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Boom du marché automobile en Algérie

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  • Boom du marché automobile en Algérie

    Le marché national de l’automobile en Algérie a failli atteindre la barre des 200 000 ventes durant l’exercice 2007. Les concessionnaires ont plus précisément réalisé dans leur globalité un volume de 196 000 ventes. Ce qui correspond à un record. L’évolution est évaluée à plus de 4% en comparaison à 2006. Plusieurs facteurs ont contribué à cette progression. Il s’agit d’abord des nouveautés lancées par les différents représentants des constructeurs mondiaux. Au moins deux, voire trois nouveaux modèles ou plus, ont été lancés par chaque marque pendant l’année 2007. Le boom qu’a connu le segment I, qui regroupe des voitures comme la Clio 3, la 207 et la nouvelle Yaris, constitue aussi un autre facteur favorisant cette progression des ventes.

    Certaines offres promotionnelles proposées par les concessionnaires à travers des remises allant de 20 000 DA à 200 000 DA n’ont fait qu’augmenter le commerce des véhicules particuliers (VP) et utilitaires (VU) neufs en Algérie qui ont enregistré respectivement une avancée de 39% et de 29%. Les appels d’offres initiés par des entreprises et des institutions publiques et privées représentent également une autre demande dont ont profité les marques et qui, en définitive, a fait booster les ventes durant l’année écoulée.
    L’autre raison qui a fait progresser la commercialisation des voitures a trait aux prix des véhicules exposées, notamment par les marques chinoises et qui ont séduit plus d’un parmi les primos accédants. Les chiffres et l’analyse émanent de la direction générale de Renault Algérie lors d’une conférence animée hier à Alger par le DG, M. Stéphane Galoustian, et son staff. Le premier responsable de la marque au losange est fier des performances concrétisées par son entreprise. Selon lui, le groupe Renault qui englobe en son sein la marque Dacia est leader avec 16,6% de parts de marché. Il a achevé l’année avec 32 667 ventes, soit une hausse de 27% par rapport à 2006 (25 625 ventes). La marque Renault a vendu 23 576 véhicules alors la roumaine près de 9 100 unités. Ce qui semble être une contreperformance pour Dacia, une évolution de 6% seulement, contre 39% de Renault en comparaison à 2006, est expliquée par la difficulté à satisfaire la demande de la clientèle.

    Renault Assistance pour février prochain


    L’usine de Pitesti en Roumanie n’arrive plus, apparemment, à répondre aux sollicitations des filiales à travers le monde. En termes de modèles, Clio Classic et Logan berline totalisent à elles seules, 17 550 ventes. Un “vibrant hommage” a été rendu particulièrement à la Clio Classic qui a pu se singulariser avec un volume de 9 409 ventes, soit une progression de 72% par rapport à 2006. Cette voiture est, faut-il le souligner, en train de vivre ses derniers jours sur le marché d’autant plus qu’à partir du 2e semestre 2008, elle sera remplacée par la Clio “Symbol”. Inutile de tenter d’avoir plus de détails sur ce modèle. M. Benaouda, directeur du marketing, en gardera la primeur jusqu’à la date fixée pour son lancement. Des nouveautés, il y en aura aussi pendant l’année en cours. M. Benaouda annonce l’arrivée, au 2e semestre, de la Logan Prestige, une voiture en haut de gamme et la Sandero pour souder davantage les liens de la famille Dacia. Désormais, la marque au losange se dotera enfin de son 4x4 dénommé le Koleos. Il sera lancé en Algérie dès le 2e trimestre 2008. La commercialisation du nouveau Kangoo est en outre prévue pour cette période. Pour ceux qui veulent enterrer la Clio campus, ils auront à prendre leur mal en patience car la 5e phase de ce modèle est pour bientôt… Par ailleurs, Renault commence à récolter les fruits de son produit lié au financement des achats. Renault Crédit a pu financer quelque 8 000 véhicules pour les deux marques. C’est l’équivalent d’une voiture sur les 5 vendues. Les prêts des autres banques représentent 40% du volume global. La fierté de M. Galoustian, c’est aussi son moteur diesel qui ne souffre dorénavant, tient-il à affirmer, d’aucune anomalie. Il s’appuie sur le taux de 66% qui indiquent la part du diesel dans les ventes. L’autre produit déjà lancé concerne Renault Assurance avec lequel il a été vendu 2 100 véhicules. Dès le mois de février prochain, le concessionnaire lancera Renault Assistance qui se veut un service de dépannage et de remorquage qui fonctionnera 24h/24 et 7jours/7.

    Pendant l’année en cours, Renault portera son réseau à 56 agents dont les installations répondent à 98% aux normes de la marque. Notons que pour l’exercice 2008, Renault envisage de réaliser un volume de 35 000 ventes…

    Par Liberté
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