Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le boom économique de l'Algérie attire les immigrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le boom économique de l'Algérie attire les immigrés

    Alors que de nombreux jeunes algériens risquent leur vie en traversant la Méditerranée sur des embarcations à la recherche de meilleures conditions, des Africains du sud du Sahara, eux, risquent leur vie à travers le désert chaud et sec pour aller vivre et travailler en Algérie.
    Marcel, âgé de 31 ans, est un des heureux migrants africains qui réussit à entrer dans le pays; plus de 30 000 personnes tentent de le faire chaque année.
    Le jeune ivoirien indique qu’il est entré légalement en Algérie par la frontière avec le Mali et le Niger, après avoir obtenu un visa de trois mois.
    Mais six mois après, il est toujours en Algérie. Il voulait poursuivre ses études mais il a du les abandonner au niveau de l’enseignement secondaire pour soutenir sa famille.
    Il debourse environ deux dollars par nuit pour dormir dans une chambre avec sept autres immigrés, dans un bâtiment abandonné, qu’il décrit comme un "Ghetto africain."


    Perdu dans le désert

    Les immigrés clandestins qui vivent en Algérie sont originaires de 50 pays africains, mais les ressortissants maliens, nigériens et gambiens étant les plus nombreux.
    Cet engouement s’explique par le boom économique que connaît l’Algérie.
    La dette extérieure du pays est passée de 28 milliards de dollars en 1999 à 5 milliards actuellement, en raison notamment du prix élevé du pétrole et la politique fiscale du gouvernement.
    Les jeunes immigrés n’hésitent pas à confronter les services algériens de contrôle des frontières, non seulement pour profiter des avantages de la croissance économique de l’Algérie, mais aussi dans l'espoir de se rendre en Europe, de l’autre côte de la méditerranée.


    Marcel a dépensé l’équivalent de 200 dollars pour son voyage à partir de la Côte d’Ivoire.
    Le camion qui le transportait avec 44 autres compagnons de route de Kidal au Mali pour l’Algérie s’est égaré dans le désert.
    "J’ai passé quatre jours avec peu d’eau avant que le chauffeur ne retrouve la route," se souvient Marcel qui ajoute qu’il a vu un des passagers mourir pendant le périple.
    "Ces immigrés risquent leu vie pour venir en Algérie plutôt que d’aller dans d’autres pays voisins parce que, outre les opportunités d’emploi, ils savent que s’ils perdent la vie sur le sol algérien, les autorités feront tout pour les identifier et envoyer leurs corps dans leurs pays d’origine," explique Sami Riyad, un journaliste travaillant pour le principal quotidien indépendant algérien, El-Khabar.
    "Et si leur origine n’est pas connue, ils seront inhumés dignement ici."
    En comparaison avec ses voisins nord africains, le Maroc, la Tunisie et la Libye, l’Algérie doit supporter le poids d’un flux d’immigration.
    En réponse, les autorités aux frontières ont mis en place des centres de détention près de la ville de Maghnia où des centaines d’immigrés clandestins attendent d’être rapatriés.
    "Le gouvernement algérien débourse 200 dollars par personne pour leur expulsion," indique Sami Riyad.


    Antipathie

    Cela ne veut pas forcement dire que les Algériens accueillent bien les immigrés.
    "Nous sentons un peu de racisme ici," indique Marcel.
    "Les enfants nous jettent des pierres. Nous ne pouvons pas avoir des amis algériens."
    Cette situation a, peut-être, un lien avec le fait qu’il n’y a pas assez d’emplois pour les Algériens eux-mêmes malgré la bonne santé de l’économie.
    Le pays enregistre, actuellement, un taux officiel de chômage de 15%, même si certains observateurs pensent que le taux réel doit être le double de ce chiffre.


    La presse algérienne n’est pas sympathique non plus.

    Elle relaie des informations selon lesquelles les immigrés seraient la cause de l’augmentation des activités illégales comme le trafic de la drogue, des produits contrefaits, des passeports falsifiés et des faux billets de banque.
    Cependant, les étrangers qui suscitent le plus la colère de beaucoup de jeunes algériens ce sont les Chinois.
    "Les Africains ne constituent pas une menace pour nous," indique Mourad, un consultant médical, âgé de 30 ans, qui vit à Al-Biar, au sud d’Alger.
    "Ils ne font que passer. Mais les travailleurs chinois semblent être venus pour rester. Ils ont monté des affaires et ouvert des boutiques, et ont même commencé à épouser des Algériennes."



    Rachid Sekkai
    BBC Focus

    http://www.bbc.co.uk/french/highligh...migrants.shtml
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    Jijelino !! l'Algerie a besoin d'immigrés créateurs de richesse , les braas ne manquent pas chez nous , quaant à ces Africains c'est l'Espagne et l'Italie qui ont besoin d'eux il pourront travaillé dans l'agriculture
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Immigré..

      C'est une bonne chose...

      l'idéale des mondes serait de se parfaire ailleur..et retourné faire profité la societé natale...crée des richesse..
      mais ça c'est l'idéal..

      Commentaire


      • #4
        je pense que tout les immigrés algériens veulent investir en algérie ( au moins dans l'immobilier) reste que le gouvernement envourage et facillite c'est invistiment .
        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord sur le fait que les journaux ne parlent des africains que lorqu'il y a des problèmes, des trafics... un peu comme en France lorsqu'ils parlent des maghébins et leur traffics !
          Je suis pour une immigration controlée et surtout plus juste en Algérie. Il faut aussi qu'il y ait plus de tolérance vis-à-vis de nos frères africains ! Si un jour, Inch'Allah, je possède ma boite en Algérie, j'embaucherai un certain pourentage de travailleurs sub-sahariens !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            DZ, hello

            Je dépose ma candidature dès aujourd'hui

            J'arrête mes bêtises.

            Les enjeux économiques sont énormes en Algérie, avant de pensé aux nouveaux venus il convient de retenir ses propres enfants et de pensé à mieux les qualifier.

            La règlementation algérienne est l'une des plus difficile et sévère en matière de main d'oeuvre étrangère. ça il ne faut jamais l'oublier, c'est un tort.

            Les tensions sont énormes sur ces personnes.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              je suis dans la meme logique que toi DZmes Bond..j'aime partager avec des personnes de cultures differentes, de regions differentes..ect..pour moi c'est une richesse inestimable.

              Commentaire


              • #8
                J’aime bien le titre ‘Le boom économique de l'Algérie attire les immigrés’
                Mais alors pourquoi il y a de plus en plus de Haragas algériens, de chômeurs qualifiés qui immigrent à l’étranger et tout le monde veut se barrer du pays ! Quel paradoxe!
                Dernière modification par jamoman, 13 janvier 2008, 18h07.
                "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jamoman
                  Mais alors pourquoi il y a de plus en plus de Haragas algériens, de chômeurs qualifiés qui immigrent à l’étranger et tout le monde veut se barrer du pays ! Quel paradoxe!
                  Parce que les algériens sont des gens qui pensent toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, et surtout les jeunes sans qualification qui n'ont jamais eu la chance de gouter à cette herbe sauf à travers les mirages médiatiques et cinématographiques et bien ils en revent jour et nuit

                  Il ne faut pas oublier aussi tous les traumatismes qu'a vécu l'Algérie ces dernières decennies et le changement de cap économique qui ne fait pas que des heureux et qui laisse forcément ses séquelles.

                  Mais concernant les étrangers, il faut dire que les étrangers sont en général bien vues et bien acceuillies chez nous, puisque l'Algérien est de par nature une personne conviviale, mais pour le cas des africains, malheureusement beaucoup ont versé dans des trafics en tout genre et celà n'est pas un mythe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais alors pourquoi il y a de plus en plus de Haragas algériens, de chômeurs qualifiés qui immigrent à l’étranger et tout le monde veut se barrer du pays ! Quel paradoxe!
                    non, je visiste l Algerie tres regulierenement, il ya de moins ne moins de jeunes qui desirent aller ailleurs, par contre j ai remarqué qu il ya plein de marocains qui travaillent dans l artisant et le batiment, pour prouver que ntawe3na sont des feneants!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Men berline..

                      Tu as du visitez les 10% d'Algerien qui ne veulent pas partir ...car
                      pour 90% le suel objectif..c'est d'allez voir ailleur..

                      Commentaire


                      • #12
                        aniasse

                        tu peux m expliquer ce nouveau phenomene d immgrants marocains et africains qui viennet traveillet chez ns? je connais beacoup de petits entrereneurs qui sont constemment à la recherche de main d oeuvres, moi meme j ai le frangin qui souffre de cette penurie de mains d oeuvres dans le sud algerien, , alosr il etait une fois contraints d embaucher des africais en noirs parcequ iul sn avaient pas leur permis de travail!

                        les quelques h´jeunes qui aspirent à quitter l Algerie, en tous les cas, c est pas pour le manque de boulot!

                        Commentaire


                        • #13
                          Phenomène

                          LEs jeune marocains qui traversent la frontière souffre du même mal que tous autre harraga..ils veulent voir ailleur...

                          au dela du travail qui manque..c'est surtout la mal vie qui les pousse a chercher à allez à l'Etranger

                          Commentaire


                          • #14
                            non, les marocains chez ns , ne sont pas tous des harragines, ils sont venus legalement et beneficient de tous leurs droits comme permis de travail, compte bancaire etc!


                            je parles des jeunes feneants qui ne veullent pas se deplacer de leur houma et attendent que le travail viennet chez eux! alosr, ils revent des blondes, de la vie facile, ici en europe etc! les plus raisonables, et ils sont heureusement öa majorité, essaient de faire leur vie sur place!

                            Commentaire


                            • #15
                              phenomène 2

                              Oui les marocains ou autres qui entre en Algeire pour travaillé c'est qu'il s'y retrouve financièrement..

                              mais les faigneant dont tu parle n'ont plus le gout a rester..n'on surtout pas envie de faire d'effort suplémentaire.

                              si les grand travaux draine des emploi..le phenomène se resorbera de lui même..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X