuses études en Anglais:
              -à partir de la page 95: Population history of North Africa: Evidence from Classical genetic Markers
              -à partir de la page 115: Genetic Structure of northwestern Africa revealed by STR analysis
              -à partir de la page 153: Y Chromosome STR Haplotypes in four populations from northwestern Africa
              -à partir de la page 193: Y chromosome lineages and northwestern African populations

              quant a la position de certains arabes vis a vis de ces études génétiques, je partage aussi l'avis de FFXLibre, oui beaucoup d'arabes ressentent de l'aversion et de l'horreur a imaginer que leur ancetres puissent être des amazighs.
              Dernière modification par marocain88, 14 janvier 2008, 19h12.

              Commentaire


              • #8
                salam M88,

                je partage aussi l'avis de FFXLibre, oui beaucoup d'arabes ressentent de l'aversion et de l'horreur a imaginer que leur ancetres puissent être des arabes
                Je n'ai pas bien compris...
                il doit y avoir erreur.

                oui en effet, cette étude ne le dit pas.. mais c'est l'une des conclusions qu'il est facile de tirer.
                On peut tout aussi bien déduire l'inverse, que les berbères sont génétiquement arabes...

                Mais je crois que l'éthnie n'est pas strictement une question de gênes.


                PS tes liens ne s'ouvrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Le chromosome Y est transmis de père en fils. Des tests dans cette partie du chromosome Y fournissent des informations au sujet des ancêtres masculins directs, soit le père, le grand-père paternel et ainsi de suite.

                  La plupart des Algériens comme la majorité des Nords-Africains berbérophones et arabophones ont les haplogroupes du chromosome Y E3b2(M81) et J1(M267)[4]. Une étude génétique très récente (2007)[5] effectuée dans la région d'Oran a montré que la fréquence des Haplogroupes était dans cette région de :

                  * E3b2(M81) : 45% , caractéristique des populations berbères
                  * J1(M267) : 25% , fréquent au Moyen-Orient et en Ethiopie et qui aurait pu aparaitre en Afrique du Nord lors des invasions Arabes
                  * R1b3(M269) : 11 %, typiquement européen
                  * E3a(M2) : 8% , d'afrique sub-saharienne


                  lien
                  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...indexed=google

                  Commentaire


                  • #10
                    avec tous le mélange de différente population qui a eu lien en Afrique du nord, j'en doute qu'un gêne dominant puisse réunir toute la population du Maghreb!!
                    De toute façon il faut savoir que l'Algérie est une composante et une résultante de tout ça.
                    la polémique ne sert à rien, du tout

                    Commentaire


                    • #11
                      @ bachi

                      Envoyé par bachi
                      alam M88,

                      Citation:
                      je partage aussi l'avis de FFXLibre, oui beaucoup d'arabes ressentent de l'aversion et de l'horeur a imaginer que leur ancetres puissent être des arabes
                      Je n'ai pas bien compris...
                      il doit y avoir erreur.
                      oui il y a une erreur, il fallait lire:
                      "oui beaucoup d'arabes au maghreb ressentent de l'aversion et de l'horeur a imaginer que leur ancetres puissent être des amazighs"



                      Envoyé par bachi
                      On peut tout aussi bien déduire l'inverse, que les berbères sont génétiquement arabes...
                      Justement non, car les distances génétiques entre les maghrébins et les arabes du proche orient sont importantes bien plus qu'entre maghrébins

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok,

                        Mais qu'est-ce qu'un berbère et qu'est-ce qu'un arabe?...
                        Je ne m'y connais pas trop sur ces questions à plusieurs facettes..
                        Et quand de surcroît se greffent les questions politiques sur les définitions, je m'y perds totalement...

                        Comment définis-tu l'Amazigh et l'Arabe, M88 ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par aanis
                          Le chromosome Y est transmis de père en fils. Des tests dans cette partie du chromosome Y fournissent des informations au sujet des ancêtres masculins directs, soit le père, le grand-père paternel et ainsi de suite.

                          La plupart des Algériens comme la majorité des Nords-Africains berbérophones et arabophones ont les haplogroupes du chromosome Y E3b2(M81) et J1(M267)[4]. Une étude génétique très récente (2007)[5] effectuée dans la région d'Oran a montré que la fréquence des Haplogroupes était dans cette région de :

                          * E3b2(M81) : 45% , caractéristique des populations berbères
                          * J1(M267) : 25% , fréquent au Moyen-Orient et en Ethiopie et qui aurait pu aparaitre en Afrique du Nord lors des invasions Arabes
                          * R1b3(M269) : 11 %, typiquement européen
                          * E3a(M2) : 8% , d'afrique sub-saharienne
                          Merci c'est très interessant, malheureusement l'étude n'est pas disponible.
                          cependant il m'avait semblé que le marquer J1 au maroc n'était pas forcément corrélé avec l'invasion arabe, mais également avec la révolution néolithique en provenance du moyen orient.
                          Le marqueurs J est de plus en plus fréquent au fur et a mesure qu'on va vers l'est du maghreb (quelque soit la population arabophone ou amazighophone). et le marqueur E3b est de plus en plus fréquent au fur et a mesure que l'on va vers l'ouest (quelque soit la population arabophone ou berberophone) ce qui accréditerait la thèse de l'arabisation des amazighs puisque les distances génétiques au maghreb ne varient pas en fonction de la langue parlée mais en fonction d'un axe est/ouest.
                          Une invasion arabe démographiquement importante aurait bouleversé ce gradient est/ouest et aurait créé des isolats génétiques dans la kabylie et les aures, ce qui n'est pas le cas.
                          Dernière modification par marocain88, 14 janvier 2008, 21h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par bachi
                            Mais qu'est-ce qu'un berbère et qu'est-ce qu'un arabe?...
                            Je ne m'y connais pas trop sur ces questions à plusieurs facettes..
                            Et quand de surcroît se greffent les questions politiques sur les définitions, je m'y perds totalement...

                            Comment définis-tu l'Amazigh et l'Arabe, M88 ?
                            je peux te répondre uniquement sur qu'est ce qu'un arabe et un amazigh au maghreb?
                            un amazigh au maghreb est quelqu'un qui parle tamazight et se reconnait comme tel.
                            un arabe au maghreb est quelqu'un qui parle arabe et se reconnait comme tel.
                            donc les notions d'identité linguistique n'ont rien a voir avec la génétique.
                            certaines tribus historiqement amazighes sont aujourd'hui totalement arabisées et s'identifient a des tribus arabes, ce sont donc des tribus arabes: sanhadja , ketama, branes, ghyata, etc.. au Maroc par exemple.

                            cependant comme le notait LibreFFX beaucoup de ces populations au maghreb issue d'amazigh arabisés ont en horreur leur ascendance amazighe, et il n'est pas besoin d'attendre bien longtemps sur cette discussion ouverte pour que se manifeste ce sentiment.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ecoute Bachi, l'origine berbere des arabes nord-africains est prouvée par toutes les études génétique qui ont été faites. (Arredi et Al, Bosch et Al pour le chromosome Y, mais aussi par les etudes sur l'ADN mithochondriale ou pour les etudes autosomales), t'as qu'a les lire.

                              Mais je te rassure, si tu veux ma perception : les arabes nord africains sont aussi arabes que les arabes du moyen orient, un frere biologique adopté par une famille externe n'est pas mon frere, mon frere est celui qui a vécu avec les même parents que les miens et ce même s'il est bridé.

                              Les français ne sont sont ni germains ni celtes, ils sont latins (même si leur origines ne le sont pas), les arabes d'afrique du nord ne sont ni sub-sahariens ni europeens ni berberes, ils sont arabes, et tant mieux pour eux! qu'ils essaient de sauvegarder leur culture? je les soutiens! Mais moi je suis Kabyle, et quiconque s'oppose à la preservation de ma culture est mon ennemi, mon seul frere est Kabyle, mon seul cousin est Berbere, le reste... nous faisons partie de la meme espece : l'espece humaine. Je considere les kabyles qui oeuvrent à l'asisimilation des miens comme des traitres.

                              "Leqbayel d wa3raben macci d atmaten" -- Matoub lounes lorsqu'il était lucide.

                              "L'algérien n'est pas arabe" (mais berbere) -- Matoub lounes lorsqu'il est devenu berberiste. (sous entendu, les kabyles et les arabophones d'afrique du nord sont des freres)

                              Non, l'algérien peut etre soit arabe, soit berebre, gma d aqbayli macci d a3rab.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X