Les retards dans le projet du métro d’Alger se confirment. Comme nous le révélions dès le 16 septembre 2007 , la première ligne ne sera pas livrée en 2008, contrairement aux affirmations des responsables du de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et du ministère des Transports.
Le projet, selon les dernières estimations des sociétés chargées de sa réalisation, devrait être achevé durant le deuxième semestre 2009. L’avancement des travaux se heurte en effet à de nombreux obstacles et difficultés techniques qui engendrent des retards et de nombreux surcoûts. Une situation à l’origine de tensions récurrentes entre l’EMA et ses partenaires européens. « A la fin, ce projet aura coûté au moins 50 fois son prix prévu initialement», commente une source proche du dossier.
Dans ce contexte, les responsables du ministère du transport et de l’entreprise EMA viennent, selon nos informations, de prendre la décision d’accélérer les travaux sur un seul tronçon du chantier. But : livrer une partie du métro pour permettre son inauguration par le chef de l’Etat dès le début de l’année 2009, avant la fin de son second mandat. Le métro d’Alger est en effet considéré comme l’un des « grands chantiers » du second quinquennat du chef de l’Etat et sa réalisation dans les délais pourrait servir un bilan en demi-teinte du président sortant.
Contactés par « ******************** », les responsables de la société EMA n’étaient pas disponibles pour commenter nos informations.
- Pressedz
Le projet, selon les dernières estimations des sociétés chargées de sa réalisation, devrait être achevé durant le deuxième semestre 2009. L’avancement des travaux se heurte en effet à de nombreux obstacles et difficultés techniques qui engendrent des retards et de nombreux surcoûts. Une situation à l’origine de tensions récurrentes entre l’EMA et ses partenaires européens. « A la fin, ce projet aura coûté au moins 50 fois son prix prévu initialement», commente une source proche du dossier.
Dans ce contexte, les responsables du ministère du transport et de l’entreprise EMA viennent, selon nos informations, de prendre la décision d’accélérer les travaux sur un seul tronçon du chantier. But : livrer une partie du métro pour permettre son inauguration par le chef de l’Etat dès le début de l’année 2009, avant la fin de son second mandat. Le métro d’Alger est en effet considéré comme l’un des « grands chantiers » du second quinquennat du chef de l’Etat et sa réalisation dans les délais pourrait servir un bilan en demi-teinte du président sortant.
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