Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saisie de 35 quintaux de cuivre destiné au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saisie de 35 quintaux de cuivre destiné au Maroc

    La brigade de la gendarmerie de Béni-Saf a réussi à mettre la main sur une importante quantité de cuivre transformé, estimée à 35 quintaux. Son estimation peut atteindre le demi-milliard de centimes en monnaie nationale.

    La marchandise en question qui était transportée à bord de deux véhicules Mazda et d’un camion de marque Sonacom a été découverte lors d’un barrage dit “volant” dressé ce jeudi sur la RN 35 reliant Béni-Saf à Tlemcen. Sept personnes originaires d’Oran qui faisaient partie du convoi ont été arrêtées. Selon une source de la gendarmerie de Aïn-Témouchent, il s’agit en fait du produit du vol de câbles électriques opéré dans toute l’Oranie au préjudice de la Sonelgaz. Ces câbles, qui sont transformés vraisemblablement à Chetaïbo au sud-est d’Oran, sont achetés à raison de 300 DA/Kg pour être ensuite acheminés vers la frontière algéro-marocaine et revendus à 700 DA/kg.

    La marchandise, selon certaines indiscrétions non confirmées par la gendarmerie pour des raisons liées certainement à l’enquête, le cuivre qui est cédé au Maroc à raison de 1 400 DA/kg soit le double est destiné dans une usine de production de câbles électriques située au centre du Maroc pour son utilisation dans le cadre de l’électrification rurale. Néanmoins, le Maroc est même utilisé comme pays de transit pour le cuivre algérien qui devrait servir aux pays destinataires à d’autres fins dans des produits composés essentiellement de cette matière très demandée dans le marché.

    Ainsi, les réseaux liés au crime organisé continuent de multiplier leurs sales besognes au détriment de l’économie algérienne et ce, malgré une lutte implacable des services de sécurité dont la gendarmerie qui ne cesse de donner des coups de boutoir à cette catégorie de criminels. En attendant la suite d’une minutieuse enquête déclenchée par la Gendarmerie nationale de Aïn-Témouchent sur ce réseau spécialisé dans le vol de câbles électriques dont les tentacules dépassent nos frontières, les sept individus ont été présentés, hier, devant la justice tandis que la marchandise ainsi que les trois véhicules ont fait l’objet d’une saisie.

    Liberté

  • #2
    On leur refile des produits alimentaires,des articles electromenagers,des medicaments,toutes sortes de

    carburants.............ect..........

    Et nos chers voisins marocains,en guise de remerciments,nous envoient de la drogue,beaucoup de drogue,des cargaisons

    d'explosifs et le soutien actif au terrorisme.

    Ingratitude criminelle,je serais tenter de dire.
    Dernière modification par Banzai1, 13 janvier 2008, 02h00.

    Commentaire


    • #3
      tu palres ...... dis moi kel genre d'aliments l'algerie exporte, car je penses que c l'inverse qui se passe avec l'importation de la pomme de terre pourrie du canada, des pattes de l'italie et j'en passe, avant d'ecrire essayes de s'informer avant......

      Commentaire


      • #4
        ben faut bien manger, cuivre contre argent pour vivre c'est un bon deal je crois

        quand vous comprendrez que meme la contrebande est une operation ou 2 personnes perofitent, l'acheteur mais aussi le vendeur, on s'attardera sur des analyses serieuses, pour le moment c'est pas le cas.

        Commentaire


        • #5
          anas,

          Regardes comment l'Algerie subventionne des centaines de milliers de tes freres,par l'aveu meme d'un de vos journaux.



          Contrebande dans l’Oriental

          Une gangrène qui fait… vivre

          Pour l’instant, l’Oriental n’a pas d’autres alternatives

          Six milliards de DH. C’est le chiffre d’affaires moyen “réalisé” annuellement par la contrebande dans la région de l’Oriental. Encore faut-il préciser qu’il s’agit d’estimations minimales. Selon une enquête réalisée sur l’année 2003 par la Chambre de commerce, d’industrie et des services d’Oujda, ce chiffre d’affaires de 6 milliards serait équivalent à celui réalisé par 1.200 PME/PMI réunies.
          La région del’Oriental est devenue par la force des choses une plaque tournante de la contrebande et du commerce informel. Les souks et kissariats d’Oujda,de Nador,de Taourirt,de Berkane ou encore Béni Drar proposent toutes sortes de marchandises. Cela va des produits alimentaires aux puces électroniques et high-tech en passant par les pièces détachées. La frontière avec l’Algérie, longue de 500 kilomètres de Saïdia jusqu’à Figuig, et la proximité de Mélilia, sont les principaux axes de passage de toute la contrebande.
          Le phénomène a pris une ampleur si bien qu’il est banalisé. On ne se formalise pas dans la région du fait qu’un tel ou une telle achète ou vend des produits de contrebande. La contrebande est devenue un commerce comme un autre, “licite et légal” aux yeux de ceux qui la pratiquent. Certes, elle menace directement l’économie locale, en particulier vu du côté du “Gharb” (c’est ainsi que les populations d’Oujda désignent la partie occidentale du Maroc). On en est conscient dans les milieux économiques et politiques. Mais en même temps, elle “représente la bouffée d’oxygène qui permet à toute la région de respirer, sinon cela aurait été l’asphyxie, la catastrophe dont personne ne peut prévoir les conséquences”, affirme un député sous le couvert de l’anonymat. “Nous sommes en quelques sortes heureux de constater que la contrebande occupe pas moins de 6.000 personnes, essentiellement des jeunes, surtout que le taux de chômage dans la région est des plus forts de tout le Maroc (26%)”, ajoute-t-il. Le député d’Oujda fait-il pour autant l’apologie du commerce informel? Il s’en défend énergiquement et “accuse les pouvoirs publics d’avoir maintenu toute la région dans la marginalisation pendant 40 ans”. L’absence d’une stratégie et d’un plan de développement bien définis dans le temps et l’espace ont fait que la région de l’Oriental est restée économiquement et socialement faible et pauvre. La succession d’années de sécheresse a également eu un effet négatif sur les revenus des agriculteurs. Ces derniers se sont alors “recyclés” dans l’informel et représentent actuellement quelque 12,7% de l’ensemble des personnes opérant dans le secteur de l’informel. Ajouter à cela, la fermeture de nombreuses mines, devenues inexploitables, ce qui a fini par plonger la région dans un chômage latent et que rien ne semble arrêter.
          Le marasme social, résultante du marasme de l’économie conventionnelle, a donc ouvert les portes toutes grandes à l’informel. Les commerçants ne s’en plaignent pas. Les consommateurs non plus. Chacun y trouve son compte. Les premiers en proposant des produits moins chers, les seconds parce qu’ils n’ont pas, justement, à supporte la TVA. A titre d’exemple, un réfrigérateur LG 620 litres est vendu à Oujda au prix de 9.000 DH. Il coûte à Casablanca 15.000 DH, soit une différence de 6.000 DH! Une machine à laver Arthur Martin (5 kg) est commercialisée à Settat à plus de 5.000 DH. Elle ne coûte à Souk El Fallah à Oujda que… 3.200 DH! Le réfrigérateur et la machine à laver viennent d’Algérie comme plus de 90% des appareils électro-ménagers de contrebande.
          Paradoxe d’une situation face à laquelle les autorités locales, voire l’Etat, se trouvent les mains liées, désarmées. “On peut facilement stopper la contrebande, au moins à 80%. Mais, qu’a-t-on à offrir à toutes les familles qui en vivent? Quelle alternative a-t-on à leur proposer en l’absence d’une stratégie de développement économique de la région, elle-même tributaire d’une volonté politique qui, malheureusement, fait encore défaut”. L’affirmation est d’une haute autorité régionale. Elle est profondément significative et, ô combien réaliste. La région de l’Oriental qui bénéficiait des avantages octroyés aux zones 4 dans l’ancien code des investissements, n’attire plus d’investisseurs. Et pour cause. Les dispositions de ce code sont devenues caduques depuis la promulgation de la nouvelle charte de l’investissement. Bien plus. De nombreuses entreprises qui s’étaient installées dans la région au début des années 80, justement parce qu’elles étaient attirées par ces avantages, ont mis la clé sous le paillasson. Une opportunité, donc, pour la contrebande de se développer et de tisser sa toile pour toucher tous les secteurs.
          En visitant Oujda, l’on a l’impression de se promener dans un gigantesque “free shop”. Les taxes? On ne connaît pas ici. A tous les coins de rue, de jeunes garçons proposent, entre autres, cigarettes algériennes ou espagnoles. Soit dit en passant, qu’elles ne sont pas périmées et qu’elles sont de bien meilleure qualité que celles vendues dans les bureaux de tabacs. Et, surtout, moins chères (9 DH le paquet de blondes algériennes).
          Dans les 750 boutiques d’Oujda, effets vestimentaires, appareils électroménagers, GSM, PC et ordinateurs portables, téléviseurs et chaînes hi-fi, pièces détachées, produits alimentaires et pharmaceutiques garnissent les étals. Les commerçants rivalisent d’arguments pour attirer la clientèle et vantent la bonne qualité de leurs produits. A ce propos, l’enquête de la Chambre de commerce révèle que 98% des produits proposés sont de bonne qualité, notamment les produits alimentaires et les médicaments.
          Sans oublier le carburant algérien
          de contrebande vendu partout au su et au vu de tout le monde. Personne n’ose intervenir, car rares sont ceux parmi les habitants de l’Oriental qui ne s’en approvisionnent pas. “Pourquoi doit-on acheter notre essence à près de 10 DH dans une station-service alors qu’on nous la propose à seulement 4,50 DH le litre?” déclare un automobiliste. Et il n’est pas le seul à être de cet avis. Ce n’est donc pas étonnant que le marché de la contrebande de carburant ait réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 483 millions de DH pour un volume de 526.819 litres écoulés quotidiennement dans les seules préfectures et provinces d’Oujda-Angad, Berkane, Taourirt et Jerrada.
          “La région de l’Oriental roule, au propre comme au figuré, à la contrebande”.
          Surtout que l’origine des marchandises de contrebande n’est plus uniquement Mélilia. La frontière avec l’Algérie a supplanté l’enclave. Les trafiquants algériens ont inondé les marchés de la région de produits de contrebande provoquant du même coup la fermeture de nombreux commerces installés à… Mélilia. Le phénomène a atteint une dimension telle, qu’à Béni Drar, par exemple, l’unique monnaie de change est le dinar algérien. Des élus locaux rejettent la responsabilité de la situation sur le gouvernement qui “n’a pas su anticiper sur les conséquences et les réactions à la fermeture de la frontière”.

          L'economiste
          Dernière modification par Banzai1, 13 janvier 2008, 03h24.

          Commentaire


          • #6
            Ayoub,

            Mais comme tu peux le constater de visu,ce n'est pas que le cuivre,qui est concerne.

            Ca va de la bouffe,aux produits electro-menagers,pieces detachees,medicaments,produits laitiers,betail,essence........Et j'en passe et des meilleurs.

            Et tout ce beau monde est subventionne par l'etat Algerien,s'il vous plait.
            En un mot,le gouvernement Algerien nourrit des centaines de milliers de tes compatriotes.

            Au moins,ne soyez pas ingrats,les Rocains.

            Commentaire


            • #7
              le gouvernement Algerien nourrit des centaines de milliers de tes compatriotes.
              Tiens lol On Dirait que c'est Le Gouvernement Algerien qui fait De La Contrebande et que c'est Lui qui Offrait ( Gratuitement ) le Cuivre vers le Voisin Marocain ( le Mécahnt ) et Pour Finir c'est le Gouvernement Algerien qui change d'Avis et qui demande aux Gardes Des Frontieres de Finir avec de la ContreBande ..... Ouftiiiiiiiiii

              Les Vendeurs Du Cuivre n'ont qu'a le Garder Pour Eux .... Mais Vue qu'ils Cherchent de Quoi Nourir leurs Enfants .... Faut Bien Trouver un Moyen pour gagner du fric .... Donc Un Consomateur qui a de quoi payer .... Et Comme par hasard ca peut pas etre un Tunisien ou un Nigerien ....

              Commentaire


              • #8
                double lol, si le gouvernement algerien nourissait quelqu'un a part lui et les generaux ca se saurait... Pendant que le peuple a droit a de la patate perimee et a du lait en sachet, l'algerien de l'ouest ne trouve pas mieux que de vendre les objets subventionnes par l'etat -subventionnes a cause de la gestion catastrophique de l'economie ou l'etat n'encourage aucun marche- a qui veut bien pour recevoir quelques dirhams et les utiliser pour survivre. Et les citoeyns marocains bien sur qu'ils trouvent la parade en achetant des produits moins chers subventonnes. Tu sais la russie aussi avait tous ses produits et subventionnes qui sont payes moins que dans un marche libre, ce n'es pas parce que les subventions existaient que le peuple russe mangeait a sa faim ou ne faisait pas la queue avec un bon a la main... bien au contraire...

                Je t'explique : la contrebande a 2 parties qui en beneficient le citoyen marocain et le citoyen algerien, et 2 etats qui y perdent, l'etat marocain et l'etat algerien.

                Commentaire


                • #9
                  Ayoub,

                  Arretes de te debattre comme une ame en peine.

                  Tu essayes d'expliquer l'inexplicable,le texte est claire et il y en a des dizaines comme lui,qui pullulent sur le net.

                  Moralite de l'histoire:
                  Des centaines de milliers de tes compatriotes marocains,seraient dans de droles de sales draps,s'il n'y avait pas,la genereuse Algerie qui pourvoie a leurs besoins.

                  C'est un fait,que tout tes simagrets et autres excuses pitoyables,ne peuvent occulter.

                  Dites:
                  Merci,oh grande Algerie au grand coeur......On s'en contentera.


                  Pour l'affaire du lait:

                  Franchement si j'etais dans tes souliers je ne vais meme pas aborder ce sujet,vue que l'Algerien moyen consomme plus que le double,de ce que consomme le marocain moyen,en lait et produits laitiers.

                  Voila des stats interressantes,de l'aveu meme de l'economiste,un de vos journaux.

                  La consommation de lait frais en Algérie est estimée à 110 litres par an et par tête, contre 87 l/an en Tunisie et 50 l/an au Maroc.

                  http://www.leconomiste.com/article.html?a=77394


                  Maintennant,je comprends l'origine de ta logique decousue,ca doit etre le manque de calcium dans ton systeme,qui te fait dire ces enormites
                  Dernière modification par Banzai1, 13 janvier 2008, 06h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    banzai1,le maroc c pas oujda
                    vient un peu a casa et a rabat.
                    a part ca c les algerien qui vendent pour survivre ,les marocain eux achete moin cher ,c l'offre et la demande.
                    pose toi la question,pourquoi des algerien vole du cuivre pour le vendre au marocain:
                    1-les marocain ont de la liquidité
                    2-les algerien n'ont pas d'argent
                    a part ca chaqun fait ce qu'il veut lol

                    le marocain consomme du lait frai,c a dire pas dans les sacher.
                    les statistique se base sur la vente des cooperatif laitiere,ce qui est vrai dans les ville mais dans les compagne (45% des marocain) on n'achete pas le lait des cooperatif.
                    donc quand tu avance un chiffre analyse un ptit peu
                    Dernière modification par axapac, 13 janvier 2008, 10h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      mister banzai je crois que tu n'as jamais quitté l'algerie pour voir la rélité en face avec tes propres yeux

                      essayes de voir ce qui se passe a saidia, la honte les estivants algeriens demandent la nourriture, et nous on les comprend alors on leur donne ...

                      juste pour information notre nourriture est tres variée (poissons, legumes,.....) c pour ca que la consommation du lait est faible, un bebe consomme que du lait dans le bibron car il n'a pas d'autre alternative, tu vois ce que je veux dire, je me rappeles quand j'etais en algerie, y'avait que gazouza et les dattes pour dessert. enfin j'espere qu'un jour vous pouvez consommer tant que les marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        un article de chez vous!!!



                        “Une libéralisation agricole telle qu’envisagée dans cette étude reviendrait, dans le cas algérien, à creuser davantage un déficit agricole déjà très grave”, pense le conseiller du forum des chefs d’entreprise. En s’appuyant sur certaines données, Mouloud Hedir relève que les performances algériennes à l’exportation des produits agricoles sont insignifiantes. Que l’Algérie est, de loin, le premier importateur de produits agricoles de l’UE, y compris en comparaison avec des pays démographiquement lourds comme l’Égypte, la Turquie ou le Maroc. Elle réalise, à elle seule, près du quart (24%) des importations agricoles des PPM à partir du marché européen. Le déficit commercial que l’Algérie enregistre avec l’UE, en matière agricole, est de très loin le plus important parmi tous les PPM. “Il apparaît indispensable que cet aspect soit traité par l’Algérie prioritairement dans toute discussion sur la libéralisation future de son marché agricole”, soutient M. Hedir.
                        Par Meziane Rabhi, Liberté

                        Commentaire


                        • #13
                          dire qu'il y a manque de produit alimentaire ou electronique a oujda c'est un peus dire n'importe koi.
                          oujda est une ville de 300 000 habitant qui a 2 hypermarche alors plus que dans toutes l'algerie, et en plus si on crois l'article les oujdi font un chiffre d'affaire de 600 million d'euro dans la contrebande alors une ville pas aussi pauvre que sa.
                          et pour les produits (electronic, ordinateur....) il y a http://www.microchoix.ma/default.asp qui est le leader au maroc dans les ventent par internet.

                          voila une ptite video qui resume la situation entre algerien et marocains.
                          http://video.google.com/videoplay?do...arch&plindex=4

                          Commentaire


                          • #14
                            voir ce qui se passe a saidia, la honte les estivants algeriens demandent la nourriture, et nous on les comprend alors on leur donne ...

                            ..... complètement idiot...ironie gratuite...


                            juste pour information notre nourriture est tres variée (poissons, legumes,.....) c pour ca que la consommation du lait est faible, un bebe consomme que du lait dans le bibron car il n'a pas d'autre alternative, tu vois ce que je veux dire, je me rappeles quand j'etais en algerie, y'avait que gazouza et les dattes pour dessert. enfin j'espere qu'un jour vous pouvez consommer tant que les marocains.


                            ...de l'insulte à l'etat pur...laisses-moi rire ..gazouz et dattes ...
                            hbibna anas arretes de regarder la Télé...elle donne des... Visions
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              non non arayzon c pas la télé j'y etais en algerie et j'ai regardé avec mes yeux je t'assure contrairment a toi, j' ne suis pas ici pour insulter quiconque mais juste pour informer ceux qui croient que le maroc pourisse leure vie avec du chite, alors je te dis pas pour les extases de l'algerie mais moi je sais que ce n'est que des cons de traficants qui font ca contrairement a vous !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X