Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d’un office de pèlerinage en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d’un office de pèlerinage en Algérie

    “Priez pour le pays et pour tous les Algériens”, lancera Abdelaziz Belkhadem, Chef du gouvernement à l’intention des hadjis (pèlerins) fraîchement revenus des Lieux saints après avoir accompli les rites sacrés du pèlerinage.

    L’occasion pour Belkhadem de réitérer tout l’intérêt que porte le gouvernement à l’opération de pèlerinage en décidant de passer, désormais, à une vitesse supérieure avec l’annonce de la création d’un office de pèlerinage pour l’année 2008.

    Interpellé, hier, par les journalistes sur les défaillances dénoncées par les pèlerins eux-mêmes et ce, malgré tous les efforts déployés, Belkhadem n’ira pas par quatre chemins en faisant part de la mise sur pied d’une commission qui enquêtera sur les défaillances, si défaillances il y a, pour l’opération du hadj dans sa globalité. Lors de cette même cérémonie organisée à Dar Diaf de Chéraga en l’honneur des 80 pèlerins et des cinq médecins accompagnateurs, Djamel Ould-Abbès, ministre de la Solidarité national, n’a pas omis de rendre hommage à l’opérateur historique de téléphonie mobile AT Mobilis qui a consacré 36 millions de DA pour financer cette opération prise en charge par le ministère de la Solidarité, en collaboration avec le Croissant-Rouge algérien (CRA).

    Mobilis a également mis à la disposition des médecins deux lignes gratuites pour rester en contact avec l’Algérie en cas de problèmes ou avec les familles en Algérie, mais surtout mettre à leur disposition un numéro à joindre sur place. À noter qu’une première opération a déjà concerné pas moins de 60 pèlerins qui ont été entièrement financés par le Président en personne et sont tous issus des foyers sous la tutelle du ministère de la Solidarité nationale. Idem pour la seconde opération composée de 20 femmes et de 60 hommes, aussi bien des foyers pour personnes âgées que des démunis, en plus de cinq médecins accompagnateurs. “Tout s’est tellement bien passé, Dieu merci, pour les 145 pèlerins concernés par cette opération qui sont d’ailleurs revenus sains et saufs. On compte parmi eux des handicapés dont une non-voyante pour lesquels toutes les dispositions ont été prises. Hormis la grippe qui a été carrément une épidémie, aucun autre problème n’a été enregistré”, a assuré pour sa part Djamel Ould-Abbès, convaincu de la pertinence d’un office de pèlerinage pour 2008.

    En effet, lorsque le cadre organisationnel est bien ficelé et que chacune des parties connaît sa responsabilité et l’assume, tout garantit le succès comme c’est le cas de cette opération financée par Mobilis. Mais tous les autres hadjis n’ont pas été logés à la même enseigne. Ils ont été 35 000 Algériens à emprunter la route pour les Lieux saints, et un grand nombre d’entre eux a témoigné, à leur retour, de l’existence de multiples défaillances qui n’ont pas lieu d’être. Un doigt accusateur a été particulièrement pointé, notamment vers les encadreurs “el baâtha” concernant aussi bien leur comportement, que le choix des établissements d’accueil dans lesquels ont été hébergés les pèlerins algériens. Le surnombre des hadjis pour cette saison, environ trois millions, n’a pas été pour arranger cet état de fait.

    Par Liberté

  • #2
    .......

    J'ai entendu des choses horribles de la part de pélerins algériens concernant leur accueils par les services de sécurité saoudiens, savez vous que nous sommes les seuls (les algériens) à devoir passer des heures dans une cellule de l'aeroport avant d'être relachés, c'est inadmissible, et si nous avions un vrai état, il le signalerai auprès des autorités compétentes saoudiennes.

    Commentaire


    • #3
      Tu as seulement entendu "moha le penseur", fait attention le souffle du vent nous semble...parler..!

      Commentaire

      Chargement...
      X